Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Levee drapeau AES Niamey

Niamey a marqué un tournant historique ce lundi 3 mars 2025 avec la levée officielle du drapeau de la Confédération des États du Sahel (AES) au sein de la Présidence de la République du Niger. Cet acte symbolique, présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), incarne l’engagement profond du Niger dans cette nouvelle dynamique régionale. Aux côtés du Mali et du Burkina Faso, le pays affirme ainsi son ancrage dans une alliance stratégique visant à redéfinir les équilibres géopolitiques et économiques du Sahel. Cette cérémonie solennelle, riche en symboles et organisée simultanément à Bamako, Ouagadougou et Niamey, marque une étape décisive dans la concrétisation d’un projet ambitieux : bâtir une confédération capable de répondre aux défis sécuritaires, économiques et sociaux qui frappent la région. 

La cérémonie, empreinte de solennité, a débuté par la demande d’autorisation de montée des couleurs, accordée par le chef de l’État. Les plus hautes autorités du pays, dont le Premier ministre, les membres du CNSP et du gouvernement, ainsi que des représentants des institutions nationales, du corps diplomatique et des organisations internationales, ont honoré de leur présence cette cérémonie. Les chefs traditionnels, les leaders religieux et les acteurs de la société civile étaient également présents pour témoigner de ce moment charnière.


Sous les notes de l’hymne national "L’Honneur de la Patrie", les drapeaux du Niger et de l’AES ont été hissés côte à côte, incarnant l’engagement du pays dans cette nouvelle dynamique régionale. Le drapeau de l’AES, récemment dévoilé à Bamako le 22 février 2025, arbore un fond vert, symbole d’espoir, de prospérité et de renouveau. En son centre figure le logo de la Confédération, rappelant les immenses ressources naturelles et le potentiel de coopération des États membres.

Levee drapeau AES Niamey BIS2

Une confédération en marche
La création de l’AES, regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso, s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la souveraineté régionale face aux défis sécuritaires, économiques et politiques. Pour le Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du Président du CNSP, cette cérémonie revêt une importance capitale : « C’est un jour important parce qu’aujourd’hui nous avons avancé dans la concrétisation de notre confédération. C’est un pas qui a été franchi. D’autres étapes vont venir, inch’Allah, pour montrer que cette confédération est de plus en plus une réalité ».
Les propos du ministre reflètent l’optimisme des dirigeants de l’AES, qui voient en cette alliance une opportunité de bâtir un avenir commun, fondé sur la solidarité et la mutualisation des ressources. Le choix de la couleur verte pour le drapeau n’est d’ailleurs pas anodin : elle incarne la renaissance d’un espace sahélien déterminé à surmonter ses défis et à œuvrer pour une prospérité partagée.
La levée du drapeau de l’AES à la Présidence du Niger envoie également un message clair à la communauté internationale. Alors que les trois pays membres ont récemment tourné le dos à certaines alliances traditionnelles, notamment avec la France et la CEDEAO, cette cérémonie symbolise leur détermination à tracer une nouvelle voie, axée sur l’autonomie stratégique et la coopération intra-régionale.

 

Un symbole d’espoir, mais un défi de taille

Levee drapeau AES Niamey BISLa levée du drapeau de l’AES à la Présidence du Niger marque indéniablement un moment historique, symbolisant l’aspiration à une unité sahélienne renforcée et à un avenir commun. Cependant, ce geste fort ne doit pas occulter les défis colossaux qui attendent la Confédération des États du Sahel. Les populations, meurtries par des années d’insécurité et de précarité, espèrent désormais des actions concrètes et des résultats visibles.
Si le drapeau vert de l’AES incarne l’espoir d’une renaissance, il rappelle aussi que les symboles ne suffisent pas à eux seuls. La réussite de cette confédération dépendra de la capacité des dirigeants à transformer cette vision en réalité, à travers des politiques coordonnées, des projets structurants et une volonté inébranlable de surmonter les obstacles.
En ce 3 février 2025, le Niger a hissé bien plus qu’un drapeau : il a élevé les aspirations de tout un peuple. Reste à savoir si cette alliance saura tenir ses promesses et offrir au Sahel la prospérité et la stabilité qu’il mérite. L’histoire retiendra ce jour comme un tournant, mais c’est désormais aux acteurs de l’AES d’écrire les prochains chapitres.

Levee drapeau AES Niamey BIS3

Abdoulkarim (actuniger.com)

 

 



Commentaires

1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Vive le Mali !
Vive le Burkina !
Vive le Niger !
Longue vie à la Confédération de L'AES dont les portes toujours ouvertes aux pays qui ont assez d'avoir les genoux de leur bourreau colon sur leur cour pour lui signifier ...ASSEZ!!! nous avons assez suffoqué et avons plus d'air de liberté souvainiste assumé pour respirer ....

Malcom X ne disait il , On ne peut gagner sa liberté qu'en montrant à l'ennemi que l'on est prêt à tout pour l'obtenir.

Et les Populations décomplexées et solidairess de leurs frères en arme de l'AES pour n futur meilleur basé sur la multiplicité des partenaires sur le gagnant gagnant l'ont démontré..

Qu'est ce qu'elles veulent et exigent le respect , l'honneur et le libre choix de leurs partenaires , personne ne parlera plus à leur nom dans les fora internationaux, c'est fini ça !
VIVE LA CONFÉDÉRATION DE L'AES!

Les morveux patins de la junte française peuvent ne pas boire l'eau du fleuve
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Lire plutôt

colon sur leur COU
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Que personne ne pense pouvoir faire peur à l'AES avec des armes, car l'AES a des armes plus puissantes , celle de la conviction , de la foi , de leur volonté souvainiste assumée non monnayable et negotiable ....

Cette merdique junte française qui refuse de partir malgré être chassée peut si elle lui ne pas seulement vouloir occuper la base aérienne abandonnée au Sud de la frontière libyenne , ou relocalisée à Bouaké au Nord de la Cote d'Ivoire ou se faufiler au Nord du Bénin , pour des opérations de déstabilisation, c'est peine perdue , la France est vomie partout dans l'AES si cela l'enchante , elle peut aller se placer sur la Lune , le Mali , le Niger , le Burkina, elle les a perdus à jamais ..

Et si la couleuvre est difficile à avaler pour la jeune française dirigée par ce pédé de Macron , c'est leur problème ...
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Oumarou
2 semaines ya
Je n'ai jamais compris le besoin d'être vulgaire pour commenter.
Ce sont habituellement les personnes à court d'arguments qui insultent, serait-ce le cas parmi certains lecteurs critiques ?
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) ce que tu ais compris ou non compris n'engage que toi et ta personne....
TOTO A DIT te connait où là même ....t'a t il demander de comment s'exprimer dans les fora .?
T'a t il placer une 12/7 sur ta tempe et te forcer à le lire ?
Ne peux tu le zapper ???

JESUSSSS CHRISSSTTTT !!!!

Si tu cherches , tu vas trouver ....et TOTO A DIT s'occupe de ses affaires ..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
2 semaines ya
Folklorique ! Tous les drapeaux de cette alliance fantôme doivent être en berne, en hommage aux hommes et aux femmes qui tombent au quotidien dans l'indifférence des souverainistes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
2 semaines ya
Bonjour
PACTE AVEC LE DIABLE
+229 67689066

Maître Spirituelle reconnu un peu partout dans le monde entier. Je suis la pour aider tout ceux qui sont dans des problème tels que :

*Bic magique*

*Savon pour trouver du travail*

*Savon de chance*

*Retour d'affection*

*Attirance clientèle*

*Valise magique*

*Porte Feuille magique*

*Calebasse mystique*

*Jeux de chance de loto*

*Lutte contre la sorcellerie*

_*Bougie d'abondance pour réalisez tous vos voeux dans la nouvelle année*

*Etc...*

Travail sérieux et garanti, 100% de réussite sur une date précise.

Tel/WhatsApp: +229 67689066
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
PATRICE TALON , dit de lui envoyer la valise magique pour cause de boycott du port de Cotonou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daouda
2 semaines ya
Le boycot du port de Cotonou n'est pas bon et n'a jamais été bon pour le Niger.
L'autre route est plus longue, plus chère, en plus il ya des attaques, des morts et des camions brulés.
Tout ça grace à la Vision de Son Excellence le Général Tiani.
Et il y a des imbéciles comme Toto a Dit toujours là pour nous chanter des kilometres d'aneries ou insulter les autres.
Le problème du Niger ce n'est pas Talon c'est encore et toujours le Nigérien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Sauf que tu as oublié de mentionné r que TOTO A DIT a apparemment fait la même classe d'âneries avec ton géniteur , d'ailleurstoj père était le premier de la classe , où il avait vraiment exceller avant que TOTO A DIT le laisse , Demandes ton père , il va confirmer ,, dis lui c'est de la part de TOTO A DIT...

TOTO A DIT avait ouï dire que ton père avait un rejeton , à son image , plus cretin et maboule , c'est donc toi Daouda ???

Heureusement que TOTO A DIT a l'option de s'éloigner d'un cretin de ton prototype et s'occupe d'autre chose.... : ADIOS !

Et si tu n'es pas content c'est ton problème :lol:

Tu connais TOTO A DIT où là même ?? :-?

What a happy moron !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Ton Droit d'opiner sur le port de Cotonou, mais que vient faire TOTO A DIT de ton fétide bec ???
Enlèves son nom de ton GROIN , n'est ce pas aussi simple comme COMPRIS ? :-?

Une deception et un accident de la part de TOTO A DIT de rencontrer virtuellement , Daouda, le rejeton de son promotionaire en âneries supposées ....

Pour dire et conclure si même la dynamique labou sani ou zanshen kassa ney n'est parvenu à te rendre intelligible , ce n'est pas KOUNOUT COLLECTIF qui parviendra à le faire . :lol: :lol: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1167 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
647 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
462 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
600 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
523 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
463 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages