NITA Fond Site Web 675 x 240

Cloture assies 20 02 2025 BIS4

Les Assises Nationales pour la Refondation du Niger, clôturées jeudi 20 février 2025 à Niamey, ont marqué un tournant décisif dans la réflexion sur l’avenir économique du pays. Après cinq jours de débats intenses, la commission N°3, dédiée à l’Économie et au développement durable, a dévoilé des recommandations ambitieuses visant à relancer l’économie, à promouvoir la souveraineté alimentaire et à exploiter durablement les ressources naturelles du Niger.

 

Zeyna commission0

 

La commission N°3 s’est appuyée sur une analyse approfondie des défis économiques du Niger, en mettant l’accent sur l’exploitation rationnelle des ressources naturelles, le financement inclusif des grands projets et la refondation du paysage politique et juridique en matière de développement durable. Les travaux ont permis de formuler des propositions structurées autour de huit axes majeurs, reflétant les attentes légitimes des populations.

Les recommandations phares de la commission N°3
1. Réforme du système monétaire dans l’espace AES

La commission propose une réforme du système monétaire actuel pour favoriser la croissance économique et renforcer l’intégration régionale au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

2. Souveraineté alimentaire et nutritionnelle
Pour garantir la sécurité alimentaire, la commission recommande le développement des chaînes de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques, ainsi qu’une gestion rationnelle et durable des terres et des eaux.

3. Développement de pôles agro-industriels
La création de pôles agro-industriels spécialisés dans la viande, le lait, le cuir et les peaux est proposée pour valoriser les ressources locales et créer des emplois.

4. Accélération de la réalisation du barrage de Kandadji
Ce projet stratégique, essentiel pour l’irrigation et la production d’énergie, doit être achevé rapidement pour soutenir le développement agricole et énergétique du pays.

5. Cartographie des ressources minières
La commission préconise l’établissement d’une cartographie complète des ressources minières du Niger, réalisée par des experts nationaux ou de l’AES, pour une exploitation optimale et transparente.

6. Création d’une centrale nucléaire civile dans l’espace AES
Pour répondre aux besoins énergétiques croissants, la commission propose la construction d’une centrale nucléaire civile, en collaboration avec les pays de l’AES.

7. Réhabilitation des sociétés d’économie mixte
La SOTRAMIL, la SONARA, la SONITAN et les huileries doivent être réhabilitées pour relancer leur production et contribuer à l’économie nationale.

8. Priorisation des projets intégrateurs d’infrastructures de transport
La commission recommande d’accélérer la réalisation des projets de chemins de fer (Niamey-Ouagadougou-Bamako) et d’autoroutes (Niamey-Ouagadougou-Bamako) pour désenclaver le Niger et renforcer les échanges régionaux. 

(actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
12 heures ya
Ces propositions sont parcellaires, déconnectées les unes des autres et ne sont pas sous-tendues par une vision d'ensemble, une vision intégrée du développement, une vision dans laquelle les différents éléments du système économique sont interconnectés et interagissent entre eux pour accomplir une fonction ou un objectif commun: le développement économique et social. Normalement, dans une véritable politique économique sous-tendue par une vision d'ensemble, les différents aspects doivent s'influencer les unes les autres et les forces d'un secteur (par exemple les ressources minières) sont étudiées pour soutenir ou compenser les autres, plus faibles ou moins développées (par exemple la politique énergétique ou l'industrialisation) et l'ensemble fonctionne de manière cohérente pour atteindre le but visé. En fonction des objectifs, des ressources du pays et de l'environnement économique, une synergie doit être trouvée entre les éléments du système.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
12 heures ya
On ne propose donc pas comme ça, au jugé, des ''projets'' parce qu'on les croit importants sans avoir étudié comment ils s’intègrent aux autres aspects du développement. Par exemple si notre objectif ultime est de bâtir une industrie de transformation de nos matieres premières et de nos produits agricoles sur notre propre sol, la question de l'énergie devient centrale car aucune industrialisation ne sera possible sans fourniture d'énergie. On ne va donc pas proposer une centrale nucléaire, juste dans l'objectif de produire de l'énergie domestique, mais comme condition indispensable au développement d'un écosystème industriel nigérien avec ses particularités. De même, aucune industrialisation ne sera possible tant que nous ne nous serons pas débarrassés du franc CFA et créé notre propre monnaie car le franc CFA induit une économie tournée vers l'importation de biens étrangers aux dépens de la production locale, toujours plus chère.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
8 heures ya
Le futur energetique du Niger reside dans le developpeent du solaire pour lequel il sispose d'un potentiel sans pareil ailleurs. Le barrage de Kandadji n'apportera aucun repit du cote energetique. L'energie nucleaire est difficilement deployable meme dans l'AES a plus forte raison au Niger ou meme de simples generatrices a mazout sont mal entretenues en raison de la corruption. Le seul et unique levier pour une relance durable et inclusive du Niger est une justice juste, impartiale, non selective pour mener une lutte implacable et sans pitie contre la corruption, les mauvaises pratiques telles les PAC, etc. Tout le reste n'est que du blablaba.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 heures ya
Bonjour Justice au Peuple. Je suis en partie d'accord avec toi, mais nous avons au Niger de l'uranium en abondance que nous avons laissé la France piller pendant 54 ans. Il est temps d'en profiter. Le solaire, c'est bien, mais nous devons aussi développer l'énergie nucléaire puisque nous avons cet avantage concurrentiel tout comme le soleil. L'uranium ne doit donc pas être conçu comme exclusif du solaire, mais complémentaire dans une vision endogène et intégrée du développement: vision endogène: compter d'abord sur nos propres forces et ressources internes (humaines et matérielles). Intégrée = synergie entre les différents aspects du développement. Par exemple la politique monétaire doit favoriser la consommation locale au détriment de biens importés et la politique énergétique doit soutenir l'industrialisation basée elle-même sur la transformation de nos matieres premières. L'ensemble doit être étudié pour fonctionner de façon cohérente.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
880 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3567 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
638 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
452 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
590 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
510 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
456 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages