Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane Tiani 17 12 2024 

 

À l'occasion du 66e anniversaire de la République du Niger, S.E. le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et Chef de l’État, s’est adressé à la nation dans un message empreint de réflexion et de détermination. Soulignant les défis d’une souveraineté réaffirmée face aux adversités internes et externes, il a exhorté les Nigériens à rester unis et résilients pour bâtir un avenir digne et prospère. Découvrez dans ce message les réalisations, les obstacles surmontés et les perspectives pour un "Niger nouveau", maître de son destin.

 

Zeyna commission0

 

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Demain 18 décembre 2024, par la grâce d'Allah, le Clément et le miséricordieux, nous célébrerons le 66ème anniversaire de la République du Niger.

Il est de tradition en cette occasion qui coïncide avec la fin de l'année, de faire un rappel des principales réalisations accomplies par le Gouvernement et d'exposer les perspectives qui s'offrent à nous.

Cependant, dans le contexte actuel marqué par la nouvelle vision dans laquelle notre pays s'est inscrit depuis la prise du pouvoir, le 26 juillet 2023, par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, je voudrais, surtout réfléchir, avec vous, mes chers compatriotes, sur l'essence même de notre République, de sa proclamation en 1958 à nos jours.

Cette réflexion collective est indispensable pour mieux saisir la complexité de la situation dans laquelle se trouve notre pays, en rapport avec les enjeux liés à nos choix politiques actuels.

Elle l'est aussi pour mieux saisir le chemin parcouru dans notre combat patriotique pour la souveraineté de notre pays et pour le raffermissement de notre volonté de bâtir un Niger nouveau garantissant un avenir meilleur pour tous ses fils.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

La célébration de l'anniversaire de la proclamation de notre République intervient, cette année, dans un contexte particulier marqué par l'affirmation par le peuple nigérien de sa souveraineté suite à la prise de pouvoir par les Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Depuis lors, comme vous le savez, notre pays fait face à une adversité totale d'un côté, de la part de tous les acteurs externes qui voudraient nous voir revenir dans leur giron; et de l'autre, des traîtres internes qui se sont compromis avec les intérêts étrangers et se sont adonnés à l'accaparement frauduleux de nos ressources publiques.

Dans ces conditions, nous sommes à un tournant décisif de l'histoire de notre grand pays. De notre détermination individuelle et collective, de notre résilience ainsi que de notre capacité à travailler dans l'union et la solidarité dépendent la survie même de notre pays ainsi que la réalisation de nos aspirations légitimes à un avenir meilleur.
Mes Chers Compatriotes,

Le moment est certainement venu de vous entretenir solennellement de la stratégie cynique mise en place par nos ennemis pour mettre notre pays à genoux et le soumettre.

D'abord, sous le coup de la surprise et de la colère, nos ennemis, comme vous le savez, ont décidé d'un embargo inédit et inhumain contre le peuple nigérien pour donner à leur agression militaire contre notre pays toutes les chances de réussir.

La suite des évènements est connue de tous: notre grand peuple, soutenu par ses frères du Burkina et du Mali, a su victorieusement y faire face avec dignité, résilience et détermination.

Face à leur échec, au lieu de s'inscrire dans la marche de l'histoire en cours au Sahel, en prenant notamment acte de notre choix politique, nos ennemis, nostalgiques de leur position de puissance néocolonialiste et déterminés à défendre leurs intérêts, ont élaboré avec la complicité de certains Nigériens et des Africains renégats, une nouvelle approche méthodiquement articulée autour des actions suivantes:

1. Une cabale médiatique organisée contre le Niger, ses pays frères ainsi que leurs dirigeants à tous les niveaux;

2. Une approche machiavélique pour saper la cohésion entre les membres du CNSP d'une part et d'autre part, entre le CNSP et son Gouvernement, avec la complicité de certains Nigériens;

3. Une campagne diplomatique auprès de tous les pays et autres institutions sous régionales, régionales et internationales pour diaboliser et isoler notre pays;

4. Une guerre financière et économique pour étouffer notre pays, tout en prenant le soin d'annoncer formellement la levée de leur embargo:

5. Des actions ciblées pour agiter le front social avec la complicité de quelques acteurs politiques et de la société civile:

6. Des démarches pour diviser notre peuple et pousser certaines Communautés à se rebeller contre l'autorité de l'Etat:

7. L'installation de bases militaires, d'unités mixtes de déstabilisation et de cellules de renseignement dans certains de nos pays voisins dans une stratégie sordide d'encerclement du Niger et des pays de la Confédération AES pour nous maintenir en permanence sous pression sécuritaire:

8. Enfin, la formation, le renseignement, le soutien financier et matériel à des groupes terroristes ainsi que leur encadrement et accompagnement sur le terrain des opérations.

Nigériennes, Nigériens,

Mes chers compatriotes,

Comme vous pouvez le constater, ceux qui nous combattent pour nos choix politiques ont juste changé de méthode. Ils continuent encore par leurs actions perfides et subversives à nous faire véritablement la guerre.

C'est le lieu de rendre un vibrant hommage à nos vaillantes FDS qui, souvent au prix du sacrifice suprême, protègent l'intégrité de notre territoire et assurent la sécurité ainsi que la stabilité de notre pays.

A leurs veuves et leurs orphelins qu'ils trouvent ici l'expression de notre compassion et notre soutien total;

C'est également le lieu de rendre un vibrant hommage à l'ensemble du peuple nigérien, nos concitoyens des villes, des campagnes et de la diaspora.

J'aimerais ici vous dire que je sais ce que vous êtes en train d'endurer, en termes de privation et de vie chère.

Je mesure les sacrifices que vous êtes en train de consentir pour notre dignité retrouvée, pour la souveraineté de notre patrie et pour que notre cher pays, le Niger, reste debout dans l'indépendance. Je salue votre résilience, votre courage dans l'épreuve, votre patriotisme et votre sens de l'histoire. Vous avez décidé qu'il vaut mieux la dignité dans la souffrance au confort dans l'asservissement.

D'ailleurs, les nombreuses contributions citoyennes au fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, malgré les difficultés du moment en sont un des signes les plus éclatants.

Elles sont la preuve de notre engagement collectif à faire désormais ce que nous pouvons pour notre pays. C'est là votre nouvel état d'esprit que je salue et pour lequel la patrie vous est, toutes et tous, éternellement reconnaissante.

Je tiens à vous assurer que votre engagement et vos efforts commencent à porter leurs fruits: celui de la dignité et de la souveraineté retrouvées d'un Niger nouveau dans lequel les Nigériens sont maîtres de leur destin.

Pour ma part, je tiens à réitérer mon serment solennel de ne jamais trahir vos aspirations et d'œuvrer, avec vous, ensemble, à la réalisation de nos objectifs communs d'indépendance, de paix, de sécurité et de progrès pour le bonheur de tous.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Ce 66ème anniversaire est l'occasion de rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de notre République, qui ont accompli la mission de leur temps avec les moyens à leur disposition.

Force est cependant de reconnaître que pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles le corset néocolonial qui a lourdement limité les marges de manœuvre de nos pays, mais aussi l'assujettissement volontaire et zélé de certains de nos dirigeants, la véritable souveraineté est à conquérir. Après 66 ans, la bataille pour l'effectivité et l'efficacité de notre Etat reste entièrement à être menée.

Or, de la même manière qu'il ne saurait exister de véritable Etat sans souveraineté, il ne saurait y avoir de développement sans Etat souverain.

Seul un Etat souverain peut se développer. Il n'y a pas de précédent historique d'un Etat sous domination qui a réussi à se développer.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Nos pères fondateurs nous ont transmis le flambeau et notre génération a décidé de remplir sa mission afin que ce flambeau ne s'éteigne pas entre ses mains. La tâche est colossale, nous le savons tous.

Mais, sans triomphalisme aucun, nous pouvons déjà nous réjouir de certains accomplissements structurants.

Ce que le peuple nigérien a réussi depuis le 26 juillet 2023 avec la prise du pouvoir par le CNSP, c'est d'inscrire notre pays dans une nouvelle trajectoire qui cette fois-ci est porteuse d'espoir.

Ce que nous avons réussi, c'est de renvoyer de notre pays, sans haine, ni violence, les forces qui entravaient notre souveraineté et empêchaient véritablement à nos FDS de monter en puissance pour accomplir efficacement leurs missions.

Ce que nous avons réussi, c'est de dénoncer tous les contrats, textes législatifs, traités et conventions injustes qui ne vont pas dans le sens de l'intérêt du Niger et qui freinent le développement de notre pays. C'est un signal fort pour tous ceux qui ont l'habitude ou ont l'intention de dominer ou de piller le Niger que désormais notre pays défendra ses intérêts sans complaisance.

Ce que nous avons réussi, c'est l'affirmation de notre souveraineté sur nos ressources naturelles longtemps spoliées et pillées par des puissances étrangères et leurs valets locaux;

Ce que nous avons réussi, c'est l'unité de notre peuple sur des questions d'intérêt national. Désormais, tous les Nigériens regardent dans la même direction; celle qui préserve les intérêts supérieurs de notre pays: Labou Sanni No. Zanchin Kassa né.

Ce que nous avons réussi, c'est de réveiller le patriotisme des Nigériens longtemps foulé aux pieds par des individus au service des intérêts personnels ou partisans et claniques ou, pire, à la solde des organisations mafieuses ou de puissances étrangères.

Ce que nous avons réussi, c'est le soutien sincère de la population au Gouvernement qui font désormais corps pour engager le pays sur la voie du développement.

Ce que nous avons réussi, c'est de prouver que le Niger peut tenir débout, faire face courageusement et avec succès au terrorisme, payer ses fonctionnaires, assurer ses dépenses de souveraineté de façon générale, bref, vivre, sans la prétendue assistance étrangère souvent utilisée pour menacer ou humilier les Nigériens.

Ce que nous avons réussi, tous ensemble, c'est que pour la première fois dans l'histoire de notre pays, les décisions qui engagent le Niger et son peuple sont prises au Niger, par des Nigériens et dans l'intérêt du Niger et nulle part ailleurs.

C'est d'ailleurs ce qui nous a permis, en toute responsabilité et malgré le contexte difficile que nous connaissons de prendre des mesures sociales à la fois symboliques et fortes que sont, entre autres : la baisse des prix à la pompe de l'essence et du gasoil, la diminution des coûts de certains actes médicaux et chirurgicaux et la baisse des prix du Ciment.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Ces réussites sont encourageantes. Il faut cependant les inscrire, non seulement, dans la durée, mais également, dans une vision globale et cohérente pour fonder véritablement un projet politique et social.

Pour ce faire, nous avons deux grandes approches, aux niveaux national et international:

Au plan international,

Nous avons créé une alliance avec des pays avec lesquels nous avons la même histoire, la même trajectoire, les mêmes défis, les mêmes peuples et les mêmes aspirations: l'Alliance des Etats du Sahel qui nous unit au Burkina Faso et au Mali, deux pays frères qui sont résolument à nos côtés. Cette alliance qui a évolué en Confédération AES depuis le Sommet historique de Niamey le 6 juillet 2024 et qui a vocation dans un proche futur à se transformer en fédération, inch'Allah, va nous permettre de sécuriser notre espace commun et nous engager véritablement sur la voie du développement.

Ensuite, nous avons décidé de diversifier nos partenaires et d'inscrire désormais nos relations diplomatiques dans le principe de respect mutuel, d'égalité souveraine et d'un partenariat sincère, équilibré et gagnant-gagnant qui prend en compte les intérêts de notre pays. C'est certainement le lieu de remercier au nom du peuple nigérien, des pays amis et frères qui ont fait preuve de compréhension et d'amitié sincère avec le Niger en ces moments difficiles que nous vivons. Sans les citer, ils se reconnaîtront tous et savent qu'ils peuvent aussi compter sur le Niger.

Au niveau national

J'ai défini un cadre stratégique de gouvernance pour la transition intitulé "Pour le Niger LAABU SANNI NO ZANCEN KASA NE" qui se décline en 4 axes:

1. Le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale;

2. La promotion de la bonne gouvernance;

3. Le développement des bases de production pour la Souveraineté économique;

4. L'accélération des réformes sociales.

D'autre part, j'ai élaboré des lettres de missions pour les membres du Gouvernement. Chaque Département ministériel va rendre compte le moment venu de l'exécution des missions à lui confiées et les conséquences en seront tirées; cela, en toute responsabilité: il s'agit de notre devoir sacré de redevabilité envers le peuple nigérien.

En tout état de cause, à un moment ou à un autre, chacun rendra compte de ses actes devant le peuple, devant l'histoire et devant son créateur. C'est aussi vrai pour les Gouvernants que pour les agents publics, les pères de famille et chaque citoyen.
Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Pour finir, j'aimerais évoquer trois sujets d'actualité d'intérêt national voire international.

D'abord, comme vous le savez, notre pays a décidé, avec nos deux autres pays frères, le Burkina et le Mali de quitter la CEDEAO. Il s'agit d'une décision irréversible, car longuement et mûrement réfléchie. Elle s'inscrit dans la démarche de reconquête de notre souveraineté pleine et entière, condition indispensable à notre sécurité et à notre développement, dans le cadre de l'AES. Aussi, Elle a le mérite d'avoir enlevé définitivement aux puissances étrangères et leurs valets africains tout moyen et toute légitimité pour nous faire la guerre, à travers la CEDEAO, instrumentalisée et détournée, depuis plusieurs années, de ses nobles objectifs.

J'aimerais par conséquent rassurer tous les Nigériens et, au-delà, tous nos concitoyens de la Confédération AES que la sortie de la CEDEAO n'entrainera pas le chaos pour nos pays et leurs nationaux.

Le Niger et notre Confédération continueront à entretenir de bonnes relations de voisinage et de coopération avec tous les pays de notre région Ouest-africaine; comme c'est le cas d'ailleurs avec les 42 autres pays africains membres de l'Union Africaine et les quelques 180 pays membres de I'ONU, épris de paix et de justice.

En tout état de cause, je tiens à rassurer nos Concitoyens de la Confédération AES que toutes les dispositions seront prises pour parer à toute éventualité.

Le deuxième sujet que je souhaite aborder avec vous, chers Compatriotes, a trait à la campagne hivernale. En effet, comme vous le savez, cette année, Allah nous a gratifié d'un hivernage fécond. Les pluies ont été abondantes. Aussi, elles ont certes causé d'importants dégâts matériels et endeuillé nos familles.

A cet effet, j'ai une pensée pieuse pour nos disparus et je salue les efforts de tous ceux qui nous ont soutenus pour faire face à l'urgence et en particulier le Comité national qui a fait la preuve que le Niger est souverainement à même de gérer un tel type de situation.

Mais ces pluies nous ont surtout permis d'avoir une récolte et des pâturages abondants.

J'invite par conséquent tous les services compétents de l'Etat et l'ensemble des Nigériens à tirer toutes les leçons de cette campagne hivernale pour que les pluies, dans notre Sahel aride, ne soient plus synonymes d'inondation, de destruction, de désolation et de morts. Car elles sont un grand bienfait d'Allah, comme le traduit si bien l'adage haoussa qui dit "Leyma Ta yi Gyara".

D'autre part, je lance un appel pour une gestion rigoureuse et responsable des bienfaits de cette campagne hivernale: en préservant notre pâturage des feux de brousses et en gérant nos récoltes en bon père de famille que nous devons tous être.

Enfin, j'invite tous les Nigériens à se départir des messages mensongers, diffamatoires et haineux sur les médias et autres réseaux sociaux. Ils sont contraires à nos valeurs traditionnelles et religieuses. Ils participent à nous distraire pour nous éloigner du vrai débat public sur nos intérêts vitaux et stratégiques, à un moment où nous sommes véritablement en guerre contre nos ennemis qui tentent par tous les moyens de briser notre vivre ensemble pour empêcher notre marche résolue vers le progrès.

C'est dire que l'heure est plutôt à la vigilance pour déjouer la campagne d'intoxication et de désinformation entreprise par les sponsors du terrorisme au Sahel pour saper le moral de nos troupes, inciter à la haine ethnique et briser notre cohésion sociale héritée de nos ancêtres.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Au terme de mon allocution, je tiens à rendre un hommage sincère et mérité à tous ceux qui se sont mobilisés et qui continuent de se mobiliser, pour défendre notre dignité et notre souveraineté. C'est sur votre ferme engagement que repose la réussite de nos projets pour le Niger.

Je prie Allah, le clément et le miséricordieux, qu'il accorde son paradis éternel à tous nos frères et sœurs, militaires comme civils, victimes du terrorisme et un prompt rétablissement aux blessés.
A tous, sachez que votre sacrifice et vos efforts ne seront pas vains. Le Niger est sur la bonne voie, celle du progrès pour tous ses fils.

Aussi, j'invite chaque Nigérien à se forger l'intime conviction que le Niger est notre bien commun.

Il nous appartient à tous et non pas à une quelconque puissance étrangère ou à une quelconque organisation régionale ou internationale. Il revient par conséquent, à nous, Nigériens, et à nul autre individu, pays ou organisation, non seulement, de protéger notre pays pour le hisser haut, au niveau des pays prospères, mais également, d'en tirer la détermination pour ne céder à aucune menace et à aucune injonction d'où qu'elle vienne. Intégrons donc définitivement, que le Niger, terre de nos ancêtres est éternel et que les difficultés de l'heure sont nécessairement passagères.

Leurs intrigues, leurs sursis en espérant que la Confédération AES s'effondre dans les mois à venir ainsi que leurs plans sataniques de déstabilisation échoueront sans aucun doute, inch'Allah, face à votre détermination et avec l'aide d'Allah.

Enfin, je voudrais, en ce moment où le regard des Nigériens est tourné vers les compétitions de notre lutte traditionnelle qui est à sa 45ème édition, souhaiter une belle KOKOWAR GARGAJIYA à tous: que le meilleur gagne et que les Nigériens fraternisent dans leur diversité culturelle et la sécurité. C'est ainsi que le Niger gagnera.

Vive la République !

Vive le CNSP et son Gouvernement!

Vive le peuple nigérien uni et engagé pour sa souveraineté !

Vive la Confédération AES!

Vive le Niger.

Je vous remercie.



Commentaires

10
Moi
1 mois ya
Le développement n'est pas à la portée d'un peuple asservi, certes. Mais aucune nation ne prospère dans le mensonge. Il n'est pas de Nigériens traîtres à ce pays et de Nigériens loyaux à la République. Que les rédacteurs des discours officiels se gardent de cliver les hommes et les femmes de ce pays. Le Niger n'est pas plus la propriété du CNSP que de son mentor. On doit respecter surtout les vaillantes populations du Niger qui n'appréhendent guère le contenu des messages à la nation.
Like J'aime like love angry 8 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Il y a des traîtres dans toutes les communautés humaines et dans toutes les communautés humaines, il y a des hommes intègres et loyaux au groupe qui les a vus naître. Certains Nigériens et non-Nigériens sont bel et bien des traîtres et il faut les dénoncer comme tels. Bazoum Mohamed est bel et bien un traître et il faut le dénoncer comme tel. Il a trahi la confiance et l'hospitalité des Nigériens qui lui ont tout donné et contre lesquels ils s'est retourné pour s'acoquiner avec leurs oppresseurs français et les terroristes qu'ils sponsorisaient. Il a maintes et maintes fois montré, en paroles et en faits, tout le mépris qu'il éprouvait pour les Nigériens qu'il traitait publiquement d'ignorants et de ''peuple de moutons''. Dans maints meetings, il a publiquement opposé les Nigériens les uns aux autres, a proféré à maintes occasions des paroles ethnicistes et racistes et des propos tendant à faire croire à la supériorité des uns sur les autres.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Justice au Peuple
1 mois ya
"...Ce que nous avons réussi, c'est de réveiller le patriotisme des Nigériens longtemps foulé aux pieds par des individus au service des intérêts personnels ou partisans et claniques ou, pire, à la solde des organisations mafieuses ou de puissances étrangères..." Mon general, ce sont ces memes individus qui jouissent aujourd'hui de votre bienveillante protection, qui murmurent a vos oreilles, qui font encore la loi dans ce pays et vous le savez bien. Jamais vous n'honorerez de promesse tant qu'ils seront autour de vous. Le patriotisme des nigeriens que vous avez su reveiller ce 26 juillet a deja fait place a la deception et au desespoir chez vos compatriotes. Les espoirs suscites s'evaporent helas peu a peu faute de clarte. Les nigeriens sont temoins que le CNSP porte dans son ventre la renaissance acte 4 en gestation avancee. Vous venez de reiterer votre vieille promesse de ne jamais trahir, alors faites avorter cette grossesse incestueuse dont ni vous, ni aucun nigerien ne veut.
Like J'aime like care haha 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
1 mois ya
Je ne crois plus à ces histoires. Certains dirigeant dans les régions sont devenus des monarques et ce qui se passe Allah sait quoi faire et sera fait au bon moment. Que la prière Alkounout fasse son œuvre sur chacun.
Amine
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Liboto Dobou
1 mois ya
L’absence d’un modèle de transition peut constituer un handicap pour l’exploration de nouveaux axes politiques pour un pays confronté à une situation d’insécurité intermittente. La révision des programmes actuels de développement du pays va entrainer l’insertion de nouvelles données et l’éviction de certaines règles momentanément dépréciées.
L’une des causes du sous-développement du Niger est le faible taux de scolarisation. Un certain niveau d’éducation est nécessaire pour qu’un progrès moral collectif et social se développe.
Face à la situation calamiteuse de l’école nigérienne, on se demande quelles pourraient être les mesures politiques adéquates ? Devant la marée montante de la lâcheté et du calcul politique, l’enseignement n’est pas tant de transmettre une formation scientifique aux enfants que de leur donner une bonne éducation leur permettant d’être constamment conscient de leurs actes et naturellement de faire travailler leur esprit.
Like J'aime like love angry 7 Répondre | Signaler ce commentaire
4
yaako
1 mois ya
Le General a parle mais il n'a rien dit.
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
3
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI NOUS A SAUVÉS DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES DE NOS TERRES QU'ELLES SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

A BAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFIQUANTS CAMOUFLÉS EN DÉMOCRATES!

A BAS LES DIRIGEANTS PSYCHOPATHES ET SERVILES ACCROCHÉS AUX BASQUES DE LA FRANCE!

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE N’ARRÊTERA NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
1 mois ya
HAMZA MAI GARKUA toujours a jouer au con. Qu'est ce que Tiani a dit de veridique dans son discours a part des paroles creuses que la mojorite des nigeriens ne comprennent meme pas: ceux la meme qui representent le vaillant peuple qui comptent sur ses propres efforts pour survivre. Je ne suis pas pro Bazoum mais le CNSP doit penser a quitter le pouvoir en organisant les elections dans le plus bref delai. Il y a aucune gloire a prendre un pouvoir par la force et apres jouer au Messie. Tiani n'a pas dit la verite, la seule raison de rendre leur decision irreversible de sortie de la CEDEAO c'est celle de se maintenir au pouvoir. Sil tient a cela il n'a qu'a organiser les elections pour avoir une idee de ce que les Nigeriens pensent de lui. Si Tiani veut sortir par la grande porte dans les honneurs il n'a qu'a organiser les elections transparentes. La sorite de de la CEDEAO doit passer par un referendum par juste du bon vouloir de quelques individus terres a Niamey.
Like J'aime like love angry 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Il ne joue pas au con. C'est un con né !
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
:eek: :eek: WHAT???? :eek: :eek:

POUR LE RECORD!!

Ce BÂTARD D'USURPATEUR, voleur d'identité , n'est positivement et affirmativement pas TOTO A DIT...

Et TOTO A DIT dit à ce voleur d'identité :
BATRACIEN DE COCHON CASTRÉ, Tu ne joues pas au bâtard, tu es un bâtard né et confirmé..
Même dans l'anonymat , tu n'as pas le courage de t'assumer, par manque de couilles , faudrait il que tu te fasses passer pour un autre ....qui tu ne peux jamais , et TOTO A DIT redit , jamais être ...
Tu es là personnification de la nouille confirmée...

Et TOTO A DIT s'excuse pour la confusion et perplexité que les propos de ce bâtard d'usurpateur d'identité aient pu créés
Like J'aime care haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Si ce n'est pas être un adultérin - illégitime et fils de chie ns croisés avec des cochons caractérisé par une lâcheté inouïe comment insulter le symbole d'une institution sous le couvert d'une personne qui ne te connait pas d' Adam...
Rien de surprenant , tu es simplement un bâtard pété par une pétasse whore professionnel et de carrière , rejeton d'une ashawo inné
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
1 mois ya
C'est bien gentil ! Excellente journée.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Le discours du Général Tiani est empreint de détermination, de sincérité et de courage. Notre devoir à nous est de le soutenir et de l'accompagner dans ses efforts pour la réalisation des idéaux d’indépendance et de souveraineté pour notre peuple. Ne nous attardons pas sur des aspects superficiels du discours. Nos paysans sont tous les jours massacrés par des forces obscures financées et équipées par la France pour nous subjuguer et continuer à maintenir notre peuple en esclavage. Partout des puissances occultes ou déclarées guettent et caressent l'espoir de détruire notre pays pour s'emparer de nos immenses richesses. La menace est réelle. Elle est quotidienne et chacun d'entre nous peut la constater. Ce n'est donc pas le moment de nous diviser ou de mener des querelles byzantines. Nous avons des tâches bien plus urgentes. Rassemblons-nous autour de nos dirigeants pour défendre notre vivre-ensemble et les terres léguées par nos ancêtres.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
yaako
1 mois ya
Arrete de mentir, ce discours de tiani n'est pas a la hauteur de son rang et des enjeux vitaux du pays. epicetou
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sankala
1 mois ya
La bêtise humaine est incommensurable ! Sai Tiani !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mallam Hassane
1 mois ya
Il est grand temps que le Général Tiani change son rédacteur de discours. Le Général a beaucoup parlé mais il n'a rien dit. Pourtant il y a matière à faire.
Kaitcho. Kalla sourou.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moi
1 mois ya
C'était pourtant Tchiani qui vilipendait la gouvernance démocratique pour sa jactance !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patience
1 mois ya
Ce n'est que sa deuxième année. Diori a eu 14 ans pour s'exercer.
Dans 12 ans Tiani aussi sera un président charismatique et éloquent.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Brah
1 mois ya
J'avais 15 ans quand Diori a perdu le pouvoir. À l'époque, écouter le message à la nation était une obligation pour tous les Nigériens (il n'y avait pas Netflix non plus) certains instituteurs avaient même le zèle de nous les resservir en dictée-question tellement c'étaient des chefs d'œuvre. Aujourd'hui, je peux dire sans peur de me tromper que ce discours de Tiani est le plus creux que j'ai entendu en près de 70 ans d'existence. Rien à tirer dans la forme comme dans le fond. Vraiment rien. On navigue à vue.
Like J'aime like love care 3 Répondre | Signaler ce commentaire
5
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI NOUS A SAUVÉS DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES DE NOS TERRES QU'ELLES SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

A BAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFIQUANTS CAMOUFLÉS EN DÉMOCRATES!

A BAS LES DIRIGEANTS PSYCHOPATHES ET SERVILES ACCROCHÉS AUX BASQUES DE LA FRANCE!

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE N’ARRÊTERA NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Abass
1 mois ya
Un gars malin il a été responsable de la sécurité de Mamadou issoufou chantre de la France Afrique pendant dix ans il s est pas révolte .l occasion fait le larron il a profité et surfer sur la vague anti française initié par l exemple malien .
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Abass
1 mois ya
Il peut dire vrai mais ne peut effacer son opportunisme dans ce coup d état.il a été responsable de la sécurité de un des présidents qui défendait la France Afrique il ne sait jamais révolte.il nous serons a chaque fois un discours anti-français comme légitimer et légaliser son coup d état.il a la rancune tenace contre les francais en raison des sanctions imposés durant son coup d etat
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan kassa
1 mois ya
To kaji
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
533 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3545 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
580 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
497 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages