NITA Fond Site Web 675 x 240

Memounatou Ibrahima

La présidente du parlement de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Mme Mémounatou Ibrahima, en citant les différents défis auxquels est confronté la communauté dont le retrait des pays de l’alliance des Etats du Sahel (AES) de l’institution communautaire et la tension entre le Benin et le Niger, a préconisé plus de dialogue pour venir à bout de ces difficultés. C’était à l’occasion de l’ouverture de la première session ordinaire au titre de l’année 2024 du parlement de la CEDEAO à Abuja au Nigéria.

 

Zeyna commission0

 

Enumérant ces défis, Mme Mémounatou Ibrahima a évoqué ‘’ la volonté exprimée par trois de nos États membres de se retirer de la communauté ainsi que la montée des tensions sans cesse grandissantes, entre la République du Bénin et la République du Niger, sans occulter les préoccupations constantes de la région que sont : le terrorisme, l’insécurité alimentaire, l’immigration irrégulière et les effets néfastes du changement climatique ’’.

Elle n’a pas manqué de rappeler que ‘’ les discussions sur ces différents points ont abouti à l’adoption par le Parlement de ce qu’il convient d’appeler « la Déclaration de Kano »’’.

‘’De manière spécifique, nous nous sommes engagés à travers cette déclaration, entre autres, à mettre en place une Commission Adhoc de médiation qui sera chargée de travailler à renouer et à maintenir le fil du dialogue non seulement avec les autorités de ces différents pays mais aussi la  communication entre nos différentes populations’’ a expliqué Mme Mémounatou pour qui des visites de terrain doivent permettre de ‘’comprendre et aider à aplanir les différends entre le Bénin et le Niger, deux peuples frères’’.

Par ailleurs, a également rappelé la présidente du parlement de la CEDEAO, son institution a encouragé ‘’ la Commission de la CEDEAO à accélérer la mise en œuvre de la stratégie de défense commune dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ’’.

Elle a, enfin, tenu à rassurer ses collègues députés que ‘’ le Bureau du Parlement lors de ses deux dernières rencontres a débattu longuement sur ces recommandations et des actions urgentes sont en train d’être prises en collaboration avec les autres institutions de la CEDEAO pour leur mise en œuvre ’’.

Notons que Mme Mémounatou Ibrahima, de nationalité togolaise, a été élue à la tête du parlement de la CEDEAO au mois de mai 2024 au cours d’une session extraordinaire de l’institution tenue à Kano au Nigéria. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Cette session du parlement de la CEDEAO qui s’est ouverte le lundi 1er juillet à Abuja au Nigéria aura, entre autres,  à examiner le rapport du Président de la Commission de la CEDEAO sur la mise en œuvre du programme de travail de la communauté ; les projets d’actes communautaires ; et la présentation des rapports-pays par les délégations nationales.

ANP



Commentaires

3
Sanda
3 mois ya
Il est évident que la décision de quitter la CEDEAO est loin de servir les intérêts des populations nigériennes. Seuls les gens de l'ouest du Niger peuvent en tirer bénéfice, proximité avec les autres pays de l'alliance des putschistes oblige. Nous réagirons opportunément, n'en déplaise aux souverainistes.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Balkissa
3 mois ya
Avorton de l'Est, tu peux toujours déménager a l'Ouest.
Like J'aime love care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sanda
3 mois ya
Je réaffirme ma position au sujet de l'aes. C'est une alliance putschiste qui ne servira, le temps qu'elle résistera aux soubresauts de l'histoire, que les populations de l'ouest du Niger. Le Niger ne se limite pas à Niamey et Tillabéry. Le prochain putsch aura tôt fait de le rappeler. Si le doute vous habite, demandez aux Nigériens de Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder, Diffa et Agades de se détourner du Bénin, du Nigeria, du Tchad, de la Libye et de l'Algérie.
Like J'aime angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Liboto Dobou
3 mois ya
faites un débat plus fructueux, la CEDEAO ne résout pas les problèmes internes des états et dans les cas des litiges, aucune contribution remarquable de cette organisation n'est enregistrée. il y avait eu le soudan occidental avec presque les mêmes pays, le Sénégal et la cote d'ivoire avait trahis les sahéliens. le moment est venu de mettre fin a certains comportements moyenâgeux - tous les pays qui avancent se basent sur les ingénieurs, les médecins, les économistes, bref les intellectuels et non les ethnies ou les régions - chercher les voies et moyens pour redresser votre école que de compter sur des voisins vassaux de la France.
soyez positifs
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
fatchima
3 mois ya
minahika;anamimiya;jahira;
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
nigsen
3 mois ya
Si les instances de la CEDEAO avaient pris ,ne serait-ce qu'un peu, de temps pour étudier les différentes situations présentées à elle suites aux coups d'État avant de se précipiter à faire ce qu'elles ont faita situation actuelle ne poserait pas. A croire que ces personnalités étaient là juste pour des vacances au lieu travailler pour les peuples de la CEDEAO.
Les conséquences de leurs réactions hâtives ne sont pas Encore finies car des tensions demeurent entre la Côte d'Ivoire et ses 2 voisins de l'AES.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amelli
3 mois ya
!! Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tinubisme
3 mois ya
En moins d'une annee de pouvoir, tinubu a reussi l'exploit de faire voler en eclats une organisation vieille de pres de 50 ans et qui fait le bonheur de dizaines de millions d'ames. Tout ca pour faire plaisir a la france. Merci Tinubu. Mun gani mun gode
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages