dimanche 26 mars 2023

3451 lecteurs en ligne -

fraren

Présidentielles au Nigéria : le Président Bazoum félicite Bola Tinubu

montage Bazoum Tinubu

Le Président Bazoum Mohamed a été un des premiers chefs d'Etat a félicité le nouveau président élu de la République fédérale du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu. Dans un message, le président nigérien a aussi souhaité ses veilleurs vœux de succès dans l'accomplissement de sa nouvelle mission au successeur de Muhammadu Buhari, qui a été officiellement déclaré ce mercredi vainqueur de l'élection présidentielle dès le premier tour.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

"Je rends un hommage appuyé au peuple frère du Nigeria pour son engagement irrévocable en faveur de la démocratie",  a écrit dans son message relayé sur les réseaux sociaux, le président Bazoum pour qui, "cette élection libre, démocratique et transparente conforte l’ancrage de la démocratie dans votre grand pays et constitue une avancée pour tout le continent africain".

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle du 25 février dernier selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec) ce mercredi 1er mars 2023. A 70 ans, il succèdera au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui vient d'achever son second mandat de 4 ans à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique et l'une des principales économies du continent.

Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du Parti démocratique du peuple (PDP, 6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), au terme d'une des élections les plus disputées de l'histoire démocratique du Nigeria. Il obtient également 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.

Pays voisins qui partage une frontière de près de 1.200 kms, le Niger et le Nigeria sont deux pays frères qui partagent les mêmes valeurs sociologiques, cultuelles et historiques. Des relations qui n'ont cessé de se raffermir tout au long de l'histoire entre les deux pays membres de la Cédéao et de la CBLT et qui font aussi face aux mêmes menaces sécuritaires dans le bassin du lac Tchad où sévit la secte Boko Haram et ses différentes factions. Le Nigeria est aussi le principal partenaire commercial du Niger.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

-2 #1 Nigerien 01-03-2023 15:33
Un non élu qui félicite un mal élu. Quoi de plus normal?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Bola 01-03-2023 15:34
Un non élu qui félicite un mal élu. Quoi de plus normal?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 BOLBOL 01-03-2023 16:53
Les gars arretes svp...il est le president par excellence du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Yampabou 02-03-2023 18:19
Citation en provenance du commentaire précédent de BOLBOL :
Les gars arretes svp...il est le president par excellence du Niger

Par excellence???? Mon oeil!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 TOTO A DIT 04-03-2023 10:42
Citation en provenance du commentaire précédent de BOLBOL :
Les gars arretes svp...il est le president par excellence du Niger

:D :lol: Et pourquoi le rajout par excellence, toi même à ton fort intérieur le sait et en est conscient ...

Sinon prouves au lectorat que tu sois le digne fils de ton père en justifiant le Guinness record de 103 % de résultat électoral, perplexant même les amoureux des chiffres et statistiques........ 8) :-*

Demontres que tu ne te révèles pas CHFFFON ... :P
TOTO A DIT et une partie du lectorat sont tout ouï.... OOOOH !
Deal?

Es tu aussi un INconscient PAR EXCELLENCE ... :D :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 TOTO A DIT 04-03-2023 10:45
Lire plutôt

Et pourquoi le rajout par excellence, CHERCHES TU A TE CONVAINCRE, sinon toi même à ton fort intérieur le sait et en est conscient..que BOUZOUM soit un FAUSSAIRE USURPATEUR RÉCIDIVISTE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 TOTO A DIT 04-03-2023 11:01
Quand l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a exhorté l’organe électoral du pays à sauver la République Fédérale d’un “danger imminent” lié à ce qu’il a qualifié de corruption du processus électoral.

Quand à la compréhension de TOTO A DIT et dire de Obasanjo, les résultats du Samedi ont été doctored et manipuled et quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?

Dans un communiqué publié lundi soir, il a déclaré que la tension monte et a demandé au président Muhammadu Buhari de “laisser annuler tous les votes qui ne passent pas le test de crédibilité et de transparence”.

Obasanjo qui a dirigé cette nation de 1999 à 2007, a expliqué que la décision de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) de revenir à la transmission manuelle des résultats était délibérée, malgré l’investissement dans un système électronique qui permettrait la transmission immédiate des résultats des bureaux de vote.

“Ce n’est un secret pour personne que les responsables de l’INEC, au niveau opérationnel, auraient été compromis pour faire en sorte que ce qui aurait dû fonctionner ne fonctionne pas et pour revenir à la transmission manuelle des résultats qui est manipulée et les résultats trafiqués”, a-t-il déclaré.

A suivre ..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 TOTO A DIT 04-03-2023 11:03
Suite et fin
L’ex président a également appelé les citoyens à la patience et exprimé sa confiance dans le “système qui fonctionne bien”.

“Je crois fermement que personne ne jouera avec l’avenir et la fortune du Nigéria à ce stade”, a-t-il martelé.

Selon les observateurs, cette élection est l’une des compétitions les plus férocement disputées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest depuis 1999. Le système bipartite qui a dominé la politique nigériane depuis lors fait face à une menace sans précédent d’un troisième parti Labour Party de Peter Obi qui semble avoir plus de soutien des jeunes qui dénoncent les fraudes électorales sur les réseaux sociaux depuis samedi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 04-03-2023 11:09
8) De cette élection du Nigeria justement.... :-*
Quand Atiku la qualifie de VIOL À LA DÉMOCRATIE ... et quand TOTO A DIT partage, est ce forcé de continuer ?
Un « viol de la démocratie », c’est ainsi que Atiku Abubakar a qualifié les résultats de la présidentielle du 25 février au Nigeria, donnant vainqueur Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, avec 37 % des voix.

Atiku Abubakar, le candidat de la principale formation de l’opposition, le People’s Democratic Party – PDP, évoque un « viol de la démocratie » et Peter Obi du Labour Party (LP), annonce qu’il déposera un recours en justice contre les résultats : au lendemain de l’appel du président élu Bola Tinubu à travailler ensemble, ses concurrents malheureux à la présidentielle du 25 février font entendre une autre voix.

« Les manipulations et les fraudes qui ont accompagné cette élection sont sans précédent dans l’histoire de notre nation », a déclaré Atiku Abubakar, 76 ans, arrivé deuxième avec 29 % des voix et qui briguait la présidence pour la sixième fois.

Selon lui, les résultats proclamés par la Commission électorale nationale ont été « grossièrement biaisés » au profit du candidat du All Progressives Congress (APC, au pouvoir) Tinubu, 70 ans, qui a officiellement remporté l’élection présidentielle avec plus de 8,8 millions de voix, soit 36 % des suffrages.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TOTO A DIT 04-03-2023 11:12
Suite et fin
« Je ne comprends toujours pas pourquoi l’arbitre électoral était si pressé de conclure la collecte et l’annonce des résultats, étant donné le nombre de plaintes et d’irrégularités » enregistrées, a-t-il dit devant la presse à Abuja. Pour lui, « il s’agit bien d’un viol de la démocratie ».
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Remdo 05-03-2023 12:12
@3BOLBOL
Président de fait mais par excellence c'est trop de sel dans la sauce.
"L'étranger qui se réclame du Niger" C'est la gifle du siècle pour les nigériens patriotes. Un homme avec trois certificats de nationalité pour un même pays c'est du jamais vu dans le monde si ce n'est au Niger. Si quelqu'un en trouve dans le Guinness qu'il partage.
D'ailleurs, qu'a-t-il répondu au PM malien par intérim. Il s'est tu comme un animal apeuré. Qui ne dit rien consent. Il sait bien qu'il n'est pas nigérien d'origine. C'est par Issoufou avec la complicité de nigériens que cette plaie a été créée.
Président imposé et pour de nombreux nigériens c'est la mort dans l'âme.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com