NITA Fond Site Web 675 x 240

lancement campagne vulgarusatio pdes 

Après le succès éclatant de la Table Ronde de Paris ayant permis de mobiliser 29 520 milliards Franc Cfa, le ministre du Plan a animé hier jeudi 22 Décembre, à l’hôtel Noom de Niamey, un point de presse pour annoncer l'organisation d’une campagne de vulgarisation du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). L’objectif principal de cette campagne est de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026.

Le Gouvernement nigérien a organisé les 5 et 6 décembre à Paris, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers du Niger, une table ronde réunissant des investisseurs et des partenaires au développement dans le but de lever des fonds pour financer le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). Au total, cette table ronde a enregistré des annonces et manifestations d'intérêt d'un montant global de 29 520 milliards de FCA (soit 45 milliards d'euros) pour un objectif de 19 417,6 milliards de FCFA (soit 29,6 milliards d'euros), soit une couverture globale de 150% des ressources attendues. Une réussite qui vient une fois encore, confirmer la confiance des investisseurs et partenaires à l’Etat du Niger.

Pour une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026, le ministère du Plan a donc lancé une campagne de vulgarisation afin de permettre aux populations de s'approprier les nouvelles orientations contenues dans le document.

Vulgariser le contenu du PDES

Le PDES 2022-2026 ayant reçu l'adhésion des investisseurs et des Partenaires du Niger, la prochaine étape toute aussi importante, selon le Ministre du Plan M. Rabiou Abdou, est l'organisation de la campagne de vulgarisation de son contenu. Ceci va permettre aux populations de s’approprier du PDES d’adhérer à ses principes, ainsi que sa mise en œuvre.

La campagne de vulgarisation a pour objectif principal de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026. De façon spécifique, il s'agit de partager le contenu du document du PDES 2022-2026 avec différents acteurs de développement du niveau régional, en vue d'un alignement des PDR et des PDC aux orientations dudit Plan. « Les volumes du PDES 2022-2026 sont déjà disponibles dans toutes les 266 Communes, les départements, les Conseils Régionaux et les Gouvernorats du pays », a précisé le ministre.

Un atelier de vulgarisation annoncé

Pour atteindre ses objectifs, l’Etat a prévu un atelier de vulgarisation qui sera organisé dans chaque Chef-lieu de région. Chaque atelier sera animé par une équipe du niveau central. Ainsi, l'approche méthodologique pour la conduite des ateliers sera participative et comportera trois (3) aspects : Exposés/présentations ; Débats-discussions ; Travaux de groupes et restitution en plénière : Synthèse et recommandations.

Par ailleurs, Rabiou Abdou a déclaré que « la réussite de cette campagne de vulgarisation dépendra en grande partie des médias car le message a besoin d'être relayé ». Le ministre invite ainsi, les médias à s’investir corps et âme dans la promotion par diffusion du contenu du PDES 2022-2026 pour toucher l’ensemble des citoyens nigériens.

Le PDES 2022-2026 est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035. Il opérationnalise la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et vise à concrétiser les engagements du Président de la République, contenus dans le Programme de Renaissance Acte III.

Le PDES 2022-2026 s’articule autour de trois (03) axes stratégiques à savoir : le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité ; la transformation structurelle de l’économie. 

Ibrahim Chekaraou Zeinabou (actuniger.com)



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* TOTO A DIT dit quand les Nigeriens et par extension tous ces Africains (es) de la zone francocone, d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin
et poursuivra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
Suite et fin

et poursuivra
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-* Et de la cession ooo ou transfert ooo BOLLOR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
1 année ya
La charrue avant les boeufs comme d'habitude. Le PDES est sens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2195 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
540 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
337 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
482 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
370 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages