Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Le gouvernement lance la campagne de vulgarisation du PDES 2022-2026
Après le succès éclatant de la Table Ronde de Paris ayant permis de mobiliser 29 520 milliards Franc Cfa, le ministre du Plan a animé hier jeudi 22 Décembre, à l’hôtel Noom de Niamey, un point de presse pour annoncer l'organisation d’une campagne de vulgarisation du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). L’objectif principal de cette campagne est de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026.
Le Gouvernement nigérien a organisé les 5 et 6 décembre à Paris, avec le soutien des Partenaires Techniques et Financiers du Niger, une table ronde réunissant des investisseurs et des partenaires au développement dans le but de lever des fonds pour financer le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026). Au total, cette table ronde a enregistré des annonces et manifestations d'intérêt d'un montant global de 29 520 milliards de FCA (soit 45 milliards d'euros) pour un objectif de 19 417,6 milliards de FCFA (soit 29,6 milliards d'euros), soit une couverture globale de 150% des ressources attendues. Une réussite qui vient une fois encore, confirmer la confiance des investisseurs et partenaires à l’Etat du Niger.
Pour une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026, le ministère du Plan a donc lancé une campagne de vulgarisation afin de permettre aux populations de s'approprier les nouvelles orientations contenues dans le document.
Vulgariser le contenu du PDES
Le PDES 2022-2026 ayant reçu l'adhésion des investisseurs et des Partenaires du Niger, la prochaine étape toute aussi importante, selon le Ministre du Plan M. Rabiou Abdou, est l'organisation de la campagne de vulgarisation de son contenu. Ceci va permettre aux populations de s’approprier du PDES d’adhérer à ses principes, ainsi que sa mise en œuvre.
La campagne de vulgarisation a pour objectif principal de contribuer à une mise en œuvre efficace du PDES 2022-2026. De façon spécifique, il s'agit de partager le contenu du document du PDES 2022-2026 avec différents acteurs de développement du niveau régional, en vue d'un alignement des PDR et des PDC aux orientations dudit Plan. « Les volumes du PDES 2022-2026 sont déjà disponibles dans toutes les 266 Communes, les départements, les Conseils Régionaux et les Gouvernorats du pays », a précisé le ministre.
Un atelier de vulgarisation annoncé
Pour atteindre ses objectifs, l’Etat a prévu un atelier de vulgarisation qui sera organisé dans chaque Chef-lieu de région. Chaque atelier sera animé par une équipe du niveau central. Ainsi, l'approche méthodologique pour la conduite des ateliers sera participative et comportera trois (3) aspects : Exposés/présentations ; Débats-discussions ; Travaux de groupes et restitution en plénière : Synthèse et recommandations.
Par ailleurs, Rabiou Abdou a déclaré que « la réussite de cette campagne de vulgarisation dépendra en grande partie des médias car le message a besoin d'être relayé ». Le ministre invite ainsi, les médias à s’investir corps et âme dans la promotion par diffusion du contenu du PDES 2022-2026 pour toucher l’ensemble des citoyens nigériens.
Le PDES 2022-2026 est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035. Il opérationnalise la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et vise à concrétiser les engagements du Président de la République, contenus dans le Programme de Renaissance Acte III.
Le PDES 2022-2026 s’articule autour de trois (03) axes stratégiques à savoir : le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité ; la transformation structurelle de l’économie.
Ibrahim Chekaraou Zeinabou (actuniger.com)
Commentaires
si c'est bêtes de tas francocons avaient une vision , avec l'argent que les Africains dépensent pour regarder CANAL +, en investissant dans ce domaine et faire sien ces kits avec l'accompagnement des asiatiques, l'Afrique pouvait avoir et concevoir ses propres DECODERS SATTELITAIRES..
Et parlant justement de VOLLORÉ quand TOTO A DIT partage ..
La totalité des activités africaines du groupe Bolloré, en rapport avec le transport logistique, a été cédée à l’armateur MSC.Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros. Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants. Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+,
et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.
TOTO A DIT lui dit , libres à vous , quand bien même TOTO A DIT quand vous êtes assis devant vos écrans téléviseurs à changer chanels sur CANAL + dans vos maisons à vous distraire, amuser , en contrepartie, BOLLORÉ depuis sa France est entrain de rire en comptant l'argent que vous donner .. vous amusez , I s'enrichit ....
D'ailleurs quand est ce il va venir déraciner sa merde de ferraille antique de tobbogan pour la rappatrier en France avec ces merdiques wagonnettes à fumée du 12eme siècle
et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.
TOTO A DIT lui dit , libres à vous , quand bien même TOTO A DIT quand vous êtes assis devant vos écrans téléviseurs à changer chanels sur CANAL + dans vos maisons à vous distraire, amuser , en contrepartie, BOLLORÉ depuis sa France est entrain de rire en comptant l'argent que vous donner .. vous amusez , I s'enrichit ....
D'ailleurs quand est ce il va venir déraciner sa merde de ferraille antique de tobbogan pour la rappatrier en France avec ces merdiques wagonnettes à fumée du 12eme siècle
Et pour ceux infamilers avec le Groupe MSC , il se décrit comme ....
"D’une exploitation à un seul navire à une entreprise mondialement respectée
L’histoire de MSC Group a commencé à Bruxelles en 1970, lorsque le capitaine Gianluigi Aponte a fondé l’entreprise avec un seul petit navire marchand : le MV Patricia. Depuis, l’entreprise s’est développée et diversifiée pour inclure des services de lignes de croisière et de transbordeurs de passagers très performants, ainsi que des infrastructures de terminaux terrestres et portuaires de premier ordre. Basé à Genève, le groupe reste détenu par des particuliers et se concentre sur l'attention portée aux clients, aux employés et à l’environnement....."
TOTO A DIT dit la morale est que quand des particuliers ont une vision , ils arrivent à la création d'une flotte florissante mais quand des États francocons en panne de vision , mal dirigés par des bêtes de tas , ne peuvent que se tourner vers ces individus qui ...dans ce cas d'espèce sont partis de " l'exploitation à un seul navire à une entreprise mondialement respectée
Quelle prouesse pour ces individus !
Quelle honte pour ces bêtes de tas TALIBÉS MENDIANTS !