lundi 26 septembre 2022

4422 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Présidentielle française: au premier tour, les français du Niger ont largement voté pour Mélenchon, loin devant Macron

presidentielle Francaise

Sur les 798 français établis au Niger et qui sont inscrits sur la liste électorale, seuls 332 ont voté le dimanche 10 avril dernier lors du premier tour de l'élection présidentielle. Des 330 suffrages exprimés valables, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 41 % des voix, devant le Président sortant Emmanuel Macron, le candidat de la République en marche qui a obtenu un peu moins de 28% des suffrages. Le candidat Eric Zemmour a eu 8% des voix et s'est placé devant Marine Le Pen avec ses moins de 5% des suffrages.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

En termes de voix pour les suffrages exprimés valables pour la circonscription de Niamey, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 136 (41,21%), Emmanuel Macron 92 (27,87%), Eric Zemmour 28 (8,48%) et Marine Le Pen 16 voix (4,84%).

resultats vote francais du Niger

C'est un peu la même tendance qu'on a observé dans plusieurs pays de la sous-région avec le choix de la diaspora française qui s'est porté en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

Au Burkina Faso par exemple, où le candidat de la France Insoumise était en visite en juillet dernier, Mélenchon a devancé le Président sortant avec 36,23% contre 33,38% pour Macron.

C'est la même configuration qu'on retrouve dans la circonscription du consulat général de France à Dakar, qui comprend le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du scrutin avec 38,64 % des voix, suivi par Emmanuel Macron en deuxième position avec 33,06 % alors que l’extrême droite est loin derrière avec 7,86 % pour Eric Zemmour et 6,14 % pour Marine Le Pen

Par contre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, c’est Emmanuel Macron qui a fait le meilleur score avec 39,75 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon avec 28,8 %, Eric Zemmour (11 %) et  Marine Le Pen (6,7 %).

Le candidat de la France Insoumise qui jouit d'une véritable notoriété en Afrique de l'ouest notamment pour l'idéologie socialiste qu'il défend et ses prises de position sur certaines questions de l'heure comme sur le franc CFA ou la présence des soldats français au Sahel ne sera pourtant pas en lice pour le second tour de l'élection présidentielle qui se jouera le 24 avril prochain. Il a été devancé sur le Podium du premier tour par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés pour l'élection du prochain président français.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 12-04-2022 22:38
8) :-* A bien comprendre, l'expression plurielle française, un peu partout dans leur diaspora, les Électeurs ( Françaises et Français) ne se retrouvent pas , a priori, dans leur banbin de Président qui couche avec sa grande mère de femme, car de l'observation de ces résultats illustrés, il apparaît que ce con de Mac de Ron est désavoué ,et quand il apparaît que Mélenchon semble semble leur favori , comme Mélenchon est maintenant au banc de touche, pourquoi ne pas recanaliser l'énergie et le choix sur MARINE ????

Quand même les Français donnent le carton rouge à Macroni de Omicron, TOTO A DIT ne comprend pas pourquoi ces cancres de tas, valets sous préfets Francocons dit Africains, se comportent en CHIWAWA, et BULDOGS de Macroni, à accourir, haletants au moindre claquement de mac de rond , se voulanr plus Roitelets que le Roi ( leur roi Macron), se voulant plus français que les Français....
OH LA LA... Ces singes dd maison francocons, des vrais negres dd maison n'arrête pas de surprendre.......

Avez vous, pour votre information, vu la photo dans laquelle Macron flanqué de Nana Akufo, TAPOTER LE DOS de NANA, et ce vieux sénile , souriait comme un [mot censuré] heureux....
Depuis quand le fils ou grand fils tapote le dos de son grand père ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 12-04-2022 22:56
:-x :-x L'on dirait un manque de regard de Macron a l'endroit de ces cancres de tas , après avoir dans un passé récent tapoter la joue de Président, Kabore a l'université de Ouaga, au lieu que Kabore lui assène une gifle sonore pour lui signifier que le droit d'aînesse est sacré et respecté en Afrique, il ne s'était contenté comme un Idiot de sourire comme un zinzin .....

Depuis quand le neveu ou petit frère tapote la joue de son grand frère ou oncle MÊME en blague ?

Éclairez TOTO A DIT ,pour ceux la qui peuvent trouver des circonstances atténuantes ou stupidités de ce Macron par son manque de regard et d'effro'nterie

Pourquoi ne se comporte comme cela envers le GRAND POUTINE ???

Avez vous lors d'une des visites de Macroni en Russie,façon Poutine l'a fait assoir devant une table kilomètrique de banquet à l'autre bout de table , comme pour lui signifier , tu pues et j'ai pas ton temps macroni
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Karamoko 13-04-2022 08:17
Au moins le vote de chacun compte. C'est le basic de toute democratie que les nigeriens ont ete prives avec la complicite active de hollande et de macron.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Karamoko 13-04-2022 08:18
Puisse la roue tourner pour macron qui comme bazoum a suscite enormement d'espoir avant de decevoir lamentablement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 ADA 13-04-2022 08:27
Ah bon, 8% des Français vivant au Niger pensent comme E. Zemmour que le problème de la France ce sont les musulmans, les africains, les arabes? Que font-ils chez nous dans un pays musulman et africain?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Boucar 15-04-2022 04:55
Citation en provenance du commentaire précédent de ADA :
Ah bon, 8% des Français vivant au Niger pensent comme E. Zemmour que le problème de la France ce sont les musulmans, les africains, les arabes? Que font-ils chez nous dans un pays musulman et africain?

Financer et entraîner les terroristes pour tuer lés musulmans et les africains, c’est exactement ce qu’ils font au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com