Présidentielle française: au premier tour, les français du Niger ont largement voté pour Mélenchon, loin devant Macron
Sur les 798 français établis au Niger et qui sont inscrits sur la liste électorale, seuls 332 ont voté le dimanche 10 avril dernier lors du premier tour de l'élection présidentielle. Des 330 suffrages exprimés valables, le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 41 % des voix, devant le Président sortant Emmanuel Macron, le candidat de la République en marche qui a obtenu un peu moins de 28% des suffrages. Le candidat Eric Zemmour a eu 8% des voix et s'est placé devant Marine Le Pen avec ses moins de 5% des suffrages.
En termes de voix pour les suffrages exprimés valables pour la circonscription de Niamey, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 136 (41,21%), Emmanuel Macron 92 (27,87%), Eric Zemmour 28 (8,48%) et Marine Le Pen 16 voix (4,84%).
C'est un peu la même tendance qu'on a observé dans plusieurs pays de la sous-région avec le choix de la diaspora française qui s'est porté en faveur de Jean-Luc Mélenchon.
Au Burkina Faso par exemple, où le candidat de la France Insoumise était en visite en juillet dernier, Mélenchon a devancé le Président sortant avec 36,23% contre 33,38% pour Macron.
C'est la même configuration qu'on retrouve dans la circonscription du consulat général de France à Dakar, qui comprend le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Gambie. Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du scrutin avec 38,64 % des voix, suivi par Emmanuel Macron en deuxième position avec 33,06 % alors que l’extrême droite est loin derrière avec 7,86 % pour Eric Zemmour et 6,14 % pour Marine Le Pen
Par contre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, c’est Emmanuel Macron qui a fait le meilleur score avec 39,75 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon avec 28,8 %, Eric Zemmour (11 %) et Marine Le Pen (6,7 %).
Le candidat de la France Insoumise qui jouit d'une véritable notoriété en Afrique de l'ouest notamment pour l'idéologie socialiste qu'il défend et ses prises de position sur certaines questions de l'heure comme sur le franc CFA ou la présence des soldats français au Sahel ne sera pourtant pas en lice pour le second tour de l'élection présidentielle qui se jouera le 24 avril prochain. Il a été devancé sur le Podium du premier tour par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés pour l'élection du prochain président français.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires