Présidentielles françaises: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Comme en 2017, les électeurs français vont devoir choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle qui se tiendra le 24 avril prochain. A l'issue du premier tour qui s'est tenu ce dimanche 10 avril 2022, le candidat de La République en Marche est arrivé en tête avec près de 28,1% selon les premières estimations des instituts de sondage, devant la candidate du Rassemblement national qui obtiendrait 23,3%.
Selon les mêmes estimations, Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise, est donné troisième avec entre 19,8% et 20,8% loin devant d'Eric Zemmour, le candidat de La Reconquête qui est donné quatrième avec entre 6,5% et 7,1% des suffrages alors que l'écologiste Yannick Jadot est lui donné entre 4,4% et 5%.
La candidate socialiste Anne Hidalgo a recueilli environ 2% des voix au premier tour, tandis que la candidate LR Valérie Pécresse avoisine les 5% ou moins, selon les estimations des instituts de sondage publiées ce dimanche soir quelques instants après la fermeture des derniers bureaux de vote.
La grande leçon de ce scrutin, c'est que le Parti socialiste et la droite LR ont obtenu leurs plus bas scores historiques lors d'une élection présidentielle. La candidate socialiste Anne Hidalgo et celle de la droite Valérie Pécresse ont déjà appelé à voter en faveur du président sortant Emmanuel Macron pour le second tour.
Quelques 48,7 millions d'électeurs étaient inscrits sur les différentes listes et le taux d'abstention s'est élevé à 26,2%.
Commentaires
Alors que certaines sources donnent Marine pour favorite, entre deux mots ou maladies TOTO A DIT pr