Assemblée nationale : Seini Oumarou retrouve le perchoir
Seul candidat au poste et soutenu par la majorité parlementaire, le député et président du MNSD Nassara, Seini Oumarou, a été élu ce mardi 23 Président de l'Assemblée nationale (PAN) pour un mandat de 5 ans. Un poste que l’ancien premier ministre a déjà occupé de novembre 2009 à février 2010 sous l’éphémère VIe République de Tandja Mamadou à l’époque du Tazartché. A 70 ans, Seini Oumarou succède à Seini Tinni qui n’est plus membre du parlement.
C’est un vote sans surprise aucune et une sorte de désignation attendue d’avance comme l’ont fait courir les informations sur les arrangements politiques ayant précédés le second tour de l’élection présidentielle. Avec 129 voix pour et en l’absence des députés de l’opposition, le député Seini Oumarou a été porté ce mardi 23 mars à la tête du Parlement nigérien. A 70 ans, l’ancien premier ministre et ministre à plusieurs reprises sous la Ve République (1999-2009), retrouve un poste qu’il a déjà occupé du 25 novembre 2009 au 18 février 2010 sous l’éphémère VIe République, à l’époque du Tazartché.
Elu sous la bannière du MNSD Nassara, le parti dont il est le président, Seyni Oumarou est arrivé à la 3e place du premier tour de la dernière élection présidentielle du 27 décembre dernier avec 8,95% des voix. Aux législatives qui se sont tenues le même jour, son parti a récolté 13 sièges.
Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2011 et 2016, Seini Oumarou fut dans premier temps opposant au régime du PNDS Tarrayya. Il a d’ailleurs affronté le président sortant Issoufou Mahamadou au second tour de l’élection présidentielle de 2011 mais s’est par la suite rallié à lui en 2016 durant son second mandat. Il a été depuis cette année nommé au poste protocolaire de Haut représentant du chef de l’État, jusqu’à la veille des dernières élections.
Pour le second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier, il a, contre toute attente, décidé de se rallier à la candidature de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tarrayya et dauphin du président Issoufou qui vient d’être déclaré élu Président de la République par la Cour constitutionnelle.
Selon la Constitution, le Président de l’Assemblée nationale, deuxième personnalité de l’Etat dans l’ordre protocolaire, est élu pour un mandat de cinq (5) ans.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Tu es un vrai patriote
Tu n'a pas ced
pendant ce temps le systeme malfaisant est entrain de se durcir
Tu as pate
Boucle la...tu n'a pas honte
Tu fais parti des plus grands ennemis du niger.
Pendant dix ans sur ce forum, tu n'a jamais dit quelque chose de bien sur ton pays ...jamais
Si on veut que le niger avance il faut
Dignit
Wallaye triste r
A vaincre sans p
Plus idiot que vous, on meurt. Bande de cervelles format
Mm choix du peuple
KAI ! ALLAH YA HIDA MU!
##TU AS DECAPITER L'ARMEE
#TU AS
##JAI VOTE TON PARTI EN 2011 PENSANT QUE LE NIGERIEN CONNAITRONS UNE FIERT