La Cour constitutionnelle du Niger a proclamé ce dimanche dans la soirée, les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier. Selon la teneur de l’arrêt dont lecture a été donnée par le Président Bouba Mahamane, c’est Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tarrayya au pouvoir, qui remporte le scrutin avec 55,66% des voix contre 44,34% pour Mahamane Ousmane, le candidat du RDR Tchanji et qui soutenu par une coalition de l’opposition.
Bazoum Mohamed va ainsi succéder au président sortant Issoufou Mahamadou, qui vient de boucler ses deux mandats constitutionnels, le 2 avril prochain, jour prévu pour l’investiture du nouveau président. Mais déjà, la coalition des partis politiques membres de l’opposition a contesté ces résultats et a revendiqué la victoire de l’ancien chef de l’Etat Ousmane. Tout en dénonçant ce qu’elle qualifie de « hold up électoral », l’opposition qui a déposé un recours en annulation de plusieurs circonscriptions électorales auprès de la haute juridiction, a annoncé qu’elle ne reconnaitra pas cette victoire de Bazoum, ce qui fait amplifier les risques d’une véritable crise postélectorale alors que le climat politique est assez tendu depuis des semaines dans le pays.
C’est après une journée qui a tenue tout le pays en haleine, que la Cour Constitutionnelle a finalement rendu son très attendu verdict. En son audience solennelle, il a presque validé en l’état, les résultats provisoires proclamés par la CENI, la commission électorale. Malgré la contestation de l’opposition politique qui a déposé une requête auprès de la Cour, les résultats définitifs validés par haute cour n’ont pas beaucoup changé par rapport aux résultats provisoires.
Tenant compte de ces résultats et au regard des dispositions constitutionnelles, la Cour a aussi déclaré officiellement Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois à compter du 2 avril prochain.
La proclamation de ces résultats définitifs s’est déroulée dans un climat sociopolitique assez tendu suite à la contestation des résultats provisoires par l’opposition. On se rappelle qu’il y a quelques semaines, suite à la publication des résultats provisoires ; de violents heurts ont été enregistrés notamment à Niamey ou deux (2) personnes ont été tuées et prés de 600 personnes ont été interpellées selon les autorités. Parmi ces dernières, l’opposant Hama Amadou qui a été depuis placée en détention à Filingué, tout comme l’ancien patron de l’armée, le général a la retraite Momouni Boureima dit Tchanga, lui détenu à Téra après un passage à la prison de Ouallam.
La posture de l’opposition, qui voulait manifester hier samedi, fait craindre des risques de violences postélectorales mais ce dimanche quelques heures après la proclamation des résultats, c’est un calme relatif qui règne à Niamey. Il faut dire que la capitale est depuis quelques jours quadrillée par un imposant dispositif des forces de sécurité.
Commentaires
QUE DIEU FASSE EN SORTE QUE CE CHOIX SOIT LE MEILLEUR POUR LE NIGER ET SON PEUPLE
QUANT A L'OPPOSITION, IL EST ENFIN GRAND TEMPS D'ACCEPTER CE VERDICT.....
BONNE CHANCE MR BAZOUM
QUE DIEU TE GUIDE
Point de fatalisme, d
Je dirai plut
En bon croyant, laisse ta maison grandement ouverte et ne te plaint si des voleurs en viennent te d
Un
Cela vaut lorsque les principes et valeurs sont respect
QU'ALLEZ VOUS FAIRE MAINTENANT ?
IL FAUT
R
R
R
On est est faible et panne d'arguments, on insulte. Alors comment sentez vous apr
Le Niger n'a
Le Niger n'a
allah ya sa hakan shine mafi alheri
pour cela, il faut bien te comporter d'abord.
R
Il va attendre 10 ans apparemment!!! C'est un vrai mou ce gars de Ousmane, une femmelette habill
AH BON??.TU ES ENCORE DANS LES NUAGES
Il va attendre 10 ans apparemment!!! C'est un vrai mou ce gars de Ousmane, une femmelette habill
Vive la ceni comp
Un peuple qui ne s'apitoye pas sur sa condition de pr
Ils s'en foutent de toi et moi
Ils s'en foutent de toi et moi
Ils s'en foutent de nos parents
Ils s'en foutent de nos enfants
Les salauds ont mis le feu
MR LE HONTEUX TU N'EST PAS MORT DE COVID?
AH J'Y CROYAIS QUE TU ES PARTI
Comme COVID 19 semble
Il n'a qu'
Ce sont des dispositions de la Constitution en son article 47 et non des propos lanc