NITA Fond Site Web 675 x 240

 feuille de route ministere petrole

Nommé par décret du Président de la République le 06 janvier 2026 comme ministre du Pétrole, M. Hamadou Tinni a présenté à ses collaborateurs et partenaires, ce mardi 18 février, sa feuille de route qui constitue le cadre stratégique et opérationnel de l’action du ministère du Pétrole pour les prochaines années. Basée sur une gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des instruments rigoureux de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la Charte de la Refondation et le Programme de Refondation Nationale, qui placent la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales au cœur de l’action publique. Selon le ministre Hamadou Tinni, cette feuille de route, qui s’articule autour de sept axes stratégiques, a comme principale ambition de faire du secteur pétrolier un levier structurant de souveraineté économique, de stabilité budgétaire et de transformation structurelle, tout en maîtrisant les risques techniques, financiers, environnementaux et institutionnels liés à son développement. Une démarche inédite qui annonce un changement de paradigme dans la gestion du ministère et un nouveau cap pour le secteur, qui a déjà séduit les principaux collaborateurs et partenaires du département ministériel, qui ont tenu à manifester leur adhésion à la démarche du nouveau ministre.

C’est à un exercice assez inédit au Niger, en matière de gouvernance publique, que s’est livré le nouveau ministre du Pétrole ! Moins de deux mois après sa nomination par le Président de la République, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, à la tête de ce département stratégique, le ministre Hamadou Tinni a officiellement présenté, lors d’une rencontre solennelle, ce mardi 17 février 2026, sa feuille de route qui vise à inscrire l’action du ministère pour les prochaines années dans la dynamique de la Charte de la Refondation et du Programme de Refondation Nationale, avec en ligne de mire la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales.

Pour l’occasion, la grande salle de réunion du ministère a fait salle comble avec la présence remarquée de plusieurs membres du CNSP et du Gouvernement, des cadres et agents du ministère, des responsables des entreprises publiques sous tutelle ainsi que des représentants des partenaires institutionnels et des hommes de médias.

Une nouvelle dynamique de gouvernance stratégique et opérationnelle pour cadrer avec les objectifs de la Refondation

Dès l’entame de la présentation, avec les mots introductifs d’usage, le ministre du Pétrole a fixé le cap : « La feuille de route du ministère du Pétrole, que j’ai l’honneur de dévoiler à mes collaborateurs, s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par la Charte de la Refondation et le Programme de Refondation Nationale, qui placent la souveraineté économique, la bonne gouvernance, la transparence et la valorisation optimale des ressources nationales au cœur de l’action publique. Elle traduit également, de manière opérationnelle, les orientations stratégiques contenues dans la lettre de mission du ministre du Pétrole, laquelle fixe des objectifs clairs, à savoir renforcer la contribution du secteur pétrolier à la consolidation budgétaire, améliorer la gouvernance et la transparence, optimiser la chaîne de valeur, promouvoir le contenu local et assurer une gestion responsable et durable des ressources », a déclaré d’un ton ferme et assuré M. Hamadou Tinni.

Ainsi, a indiqué le ministre, « cette feuille de route constitue le cadre stratégique et opérationnel de l’action du ministère du Pétrole pour les prochaines années. Elle repose sur une gestion axée sur les résultats, fondée sur des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des instruments rigoureux de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation ». Avec une ambition assumée, la feuille de route, qui est placée sous le triple impératif d’excellence, de transparence et de redevabilité, repose sur une stratégie structurée en plusieurs axes qui prévoient notamment, entre autres, l’intensification des efforts d’exploration sur un territoire encore peu prospecté, la réforme du cadre juridique et institutionnel, la création d’organes de régulation et de contrôle, l’optimisation de la chaîne de valeur, le développement du contenu local et la digitalisation des procédures. L’objectif affiché est parfaitement assumé, comme l’a mis en exergue le ministre, qui maîtrise parfaitement la matière : accroître durablement les revenus pétroliers et faire du secteur un pilier de souveraineté économique et de stabilité budgétaire.

« Notre ambition est claire : faire du secteur pétrolier un levier structurant de souveraineté économique, de stabilité budgétaire et de transformation structurelle, tout en maîtrisant les risques techniques, financiers, environnementaux et institutionnels liés à son développement », M. Hamadou Tinni, ministre du Pétrole.

 

Une feuille de route ambitieuse portée par sept axes stratégiques

Dans sa présentation, le ministre du Pétrole a expliqué que la feuille de route est axée sur sept (07) principaux axes stratégiques. Il s’agit de la maîtrise et de l’optimisation de la chaîne de valeur pétrolière, du renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel, du développement du contenu local et des capacités nationales, ainsi que de la mobilisation des compétences nationales, y compris de la diaspora, avec une ouverture maîtrisée à l’expertise internationale. La feuille de route prévoit également une gestion rigoureuse des impacts environnementaux et sociaux, et, enfin, la transparence et la redevabilité publique.

De manière plus explicite, le ministre Tinni a mis en évidence le fait que la feuille de route présentée ne se veut pas un simple catalogue d’intentions, mais plutôt opérationnelle. Le document repose sur une gestion axée sur les résultats, avec des objectifs mesurables, des indicateurs de performance précis et des mécanismes rigoureux de suivi et d’évaluation. Une rupture assumée avec une gestion administrative classique, au profit d’un pilotage stratégique fondé sur la performance et l’impact mesurable.

Comme pour toute gouvernance qui se veut efficace, la mise en œuvre de la feuille de route va nécessiter des réformes très profondes pour impulser une nouvelle dynamique au secteur et réunir les conditions d’atteinte des objectifs fixés. Des réformes qui passent par exemple par le renforcement de la gouvernance et du cadre institutionnel. « Un secteur stratégique ne peut prospérer sans un cadre juridique clair, stable et crédible », a fait remarquer le ministre Tinni, qui s’y connaît parfaitement en la matière pour avoir eu à gérer ou piloter des réformes stratégiques durant ses vingt années d’expertise spécialisée dans le conseil stratégique et le commissariat aux comptes.

 

‘’EXO-VISA’’, vitrine de la modernisation du secteur pétrolier

Comme pour joindre l’acte à la parole, la rencontre de présentation de la feuille de route a servi de cadre pour la démonstration de la future plateforme digitale ‘’EXO-VISA’’, présentée comme la plateforme nationale de gestion des exonérations pétrolières. Conçue dans le cadre d’un vaste programme national de modernisation et de digitalisation, en collaboration avec l’entreprise nigérienne I-futur, cette application vise à sécuriser, tracer et rationaliser les exonérations accordées dans le secteur.

Pour le ministre, EXO-VISA illustre concrètement la volonté de passer d’une gestion manuelle et fragmentée à un système digitalisé, transparent et contrôlable en temps réel.

Il importe de le rappeler pour le mettre en exergue : l’un des axes stratégiques de la feuille de route, c’est la " Transparence et la Redevabilité ", qui ont été placées au cœur du dispositif, avec la publication régulière des données relatives à la production, aux recettes, aux transferts budgétaires et aux engagements contractuels. Dans la même lancée, le ministère entend renforcer le reporting périodique, améliorer l’accès du public à l’information sectorielle et consolider les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques.

À l’horizon de trois à cinq ans, l’objectif est d’instaurer un système intégré de gestion et de communication des données pétrolières garantissant la traçabilité des flux financiers et renforçant la confiance des citoyens.

 

Une adhésion collective et une mobilisation sans faille à la démarche du ministre, gages de succès pour une nouvelle gouvernance

À l’issue de la présentation, le Secrétaire général par intérim du ministère du Pétrole, M. Mahamadou Ganda, a solennellement réitéré, au nom de tout le personnel, l’engagement total des agents à porter et mettre en œuvre la feuille de route. « Nous réitérons notre engagement à adhérer massivement à la mise en œuvre de la feuille de route de Son Excellence Monsieur le Ministre », a-t-il déclaré.

Dans son mot de clôture, le ministre s’est félicité de ce soutien, insistant sur la nécessité de mettre en place un comité interministériel pour accompagner la réforme. Il a également annoncé que l’élaboration d’un plan stratégique détaillé est déjà en cours, avec des dates de début et de fin précises pour chaque action.

Conscient des défis de l’heure, inhérents au secteur – volatilité des prix internationaux, contraintes sécuritaires, défis infrastructurels et exigences de la transition énergétique –, le ministre a appelé à la mobilisation nationale. « Il revient à tous les Nigériens de se mobiliser, de se souder pour relever ce défi », a-t-il lancé, avant de solliciter « le soutien et les prières de chacun » pour que la ressource pétrolière bénéficie au peuple nigérien, aujourd’hui et pour les générations à venir.

À travers cette feuille de route, le ministère du Pétrole pose les jalons d’un pilotage plus stratégique du secteur. Mais comme souvent en matière de réforme publique, tout se jouera dans la rigueur de l’exécution et la constance dans le suivi, dans un domaine devenu central pour l’équilibre budgétaire et la souveraineté économique du Niger.

feuille de route ministere petrole BIS

Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

0
Lilian Vialle.
3 mois ya
Infos / Iran / L’INFO EN CONTINU / Découvrir l'Iran
Découvrir l’Iran : le Sud de la province du Sistan-et-Baloutchistan, où le désert rencontre la mer
Tuesday, 17 February 2026 7:07 PM [ Last Update: Wednesday, 18 February 2026 4:40 AM ].
Commentaires : l'Iran est le plus merveilleux pays du monde .
Toutes les présentatrices de Presstv sont exceptionnelles.
L'Aes pourrait établir un jumelages si le maître de l'Orient le voulait .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lilian Vialle.
3 mois ya

Recherche des momohamed bine Salmane pour reproduction porcine.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara
3 mois ya
MILLION OUNCES OF GOLD IN 2025 AMID ROYALTY REFORM DEBATE
FEBRUARY 16, 2026 CONSTANCE
Ghana Gold Output Reaches Record 6 Million Ounces in 2025 as Royalty Overhaul Raises Industry Concerns
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
3 mois ya
Après l'arrêt de l'industrie de l'uranium par le gros, le pétrole reste le seul pilier possible pour l'économie. Mais tant qu'il y aura des abrutis en treillis à la table, rien ne pourra marcher.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
8) 8) Sauf pour ta gouverne limitée et étriquée, pour abrutis en kaki que tu veuilles assimiler les Militaires, tiens le toi pour dit , Un ignorant ne pilote pas un avion de chasse, ne commande pas un bataillon, ne gère pas une crise sécuritaire. Le treillis ne rend pas bête, il cache juste parfois des diplômes qu’on ne veut pas voir...

Et Confondre discipline avec stupidité, c’est surtout révéler son ignorance de la réalité moderne des armées.

Et comme tu sembles appartiennent l'ignorer Les grandes avancées technologiques et organisationnelles — aviation, internet, médecine d’urgence, logistique — ont souvent été développées ou perfectionnées par les armées. Ce n’est pas un hasard.

TOTO A DIT te donne un petit travail de maison à faire , medites sur le cas des enfants de troupe , des prytanée militaires partout dans le monde, ?

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

comme tu sembles APPAREMMENT l'ignorer..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite et fin

ce sont les meilleurs et supercraks avec un minimum de 7/10 et plus qui sont sélectionnés.
Comment là crème de la crème des matières grises sélectionnées sur la base du Mérite peut être associée en abrutie à moins que tu ignores la signification d'abrutis..


Et si comme tu l'alléges si Siles militaires étaient des “abrutis en treillis”, aucun pays sérieux ne leur confierait des satellites, des centrales, des avions supersoniques, des réseaux de communication ou la gestion de crises nationales..

Et un exemple et un seul de TOTO A DIT, prends le cas de l'actuel Premier Ministre du Mali , ABDOULAYE MAIGA , un Militaire certes, comment en dehors de son grade d'officier Supérieur des FAMa, il est aussi détenteur de 2 Doctorats , un obtenu en Europe et le second au Maghreb...
Toi qui semble intelligent dis ce que tu as ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Et maintenant une question et une seule à l'endroit du CNSP...en tant qu'institution, Tchiani un élément, a justifié son effraction sur la scène politique en déposant Bouzoum en donnant deux raisons saillantes
l’insécurité et la mal gouvernance...
De la mal gouvernance, quand de cet article il est cas de nouvelle feuille de route supposée ambitieuse, qu'en est il de l'ancienne feuille de route et modus operandi amorphe, kleptocrate de la gestion du pétrole, de la Soraz de 2011-2021, à quand les audits et éclairage ,où esr l'argent du pétrole et combien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
wWOILLAA!
Ou le billet devrait être pas la bas !

Est il sage de faire une
nouvelle tresse sur une tête avec poux sans essayer d'éradiquer les poux et ses causes de prime abord ?

Sans créer un précédent préjudiciable...?

Doit on faire du bandage sur une plaie non traitée ???

Ou sont les revenus du pétrole pendant les 12 ans de la pègre rose kleptocrate et kleptomane, des moisis mus en multi millionnaires et multimilliardaire.
Ne devraient ils pas rendre compte au lieu des pardonner, oublier et tourner la page ?

Est ce avec le maintien du statut quo, qu'on puisse parler de refondation, quand les terroristes financiers et délinquants économiques ne sont nullement inquiètés ?

Face à la Justice, l'injustice ne peut jamais prospérer..

La rendition des comptes est une dynamique irréversible et non negotiable peu importe le grade ou le rang , la loi doit sévir par l'exemple
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara
3 mois ya
Général Issa Diawara : Le te#rr0risme se propage en Afrique de l’ouest
21 k vues · il y a 11 heures...afficher plus

Général Issa DIAWARA
111 k

S'abonner

1,6 k


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires143
Ajoutez un commentaire…le problème de la question juive.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
No comment
3 mois ya
"...Doit on faire du bandage sur une plaie non traitée ???.."TOTO A DIT, tu as parfaitement illustre la gymnastique perilleuse du nieme ministre du petrole de issoufou validé par son pantin tiani.

La reddition des comptes est inevitables. issoufou, tiani repondront de leurs crimes contre le Niger et son peuple. Juste une question de temps.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
@ l'intervenant (e)

TOTO A DIT te dit MERCI...
Merci de lui avoir l'œil de se questionner et chercher définitivement ce qui fait la différence entre REDDITION DES COMPTES que tu as utilisé et plus approprié en Français standard et rendition des comptes et Rendition, un anglicisme signifiant restituer, reddition au sens militaire..

C'est dire bien qu'
utilisé couramment en
contextes et en Afrique francophone, il apparaît, SELON il linguistiquement incorrect...

Et :D comme l'AES a chié sur la francophonie et son académie française, ce n'est pas un problème si utilisé
Mais pour les amoureux du Français et ses règles..

Reddition des comptes est correcte. Et oui une obligation de rendre compte.
Bien vrai aussi l'argent public n’est pas un butin : il faut rendre des comptes.
De même que

A suivre
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Lire plutôt

Merci de lui avoir OUVERT
l'œil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite et fin

L’État n’est pas un héritage, l’argent public n’est pas un butin.
Si tu as bien géré, tu n’as rien à cacher.

La reddition des comptes n’est pas une vengeance, c’est une obligation républicaine.
Refuser de rendre compte, c’est reconnaître sa faute.

Et pourquoi au Niger nonobstant la supposée refondation, refondation et sempiternel usage de refondation , les gens de en haut des en haut traînent des pieds et des mains pour interpeller ceux là qui ont géré l 'or de Samira, le pétrole de la Soraz de venir expliquer ce qu’ils ont fait de l’argent de plus de 10 ans d'exploitation...

Ce n'est pas compliqué quand même, ce n'est pas trop demandé quand même que d'exiger à ceux qui ont géré, les ressources du Niger ,l’argent du peuple de sortir expliquer clair. .

Une simple logique connue même de tout villageois qui sait quand la boutique du village lui est confiée, il doit
justifier chaque franc dépensé
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Issa diawara
3 mois ya
RTB - JT de 20H du 18 février 2026
22 k vues · Diffusé il y a 1 heures
#rtb #www #TV
...afficher plus

RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,11 M

S'abonner

398


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires7 million
Ajoutez un commentaire… l'Aes pourrait encore s'étendre aux delà de la CEDEAO car les brics sont Algérie Eau Arabie Saoudite Iran Brésil Inde Russie Chine et , donc le partenaire Mali peut postuler aux brics en remplaçant le franc des colonies par une des monnaies brics ou une monnaie de transition.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sciees.chie.pine.
3 mois ya
L'amiral Issa Diawara est très diplomate.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sciees.chie.pine.
3 mois ya
RTB - JT de 20H du 18 février 2026
23 k vues · Diffusé il y a 1 jour
#rtb #www #TV
...afficher plus

RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,11 M

S'abonner

403


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires7 milliards.

Ajoutez un commentaire…le caporal Gazaakof pourrait ,grâce à sa prononciation , passer deux grade au dessus pour enseigner l'histoire du Mali et du Burkina Niger à Ségou deriere la caserne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sciees.chie.pine.
3 mois ya
English&Chinese quiz competition with JKD Language Network BF
51888vues · il y a 4 heures...afficher plus

RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,11 M

S'abonner

1


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires.
Il y a des initiatives très pertinentes sur cette chaîne , nous pensons que monsieur ib la conscience à encore des ressources devant lui .. ... .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Turpin à étoile.
3 mois ya
Mah ka Sam - une remise de kits alimentaires à commune du mandé Koursalé
354 vues · il y a 1 heure...afficher plus

@mah_ka_sam
14,6 k

S'abonner

65


Partager

Enregistrer

Signaler
Commentaires6888888.
Le problème de la question juivez .les ollieres 007.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Turpin à étoile.
3 mois ya
Saint Laurent du pape , 07800 trafics de corruption en bandes organiser criminelle et financier du terrorisme juif .
Sourbier Pierre , circonstancesss agravantess.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Turpin à étoile.
3 mois ya
Rouvrir les colonies de vacances Daschau Birkenau Bergen belzec , Mauthausen , Sobibor .
Saint Laurent du pape 07.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Turpin à étoile.
3 mois ya
Je veux enculer la grosse truie du quatar la princesse .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2402 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
888 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4045 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3935 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
796 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
640 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
757 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages