Mali : décès de 3 Casques bleus tchadiens de la MINUSMA près d’Aguelhok dans la région de Kidal
La Mission des nations unies au Mali a annoncé ce dimanche 10 mai que trois Casques bleus ont trouvé la mort suite à l'explosion d'engins explosifs improvisés lors d'une patrouille de routine dans les environs d’Aguelhok, dans la région de Kidal au Mali. Selon des sources locales, c’est le contingent tchadien qui a été touché par cette attaque.
Dans un communiqué, la MINUSMA a ajouté que quatre (4) autres Casques bleus ont été sérieusement blessés et ont été pris en charge par la MINUSMA. Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG) et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif a condamné fermement « ces actes lâches » qui, selon lui, ont pour but de paralyser les opérations sur le terrain de la MINUSMA et de toucher indistinctement le personnel des Nations Unies et des civils innocents. « Nous devrons conjuguer tous les efforts afin d'identifier et d'appréhender les responsables de ces actes terroristes pour qu'ils répondent de leurs crimes devant la justice » a déclaré M. Annadif.
« Je m'incline devant la dépouille de ces valeureux Casques bleus morts au service de la paix au Mali,» a également ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et chef de la MINUSMA.
Les soldats tchadiens qui constitue l’un des plus importants contingents de la MINUSMA ont subi plusieurs attaques ayant occasionné des pertes dans leurs rangs. En janvier 2019, dix (10) Casques bleus tchadiens ont été tués et au moins 25 autres ont été blessés dimanche dans une attaque contre la base de l’ONU à Aguelhok, près de Kidal.
Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires