NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou assis salle reunion

Sur instructions du Président de la République, le Conseil des ministres a adopté le vendredi 27 mars, un décret portant proclamation de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire du Niger. Selon le gouvernement, cette mesure vise à contrer la pandémie de coronavirus.

Zeyna commission0

Le Président de la République a décidé et le gouvernement a adopté. Faisant suite au message à la nation du chef de l’Etat du 27 mars 2020, le conseil des ministres qui s’est réunit dans la même journée a adopté, au titre du ministre de l’Intérieur, un projet de décret portant proclamation de l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire de la République du Niger. Cette décision a été motivée par la nécessité pour l’Etat, de pouvoir prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à la pandémie de coronavirus qui sévit au Niger et dans le monde, comme l’a expliqué le gouvernement dans le communiqué qui a sanctionné le Conseil des ministres

« Depuis un certain temps, le monde fait face à une menace sanitaire grave due à l’apparition du COVID-19. La pandémie du COVID-19 a déjà fait plusieurs milliers de morts et son expansion rapide a atteint le Niger, occasionnant dix cas confirmés, dont un décès à la date du 27 mars 2020. La situation est d’autant plus préoccupante qu’au stade actuel, la communauté internationale demeure impuissante, faute de traitement et de vaccin contre cette maladie. Pour limiter la propagation de cette pandémie au Niger, le Gouvernement a pris des mesures préventives notamment celles tendant à la limitation des mouvements et des regroupements de personnes. Face à la menace grandissante de cette pandémie qui revêt le caractère d’une calamité publique, le Gouvernement a décidé de recourir aux mesures exceptionnelles prévues par les textes, notamment la loi n° 98-024 du 11 août 1998, portant réglementation de l’état d’urgence, modifiée et complétée par la loi n° 2015-07 du 10 avril 2015 ».

Selon le gouvernement, l’objectif recherché est de « limiter la propagation de cette pandémie au Niger », à l’exemple des mesures préventives par le Gouvernement, notamment celles tendant à la limitation des mouvements et des regroupements de personnes.


Pour rappel, le Niger a enregistré en une semaine dix (10) cas dont un décès en une semaine. Ce samedi 28 mars, le ministère de la Santé publique a confirmé dix-huit (18) cas dont trois (3) décès.

 Ikali (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3375 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages