Politique : le député Halidou Nassirou, le trublion de Lumana, accuse à tout va !
C’est bien connu : le député Halidou Nassirou du MODEN Lumana, n’a pas sa langue dans la poche ! Il vient encore d’en faire la démonstration à travers l’entretien qu’il a accordé à la télévision Canal 3 Niger, dans le cadre de l’émission « l’entretien de la semaine », qui a été diffusée le lundi 6 mai et rediffusée le jeudi 9 mai.
Dans le long entretien, le député et membre du bureau politique du parti de Hama Amadou, a passé en revue l’actualité politique nationale, la situation de son parti politique et de l’opposition ainsi que les préparatifs des élections générales de 2020 et 2021. Sur tous ces sujets et bien d’autres, le député Nassirou Halidou qui est connu pour jouer le rôle de trublion du parti, a livré ses versions et surtout accusé le régime et bien d’autres personnalités d’être responsables de plusieurs maux qui expliquent selon lui, « la situation déplorable du Niger d’aujourd’hui ».
« Bazoum n’est pas un nigérien d’origine !»
Le député de Lumana s’est largement épanché sur la situation politique du pays et surtout les préparatifs des prochaines élections générales. Interrogé sur la désignation de Bazoum Mohamed comme candidat du PNDS Tarrayya, Nassirou Halidou a estimé que c’est « plutôt une nomination et un jeu que Mahamadou Issoufou est en train de faire aux nigériens ». La raison selon le député de l’opposition qui s’est référer à l’article 47 de la constitution, « c’est que tout le monde au PNDS y compris le président Issoufou, sait que Bazoum ne peut pas être candidat ». Et Nassirou Halidou de lancer : « Bazoum est arrivé au Niger sur ses pieds, il n’est pas né de père ni de mère nigériens ». L’opposant a affirmé « avoir pitié de Bazoum », envers qui toutefois, il a estimé que « le Niger lui a tout donné ».
Sur les préparatifs des prochaines élections de 2020 et 2021 et la réforme du Code électoral en cours, le député Nassirou Halidou a fait savoir que l’opposition n’est ni de près et ni de loin concernée par cette procédure. « Ils ont dit qu’ils ont toiletté le Code électoral sur la base des recommandations du CNDP, mais on ne peut pas parler de CNDP sans l’opposition », a fait remarquer le membre du bureau politique de Lumana.
« Le cas Ali Téra est une honte pour l’Etat du Niger et les USA !»
Indigné, le député Nassirou Halidou l’était surtout lorsqu’il a évoqué au cours de l’entretien, le cas de Ali Téra, le nigérien proche de Lumana et vivant aux Etats-Unis, qui a été « extradé » le mois passé au Niger extradé » le mois passé au Niger. « Je n’accuse pas l’Etat du Niger, mais j’accuse les Etats-Unis qui sont sensés être un état de droit. Jusqu’à preuve de contraire, nous n’avons aucune preuve d’une plainte du gouvernement nigérien contre Ali Téra », a fait savoir le député qui n’a pas hésité à tirer sur « l’ambassadeur des USA au Niger, qui est complice de tout ce qui se passe dans notre pays ». La preuve selon Nassirou Halidou, c’est que « le président Issoufou ne refuse rien aux américains ». Il a cité à ce titre, l’installation des bases militaires étrangères au Niger notamment les bases américaines, « sans l’aval de l’Assemblée nationale ». Selon lui, « l’extradition de Ali Téra est un accord entre les USA et le Niger, et c’est pourquoi il a été pris devant les américains pour être conduit à la prison». Le député de Lumana s’est demandé pourquoi alors quelqu’un qui a été expulsé pour des problèmes de papiers a été envoyé en prison à son retour dans son pays?».
Tout au long de l’entretien, le député Nassirou Halidou s’est épanché sur plusieurs autres sujets notamment la gouvernance, la sécurité ou la crise au niveau des universités. L’occasion sur un plateau d’or pour l’opposant de tirer à boulets rouges sur le régime de la Renaissance qu’il a accusé de tous les mots, fidèle à son habitude.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Baba ALPHA A BEL ET BIEN ETE REFOULLE A CAUSE D UN PROBLEME SIMILAIRE A L ARTICLE 47 ET C EST CE MEME BAZOUM QUI L A CHASSE DU NIGER.
ALORS L ARTICLE 47 DOIT AUSSI FRAPPE BAZOUM. IL NE PAS NIGERIEN POINT BAR.
Depuis l
c'est
tout comme tous les sonrhai e zarma qui sont venus du mali apres la debacle de l empire songhai face aux touareg du pacha zouber.
les zarma dont le patriarche malibero est enter
l'esclave hama amadou aussi n'est pas nigerien.
tout comme tous les sonrhai e zarma qui sont venus du mali apres la debacle de l empire songhai face aux touareg du pacha zouber.
les zarma dont le patriarche malibero est enter