Présidentielles 2021 : Bazoum Mohamed officiellement désigné candidat du PNDS, le parti au pouvoir
Le PNDS Tarrayya a officiellement désigné Bazoum Mohamed comme son candidat aux prochaines élections présidentielles de 2021. C’est à la suite d’une réunion du Comité exécutif national (CEN) que la candidature du ministre d’Etat en charge de l’intérieur, a été annoncé ce dimanche 10 février avant que celui qui préside le parti depuis 2011, ne savoure son sacre à l’occasion d’un meeting spécialement organisée dans l’après-midi à la commune 5 de Niamey.
Selon les membres du CEN, la candidature de Bazoum Mohamed a été adoptée à « l’unanimité », une manière de faire taire ceux qui accusent le parti d’étouffer des divisions qui germent en son sein.
Membre fondateur du parti, le candidat du parti rose est un vieux compagnon de route du président Issoufou Mahamadou dont il a toujours fait office de second. Le chef de l’Etat qui sera aux termes de ses deux mandats en 2021, n’avait pas d’ailleurs hésité à lui confier les rênes de la formation au lendemain de son élection. La candidature de Bazoum Mohamed était donc naturellement attendue malgré les velléités de certains poids lourds du « Présidium » du PNDS Tarrayya, de défier celui que le président Issoufou a visiblement et en toute logique validée. Le parti rose a toujours maintenu que son candidat sera désigné « par consensus », en dépit des signes de division qui ont émergé dernièrement, et que le parti a géré d’une manière des plus radicales comme ce fut le cas par le passé à l’encontre de plusieurs contestataires internes. En témoigne d’ailleurs le sort qui a été réservé à l’ancien ministre des finances, Hassoumi Massoudou, secrétaire général du parti à qui on prêtait l’ambition de se présenter à la candidature du parti.
L’officialisation de la candidature de Bazoum quelques jours après cet épisode qui a sonné les militants a certainement été précipitée par la volonté du parti de faire taire toute divergence en son sein alors que l’échéance de 2021 est décisive pour le régime de « la Renaissance ». Il reste si elle aura l’effet escompté, ou au contraire va amplifier les ambitions des prétendants qui ont jusque-là masquer leurs objectifs afin de garder leur chance intacte jusqu’au congrès d’investiture.
A deux ans des prochaines élections présidentielles, Bazoum Mohamed, l’ancien professeur de philosophie, va devoir désormais manœuvrer à visage découvert. Le principal défi de cet originaire de Tesker dans la région de Zinder, sera de permettre aux « camarades roses » de maintenir le pouvoir qu’ils ont conquis en 2011, après vingt (20) ans d’opposition…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Il reste
Au parti rose nous avons tous deux choses en commun:
1. nous avons confiance au camarade pr
Vous avez raison. Notre probl
Garde confiance en ton SEIGNEUR, ALLAH le Tout Puissant, c'est lui qui donne le pouvoir
J'ai simplement dit que TANDJA a aussi
Je ne veux pas que mes enfants seront soumis
Peut-
.......
Si la France n'avait pas trouv
Je suis en partie d accord avec toi surtout sur notre comportement
FELICITATIONS POUR LE PNDS.
ils ne se m