Visite du Premier ministre à Paris : Signature de conventions de financements d'un montant 60 millions d'euros
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a regagné Niamey, le mercredi 08 février 2017, au terme d'une visite officielle à Paris, en France. Cette visite du Chef du Gouvernement à Paris a permis la matérialisation de plusieurs accords de coopération entre nos deux pays.
La visite du Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, à Paris a été l'occasion pour les deux parties de raffermir leurs liens de coopération à travers des audiences, des visites de terrain et des signatures de contrats. Ainsi, dans la journée du mardi 07 février, le Premier ministre était l'hôte à déjeuner du ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian. A son arrivée à l'Hôtel de Brienne, siège du Ministère français de la Défense, SEM. Brigi Rafini a eu droit aux honneurs militaires, avant de coprésider le petit déjeuner de travail aux côtés du ministre Français de la Défense.
Peu avant ce petit déjeuner de travail, le Premier ministre a écrit dans le livre d'or placé dans le bureau du Général De Gaulle : ''C'est pour moi un insigne honneur d'être reçu à l'Hôtel Brienne, un lieu plein de symboles. C'est le lieu pour moi de rendre un hommage appuyé à la France pour l'assistance constante qu'elle apporte à mon pays, particulièrement dans le domaine du développement, et pour son engagement militaire permettant au Niger de faire face avec efficacité aux terroristes et autres trafics illicites dans le Sahel''.
Le Premier ministre s'est par la suite rendu à l'Hôtel National des Invalides où également des honneurs militaires lui ont été rendus, suivis d'une séance de travail avec le ministre français de l'Intérieur, M. Bruno Le Roux. Toujours dans la même matinée du mardi, SE. Brigi Rafini était au Quai d'Orsay pour un tête-à-tête avec le ministre français des Affaires Etrangères, M. Jean Marc Ayrault. Il s'est par la suite entretenu, à son hôtel, avec le ministre français des Finances, M. Michel Sapin et le directeur adjoint de l'Agence Française du Développement (AFD), M. Philippe Bauduin.
Le clou de la visite du Premier ministre à Paris a été sans conteste sa rencontre avec son homologue français, Monsieur Bernard Cazeneuve, à l'Hôtel Matignon, une rencontre élargie aux deux (2) délégations et qui avait pour but de faire le tour d'horizon de la coopération entre les deux pays. A l'issue de cette séance de travail, plusieurs accords de coopération ont été signés, dont le premier est dénommé ''cadre général de coopération entre la France et le Niger (2017-2021)'' par les deux Premiers ministres.
Ce fut ensuite au tour du ministre nigérien des Finances, M. Massoudou Hassoumi, de procéder à plusieurs signatures, à savoir celles d'une convention de financement du projet ''Jeunesse à Diffa'' d'un montant de 10 millions d'Euros entre l'AFD et la République du Niger ; d'un protocole d'accord entre l'AFD et la République du Niger relatif au financement de la Centrale Hydroélectrique de Kandadji pour un montant de 50 millions d'Euros ; et enfin d'un marché négocié par entente directe entre Renault Trucks Défense et le Gouvernement de la République du Niger relatif à l'acquisition de véhicules, pièces de rechange et services associés au profit des Forces Armées Nigériennes.
Un cinquième accord, dit ''Accord de Méthode entre Veolia Africa et le Haut Commissariat Niamey Nyala'' pour établir la proposition d'organisation optimisée pour la collecte et le traitement de déchets de la Ville de Niamey, a été signé par Monsieur Moctar Mamoudou, Haut Commissaire du Programme Niamey NYALA.
Peu avant de quitter Paris au terme de cette visite officielle de 72 heures, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a été reçu en audience à l'Assemblée nationale Française par le Président de cette institution, en présence du président du Groupe Amitié France-Niger, M. Philippe Plisson.
Le Premier ministre était accompagné dans cette visite de M. Massoudou Hassoumi, ministre des Finances ; M. Gado Mahamadou, directeur de Cabinet du Premier ministre ; Colonel-Major Abou Tarka, président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix ; M. Moctar Mamoudou, Haut commissaire pour le Programme Niamey Nyala ; et l'Ambassadeur du Niger en France, SEM. Ado Elhadji Abou.
Traoré Daouda Amadou,conseiller technique, attaché de Presse du Premier ministre
Commentaires