lundi 20 mars 2023

3700 lecteurs en ligne -

fraren

CABINET DU PRESIDENT : Exclu du PNDS, Ibrahim Yacouba rend le tablier

Ibrahim Yacouba ex dircab 

Le Directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Ibrahim Yacouba, a remis sa démission, 24 h après son exclusion du PNDS Tarayya. Il s’agit de l’un des premiers dossiers urgents que le Président Issoufou aura à gérer après son retour, hier mercredi, de ses vacances à Dan Daji, son village natal situé dans la région de Tahoua.

Ibrahim Yacouba n’a donc pas attendu longtemps pour tirer les conséquences de son exclusion du parti présidentiel, ce qui confirme la consommation de la rupture avec ses anciens camarades du parti rose, formation politique à laquelle il a adhéré il y a juste quelques années.

La démission du directeur de cabinet adjoint n’a pas encore été officialisée mais elle était logiquement attendue au vu des propos assez acerbes dirigés contre sa personne par l’organe dirigeant du PNDS lors de sa réunion du mercredi 26 Août dernier. De l’avis de plusieurs observateurs, c’était la décision à prendre et dans une large partie, l’opinion nigérienne a salué cette alternative pour laquelle a opté l’ancien colonel des douanes.

Il est vrai qu’en l’état actuel des choses, on imagine mal Ibrahim Yacouba continuer à servir au cabinet présidentiel au sein duquel trônent plusieurs barons du PNDS notamment le Président du Comité executif national du parti, Bazoum Mohamed, qui est ministre d’Etat à la présidence.

Le dossier Ibrahim Yacouba étant désormais sur le bureau du Président de la République, c’est à lui qu’incombe la charge de gérer cette crise que vient de traverser le PNDS et qui impliquait un de ses plus proches collaborateurs.

Selon plusieurs de ses proches, Ibrahim Yacouba continue à bénéficier de la confiance de Issoufou Mahamadou, lequel devrait lui trouver un point de chute afin de le maintenir dans les arcanes du régime, une nécessité stratégique avec l’approche des prochaines échéances où plus que jamais le futur président candidat a besoin de soutien, du PNDS comme d’ailleurs.

A moins qu’Ibrahim Yacouba, revigoré par sa fulgurante ascension de ses dernières années et meurtri par cette douloureuse expérience au sein du parti rose, ne décide in fine de se frayer sa propre voie sur l’échiquier politique national.

A.Y. B (Actuniger.com)

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

+7 #1 foulosophe 28-08-2015 07:17
"A moins qu’Ibrahim Yacouba, revigoré par sa fulgurante ascension de ses dernières années et meurtri par cette douloureuse expérience au sein du parti rose, ne décide in fine de se frayer sa propre voie sur l’échiquier politique national."
Ce serait la meilleure decision qu'il puisse prendre puisqu'ainsi il aura les mains libres et soutiendra qui il voudra (y compris Issoufou s'il le veut) aux prochaines elections. Ca ne sert a rien de continuer a rester aupres de ce paltoquet arrogant de Bazoum dont le comportement erratique et immature (sans compter ses ambitions demesurees) mine de plus en plus l'autorite de Issoufou. Bazoum sait bien qu'en dehors du parti il ne pese pas plus qu'une feuille seche. Tout comme Foumakoye, individu sans envergure et sans personnalite, il ne peut supporter personne a cote de lui qui puisse jouir d'une quelconque popularite aupres des militants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 bogoiri 28-08-2015 08:59
merci Ibrahim
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 idriss 28-08-2015 09:36
Puisse Dieu donner la sagesse pour un règlement conséquent de cette crise à la veille des élections. dommage que ça arrive maintenant!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 SEYNOS 28-08-2015 09:36
C'est courageux et responsable de démissionner en pareilles circonstances. Ce Monsieur est vraiment un homme parce qu'il a fait quelque chose (démission) qui n'est pas dans les habitudes des politiciens nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Precision 28-08-2015 10:04
Il ne pouvait que démissionner, que de se faire débarquer. Logique non? Il a manqué de patience et a voulu forcer " son destin" . Il aurait dû se taire, ne rien faire et attendre que la tempête qu'il a provoqué se calme. La précipitation est un signe de Satan. L'humilité et la patience sont les meilleurs armes dans ce genre de circonstances . Elles permettent de prendre du recul et de s'autocritiquer, conditions nécessaires pour prendre une décision sage'
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Dodo 28-08-2015 10:08
Ibrahim n'a rien vu.il peut se rappeler des déguerpis de l'Escadrille ? le president Issoufou mahamadou finira plus malheureux k Ibrahim Yacouba s'il plait a DIEU .
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 kirikou 28-08-2015 10:26
"...Il s’agit de l’un des premiers dossiers urgents que le Président Issoufou aura à gérer après son retour, hier mercredi, de ses vacances à Dan Daji, son village natal situé dans la région de Tahoua." Le president issoufou n'a jamais rien gere dans ce pays comme dossier. I yacouba le sait bien et c'est d'ailleurs pourquoi il n'a pas attendu le retour de issoufou pour drafter sa demission. Bazoum, Aujourd'hui, les nigeriens savent qu'ils n'ont pas de direction mais un fantome qui se contente d'exister a l'ombre de ses createurs que sont bazoum, masaoudou, foumakoye, kalla, ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Sagesse 28-08-2015 10:52
Qu'Allah préserve le Niger et fils. Que Dieu nous aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 LA PATRIE 28-08-2015 11:03
la on a faire à des hommes de coeur et des responsables "bravo IB Yacouba"quand on sait que t'as été exclu a cause de ta popularité,ton charisme et tes bonnes oeuvres au profit de la population à savoir "mosqués,ambulances,moto etc au profit de ta population ce qui n'etait pas du cas de foumakoye qui n'a meme pas arranger sa maison familliale d'ou son egoisme averé.On comprend leur douleur car ils sont tous impopulaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 LA PATRIE 28-08-2015 11:11
et comme ils sont tous"Charli"c'est normal que la construction des mosquées et la disribution des ambulance qui sont des oeuvres humanitaires les deranges.c'est vraiment l'egoisme et le Niger d'aujourd 8 na pas besoin des gens comme Bazoum et Foumakaye qui sont des egoistes.Vive Ibrahim yacouba.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Issa_abdoulaye 28-08-2015 11:16
S'il a de l'honneur il doit s'éloigner car son ancien parti l'a copieusement insulté sur tous les médiaux locaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 Abdou HABOU 28-08-2015 11:32
Posts 9 et 10: "La Patrie" tu n'a rien compris. C'est ton genre d'état d'esprit qui fait que le Niger ne se sortira jamais de ses problèmes de détournements et corruption. Comment un agent de la fonction publique peut-il avoir cette fortune distribuée à tort et à travers sur la base de son salaire? En fait, en insistant sur sa fortune, vous le transformez vous-mêmes automatiquement en quelqu'un que la HALCIA doit enquêter!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 LA PATRIE 28-08-2015 11:32
Pour rapel l'un des meilleur conseilé de issoufou est Salif Dialo l'auteur de scision des parti nigerien qui fut l'homme de blaise campore et trés populaire au B Faso.exclu du parti CDP par les impopulaire de François Camporé et ses camarade.Et c'est le meme Salif qui a fait tombé Blaise au Burkina faso....bazoum tous comme foumakoye et hassoumi en sont les temoins de la scene.car il est le dernier conseilé du president Issoufou.Vous aussi c'est Ibrahim yacouba qui sera la base de votre chute au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 la hache 28-08-2015 11:42
Abdou Habou, tu crois encore en l'impartialité de la HALCIA ? C'est quoi même au juste ce "machin". est-il constitutionnel oui ou non ? En tout cas, il beaucoup fermé l’œil pendant que des "affaires" se déroulent effrontément même, dans ce pays. Encore une fois, avec le développement des NTIC, de l'information et de l'éducation, ce peuple n'est plus le même nigaud qu'on peut traîner et penser qu'il ne comprend rien ! Attention seulement à sa réaction : sa cravache est terrible !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 seyni harouna 28-08-2015 11:47
Au dieu le tout puissant que toute créature protège nous et Ibrahim Yacouba contre ces vieux lourds du pnds qui n'aiment pas l'avenir de la jeunesse ,sans la jeunesse vous n’êtes rien car ce les jeunes qui peuvent mobilisé le terrain ;il faut changer vos comportement en vers la jeunesse car ses jeunes sont populaire dans PNDS à cause de l'excellence Mahamadou Issoufou ,en faute de ne pas changer nous vous le montrerons après la deuxième mandat du président Mahamadou issoufou ;souvenez vous de CDS à qui leurs gourous veulent pas donner la chance à la jeunesse comment ce devenu ,à vous de voir la suite ,nous les jeunes on observe la situation et nous ne sommes plus comme avant qu'ont peut nous utilisé sans avenir pour souffrir vive Mahamadou Issoufou vive Ibrahim Yacouba pour le bien et l'avenir de la jeunesse Nigérienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 LA PATRIE 28-08-2015 11:51
post 12 abdou habou ne me deçoi pas car à ta place j'aurai du mal a parler de la Halcia.ls nouveaux millardaires sont les bazoum,les ouhoumoudou,les foumakoye en quatrant seulement. la halcia a enqueté sur qui?et toi qui parle qu'est ce que tu as compri dans ça?il faut savoir reflechir pour parler sinon tu va te faire ridiculiser.savoir se taire sur un commentaire est aussi une grandeur esprit.ne fait pas honte a la jeunesse Nigerienne c'est un probleme de leader ship qui est mis en jeu.tu es vraiment taré.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 nigérien fier 28-08-2015 12:00
Abdou Habou tu viens de reconnaître que la HALCIA travail sur ordre, et est dirigé contre toute personne qui semble gênée le régime ne place,
c'est lamentable!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Abdou HABOU 28-08-2015 12:39
Post 16: Abdou HABOU ne t'a pas insulté, ne le traite pas de taré. Par contre, ton raisonnement montre bien ton état d'esprit: Tu n'as rien compris. Si tu es jeune, je souhaite que tu ne représentes pas la jeunesse nigérienne. Car celle-ci doit compter sur son travail et non les largesses des politiciens. Tout ce qui t'intéresse, c'est qu'on te donne comme un mendiant. Mais tu ne te demandes même pas la vraie source de ce qu'on t'a donné. Ce qui encourage ces "donateurs" à poser les actes de brigandage de l'économie pour vous satisfaire toi et tes semblables. Et vous ne dénoncez que ceux que vous accusez de détourner sans vous donner votre part. Et vous applaudissez ceux qui vous jettent des miettes alors qu'ils sont tous les prédateurs responsables de vos malheurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Oumar 28-08-2015 12:55
Mon frère I Yacouba
Je te conseille de t'éloigner de tous ces mafieux. Il faut quitter le Niger et aller appronfondir la réflexion. Sinon gare à toi. Ils t'abattront ! Bonne chance !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 rini 28-08-2015 14:41
C'est.dommage.il.faut.faire.très. attention.la.moindre.tache.qu' ils.trouverons.sur.toi.te.coûtera.chère.je.te.dis. fait.attention.a.toi.tu.deviens.gênant.tu.dois.êtr e. moins.bavard.a.non.entendeur.salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Akira 28-08-2015 14:43
Guri à la police pour taire la contestation lol en tout fo être digne et se barre quand on est pas désirer #status visé albade et consorts lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 aboubacar abba 28-08-2015 14:46
je suis désolé, erreur grave commise par les responsables du parti présidentiel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #23 KMR 28-08-2015 14:50
Cet épisode montre encore l'évidence que rien de bon pour notre pays ne peut émerger des partis politiques!! quel message cela envoie aux autres jeunes nigériens engagés dans les partis? circulez y'a rien à prendre "tant que nous vivants"? N'est-ce pas sucidaire d'exclure des gens de son parti à 6 mois des élections? à moins de bénéficier d'une assurance tout risque, Issoufou qui est souvent à Dandadji quand il y'a des troubles dans sa famille vient à mon avis de dire à Dieu à son deuxième mandat!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 mkm 28-08-2015 14:50
Belle decision
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 anigourane 28-08-2015 15:03
Le 2e mandat ce n'est pas Bazoum ou Ibrahim Yacouba qui le donnent encore moins tous les autres cacics du parti. C'est un destin et seul ALLAH décrète
Qu'il nous choisit le meilleurs pour notre pays. Amen.
.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #26 LA PATRIE ima 28-08-2015 15:16
post 18 Abdou habou je suis desolé de t'entendre parler de l'economie car tu ne sait pas ce qu'est l'economie tu t'eloigne trop de la realité.tu ne sait pas ce tu dit.et si tu es un economiste je suis navré.c'est pour cela je te dis "taré"tu n'est pas a la hauteur.car tu manque de niveau et la culture pour m'affaronté.dommage c'est pas de ma faute.si tu ne peut pas faire distinction de la base de l'economie et la democratie.c'est la santé et l'education.et si tout citoyen pouvait faire de meme que lui le Niger serait a quel stade de l'evolution patriotique?tu confond abdou habou l'interet general au particulier."une ambulance""une mosquée""une ecole" non tu n'est pas Nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 A Waï waya 28-08-2015 15:23
Aveuglé par sa position, le sieur Ibrahim Yacouba, dans un langage haineux et vulgaire genre Jackou n'hésitait pas à s'en prendre aux opposants et tous ceux qui ne partagent pas leur opinion. Ainsi finissent des arrivistes arrogants.J'espère qu'il fera son mea-culpa
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #28 widada 28-08-2015 16:47
je salue votre décision de grand homme, et inchallah l'histoire est là pour vous jugez et toi et tes détracteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 dan dawra 28-08-2015 17:00
on ne peut pas exlure des militants a quelques mois des elections,c'est une réalité,sa prouve aussi que la jeunesse na pas de place dans les partis politiques.
le drh du cabinet du premier ministre circule sans permis de conduire dans un véhicule administratif,personn ne dit rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 KASKIYA 28-08-2015 17:49
Le problème de leadership est le quotidien de toute gestion et est commun à toutes les structures. Mais la forces des leaders c'est de pouvoir régler le problème quand il se soulève. Par conséquent j'appelle les deux parties antagonistes de s'assoir et prendre tout le temps qu'il faut pour régler ce problème.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #31 sambasoga 28-08-2015 18:35
Cette exclusion s'appelle etouffer le poussin dans l'oeuf. Bazoum voit de lui un adversaire potentiel pour la direction de ce parti a l'apres Issoufou. Donc ne pas le laisser emrger. Mais c'est une grosse erreur. L'histoire le dira.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #32 Bawan Allah 28-08-2015 19:53
Dieu est grand. les spécialistes de complot victimes de leurs contradictions.
Qu'Allah les enfoncent davantage.
Incha Allah ils connaitront la dicidence
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #33 Bawan Allah 28-08-2015 19:58
En réalité ces agissements visent à masquer une réalité. Mis à part Charlie, aucun des dirigeants du PNDS ne fait le poids une fois laissés à eux même. Par exemple Kalla jusqu'à son départ du quartier Sabobgari n'était parvenu à mettre en place une cellule de base. Bazoum a fait recours à kama mi ni pour être député
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #34 Allah Ghalib 28-08-2015 20:22
s'il prend sérieusement cette décision alors il accède à un rang de plus. Car la suite logique veut à ce qu'il soitdémis de ses fonctions de DIRCABA, sinon on comprendra aisément que le parti et le PR ne sont pas sur la même longueur d'écoute. Cependant s'il prend la décision le premier alors il s'agira pour lui un point de gagné.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #35 Gaskiya 28-08-2015 22:01
Personne ne peut oser mettre en ligne la declaration de Ibrahim Yacouba qui lui a valu sa revocation sans proces du PNDS.
Alors, ou est le journalisme. Ou est l'information.
Vous n'etes que des lapin ayant peur du rugissement du lion.
Alors...., collez nous la paix avec cette histoire, bande de fillettes!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 soulos123 29-08-2015 12:47
pauvre PNDS au crépuscule de son pouvoir mafieux obéissant aux ordres des forces occultes. l'histoire finira par vous rattraper
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 WADJE TBK 29-08-2015 17:32
C'est n'est qu'un début on récolte ceux qu'on a semé la vie c'est çà une foi on est chasseur une foi on est la biche comme l'a dit Mr Bonkano
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #38 SANKARA 30-08-2015 19:00
cette grande guelle est tombé de si haut.la grande désullision.il pensait q il suffit de naitre à maradi ,d'etre douanier;voler beaucoup d'argent pour devenir un grand homme politique
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #39 le HEROS 30-08-2015 22:31
fils de [mot censuré] toi SANKARA
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Abdou HABOU 31-08-2015 09:48
Post 26, Abdou HABOU ne t'a pas insulté. Mais je persiste que tu n'as rien compris. Ce forum n'est pas pour les illettrés. Alors va à l'école pour apprendre. Mais avant d'aller à l'école, retourne chez tes parents pour reprendre ton éducation qui visiblement est loin d'être une réussite. Je disais tantôt que si tu es jeune, heureusement que tu ne représentes pas la jeunesse nigérienne. La jeunesse bien éduquée n'est pas haineuse, elle débat avec les idées. Elle travaille pour gagner son argent. Elle ne confond pas la politique avec cette instrumentalisation qui consiste à se faire griot et mendiant pour que les hommes politiques vous jettent des miettes. Enfin, j'espère que tu comprends au moins que l'argent ne tombe pas du ciel? Et ce faisant, l'homme politique va tendre le bras, saisir et te servir?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 labizé 31-08-2015 12:25
en politique la pitié n'existe pas seul l’intérêt personnel compte je crois que Ibrahim son heure n'as pas encore sonne mais il a vite montre son intérêt au grand jour face 4 père fondateur du partis courage la politique ne s’arrête au PNDS seulement, tu as du monde du peut aller loin
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #42 korgom douna 31-08-2015 14:49
« Il va chercher le bâton pour se faire battre »
Se dit d'une personne qui cherche elle-même les raisons pour qu'on la dis[mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #43 Albadey 01-09-2015 09:27
Iyac négocie son retour il a demande o Prdt d'intervenir opres des Foumakoye et Bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Kanin Albadé 01-09-2015 10:54
Le colonel de douane Ibrahim Yacouba a toujours été proche de Hama Amadou. Il n'est pas venu au PNDS pour aider Mahamadou Issoufou mais pour l’espionner.
Il a peut être rempli sa mission, il peut partir tranquillement rejoindre LUMANA son vrai parti.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com