Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou Getty3

A six mois du premier tour des élections présidentielles, le président sortant subit les pressions de toutes parts.

Face à lui, une myriade de partis d’opposition s’est réunie dans une même coalition. Un Front issu de la société civile dit «Patriote et Républicain» s’est constitué. Des syndicats et association surveillent la transparence du processus électoral tout comme les observateurs étrangers de plus en plus regardants sur sa manière de gérer le prochain scrutin. Mahamadou Issoufou n’a pas le droit à l’erreur !

Zeyna commission0

Pris en étaux entre les agressions de la secte Boko Haram au Sud et au Nord la menace permanente d’Aqmi, entre le chaos du Nigéria et celui du Sud libyen, le Niger ne peut pas sombrer dans une crise politique. Pour cette raison, le vice-secrétaire d’Etat américain s’est fendu d’une visite à Niamey en juillet dernier. Après avoir présenté le Niger comme un «pilier de la stabilité régionale et un exemple de démocratie», Tony Blinken a prodigué des conseils à Issoufou sur la bonne tenue des élections à venir et, paraît-il, sur quelques fréquentations à entretenir et d’autres à proscrire.

Trois jours après la visite du numéro deux de la diplomatie américaine, l’ambassadeur de France à Niamey, Antoine Anfré, était curieusement rappelé à Paris dans la précipitation, sans le traditionnel diner d’adieu. D’après l’hebdomadaire Jeune Afrique, le départ inexpliqué du diplomate français un an après sa nomination aurait été motivé par des positions jugées trop «critiques» par le président Issoufou. Les critiques n’ont pourtant cessé de s’amplifier depuis le départ d’Antoine Anfré.

HAMA AMADOU BIENTÔT DE RETOUR À NIAMEY

L’opposition a d’abord rejeté le calendrier électoral puis émis de sérieuses réserves sur le comptage des électeurs par les hommes de Issoufou. Des critiques reprises par le nouveau Front issu de la société civile. «Dans certains endroits, le nombre d’inscrits sur le fichier électoral est plus important que la population comptabilisée au dernier recensement», a ainsi expliqué Ali Idrissa, responsable de l’association Rotab (pour la transparence budgétaire) dans une interview à Jeune Afrique le 19 août.

Les troupes du président sortant aurait notamment été tentées de faire gonfler les listes à l’étranger. «Au Soudan, ils ont voulu inscrire les nigériens arrivés depuis un siècle ! Ils voulaient arriver à sept millions d’électeurs. Dans ce cas là, ce ne sont pas les nigériens mais les soudanais qui auraient élu le prochain président», s’amuse un conseiller issu de l’opposition. Pour couper court à la polémique, Issoufou aurait fait revoir à la baisse certaines listes. Dans la région de Tahoua, d’où il est originaire, le nombre de votants aurait ainsi connu une percée historique avant de redescendre en flèche. D’où le mécontentement de certains responsables politiques et associatifs. Dans une vidéo postée sur Youtube, Mahmoud Sagodum, directeur d’ONG humanitaire sans frontières, se plaignait que dans sa ville de Tchinta Baraden (qui signifie « cité des belles filles » en langue touarègue) le nombre de votants soit passé de 27.000 en 2010 à 45.000 pour 2015, avant de chuter en quelques jours à… 9973 ! «Alors que des augmentations de 150 à 200% ont été enregistrées ailleurs dans le département de Tilia». Dans le village de Tamaya, la population aurait incendié un bureau de recensement. Un événement sans gravité mais qui illustre les problèmes auxquels est confronté le président sortant.

Dans la coalition qu’il devra affronter, se côtoient l’ancien premier ministre Seïni Oumarou, l’ex Président Mahamane Ousmane et l’ancien Président de l’Assemblée Hama Amadou. Ce dernier accusé de «suppositions d’enfants», dans le cadre d’une affaire judiciaire vit en exil à Paris depuis un an. Le 12 juillet, les juges de la cour d’Appel ont reconnu le tribunal civil incompétent et transféré son dossier au tribunal correctionnel. L’arrêt de la cour d’appel n’aurait toujours pas été rédigé. L’affaire pourrait prendre plusieurs années. Hama Amadou, lui, prépare son retour à Niamey pour participer à la campagne président. «Peu importe, ils pourront m’embastiller. Je reviendrai», nous a-t-il assuré avant de rendre visite à Mamadou Tandja, l’ancien président soigné dans un hôpital parisien. «A force de vouloir affaiblir tous les partis, il les a tous contre lui. Nous sommes majoritaires dans toutes les régions», nous confiait Amadou.

PARIS MACTH 

 



Commentaires

0
Abdoulkarim Ibrahim
8 années ya
Maigidana
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bunnubunu Taqibunuwa
8 années ya
Ali Idrissa, responsable de Rotab, n'est autre qu'un sbire manipul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
quiestqui?
8 années ya
[quote name="Bunnubunu Taqibunuwa"]Ali Idrissa, responsable de Rotab, n'est autre qu'un sbire manipul
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
zakou
8 années ya
Zaki a compris tres tardivement qu'il s'engageait dans une impasse. Il n'a tire aucune lecon des experiences bonnes et malheureuses de ses predecesseurs, d'ou ce gachis.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
DAN ABZIN
8 années ya
ATTENTION! UNE MANIPULATION PEUT EN CACHER UNE AUTRE!!!
Revoir les electeurs de certaines regions et localites a la baisse ne veut pas pour autant dire que le fichier n'est pas manipule. Un exces (sur-representation de certains electeurs et certaines regions) peut en cacher un autre sous pretexte de "correction": sous-representation de certains electeurs et de certaines regions. Seul un fichier consensuellement elabore et accepte de toutes les parties peut nous garantir des elections propres. Toute "correction" unilaterale n'est qu'une nouvelle tentative de manipulation.
Ce, d'autant plus que LA FRAUDE A ETE PREPAREE EN AMONT, DEPUIS LE DERNIER RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L'HABITAT CONCOCTE PAR ALICHINA IDRISSA, ANCIEN DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT DE ISSOUFOU ET QUI A VU LA POPULATION ET LE TAUX DE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE DE TAHOUA EXPLOSER TANDIS CEUX DE CERTAINES AUTRES REGIONS REGRESSAIENT SANS EXPLICATION. C'EST LA QUE SE TROUVE LA VRAIE FRAUDE.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
le plumeur
8 années ya
Zaki n'avait pas besoin de tout ce cirque pour gagner son second tour ! Il lui suffisait de veiller
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
akira
8 années ya
lol certains acusent d'autres d etre o service de tel ou tel !!!Mais dites dites moi dans le contexte Nigeroiens ceux qui ne le sont pas ???? i mean moi je dis ca ,je dis rien mais chacun a son champion (shampoing irais mieu o politiciens du Niger)
Hama ,Issouffou ,Seyni,Ousmane et les autres tous o gnouf
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djogaiz
8 années ya
Zacki, plus qu'une question de temps pour dire adieu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
akira
8 années ya
humm dabord comment esce qu on peut perdre un fichier electoral ,c est ind
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Daji
8 années ya
Vous parlez des ''Revenants'' qui doivent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TABAYA GAWASSA
8 années ya
Si Bunnubunu Taqibunuwa pense selon ce qu'il sait d'Ali Idrissa et ses
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
manya
8 années ya
insha allahu charlie sera batu :P
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Habou
8 années ya
Article trop tendancieux mais Dieu est le seul d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Djir
8 années ya
Que Dieu sauve le Niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bawan Allah
8 années ya
He Allah. Qu'Allah swt sauve le Niger. Que complote encore ces gens qui dans l'opposotion pensait pouvoir g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1421 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages