L’ancien président Tandja de retour à Niamey
L’ancien président de la République Tandja Mamadou est arrivé ce dimanche à Niamey, de retour de Paris où il a passé plusieurs mois pour raison sanitaire.
C’est aux environs de 13 h 30 que l’avion qui le ramenait au pays, un jet privé, a atterrit à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. A sa descente, il a été chaleureusement accueilli par sa famille ainsi que les militants de son parti, le MNSD Nassara, avec à leur tête le chef de file de l’opposition Seyni Oumarou. Des centaines de militants de l’opposition ainsi qu’une impressionnante foule composée des sympathisants de l’ancien président ont également fait le déplacement pour réserver un accueil des grands jours à Tandja. Il faut dire que dès l’annonce de son retour, son parti s’est mobilisé pour faire de l’évènement, un grand coup politique.
Il faut dire que le retour de celui qui a été également président du MNSD Nassara intervient dans un contexte politique assez particulier. A quelques mois des prochaines échéances électorales, le parti qui l’a amené à la présidence de la République fait face à une lutte acharnée entre deux clans qui ne cessent de se réclamer la légalité de la direction du parti.
Le président Tandja qui a gardé presque intacte sa popularité auprès des nigériens, est particulièrement attendue au niveau de la classe politique et de ses partisans qui attendent de voir s’il va prendre position dans le contexte politique actuel. Fort de son aura, il est indéniable que son soutien à l’une ou l’autre des deux ailes, permettra d’orienter la légitimité vers Seyni Oumarou ou Albadé Abouba, les chefs de files des deux clans qui se disputent encore l’ancien parti-Etat sous la deuxième République.
L’absence à l’accueil de ce dimanche de ceux qu’on qualifie de dissidents, laisse en tout cas supposer que dans cette lutte de clan, c’est Seyni Oumarou qui bénéficie du soutien de l’ancien président. Une donne qui ne sera pas sans donner de sueurs froides au régime, en ces temps où le climat politique s’envenime au fur et à mesure que s’approchent les élections.
L’ancien président n’a pas abordé le sujet à son retour à Niamey. Il s’est contenté de saluer ceux qui l’ont soutenu durant son traitement et sa convalescence ainsi que remercier ceux qui avaient sacrifié de leur temps pour venir l’accueillir.
Au delà du MNSD, le retour de Tandja Mamadou sera certainement suivi avec un intérêt particulier par toute la classe politique, opposition comme pouvoir, en cette veille d’élections générales où il pourrait jouer un rôle de faiseur de roi ne serait-ce que par procuration.
Si le retour de l’ancien Président de République sur la scène politique est moins probable, il n’en demeure pas moins qu’il dispose d’assez d’influence au sein des nigériens pour jouer un rôle majeur dans les prochaines élections.
Cependant, depuis son éviction à la tête du pays en 2010, Tandja Mamadou semble avoir fait vœu de silence et ne s’est exprimé qu’à de rares occasions sur l’évolution de l’actualité nationale. Même au plus fort de la crise que traverse le MNSD avec l’émergence de la dissidence en 2013, Tandja ne s’est véritablement sorti du mutisme manifestement bien entretenu, qu’il s’est imposé. L’une des rares exceptions, c’est la publication d’un enregistrement audio qui lui était attribué et dans lequel on pouvait légitimement conclure qu’il proximité affichée dernièrement par certains de ses proches avec l’aile Albadé Abouba, a contribué à brouiller les cartes.
L’ex Président Tandja avait été évacué, il y a quelques mois, à Paris en France pour des raisons sanitaires. Selon ses proches, il a désormais recouvré la santé en dépit de son âge et des problèmes de santé qui lui valent des évacuations régulières notamment au Maroc.
Tandja Mamadou a –t-il profité de son séjour dans la capitale française pour se décider ? On le saura dans les prochains jours. Avant son évacuation en urgence, une conférence de presse de l’ancien président a été annoncée. A Paris, il a reçu la visite de plusieurs leaders politiques notamment le Président de la République qui lui a rendu une visite de courtoisie lors d’un séjour. De son coté, Seyni Oumarou a multiplié les déplacements dans la capitale française.
A son arrivée à Niamey, Tandja Mamadou était en tout cas très décontracté et s’était affiché tout sourire avec les cadres du MNSD et les membres de sa famille venu l’accueillir.
A. Y. Barma (actuniger.com)
{jathumbnail off}
Commentaires
10, 9, 8,.....le compte a rebours a commence pour MI alias Charlie.
mieux tazartche de plus que les bandits au sommeil du pouvoir.
Baba pourrait gagner les
farfelux, salaud et malhonnete de tandja
quel pays de merde ou tandja est un exemple
puffffffffffffffffffffffffff