Le député Bakary Seydou de Lumana visé par une procédure de levée d’immunité parlementaire pour un vieux dossier?
Le Conseil des ministres du vendredi 10 juillet 2015 a examiné et adopté une requête aux fins de la levée de l’immunité parlementaire d’un député.
Le communiqué publié à l’issue du Conseil n’a pas de donner de détails sur l’identité du député en question mais d’après nos investigations, il s’avère que c’est Bakary Seydou, le président du groupe parlementaire MODEN LUMANA (Opposition), qui est visé à travers cette procédure.
Son parti a d’ailleurs rendu publique une déclaration, ce samedi à Niamey, pour confirmer l’information et surtout dénoncer ce qu’il considère comme une nouvelle manœuvre du pouvoir visant à déstabiliser le LUMANA et partant l’opposition politique.
Bras droit de l’ancien président du Parlement Hama Amadou, le président du parti au titre duquel il siège au Parlement, le député Bakary Seydou a été l’un des plus virulents détracteurs du régime notamment au plus fort de la dernière procédure de remplacement du président de l’Assemblée nationale.
Selon nos informations, les motifs contenus dans la requête du gouvernement sont relatifs à un dossier datant des années 2004-2005 à l’époque où Bakary Seydou dirigeait la Cellule Crise Alimentaire (CCA) et Hama Amadou le gouvernement. La CCA qui relevait des services de la primature a eu à passer plusieurs commandes de stocks céréaliers dans le cadre de la gestion de la crise alimentaire qui sévissait à la même période.
Il s’agit’ à l’évidence, d’un vieux dossier qui fait dire à l’acteur de la société civile Moustapha Kadi Oumani qu’il s’agit, « certainement d’un dossier politique à la veille des élections générales pour régler des comptes et créer les conditions favorables ».
En tout cas, selon les proches de l’intéressé ainsi que les responsables de son parti, l’enquête ouverte à la suite de l’instruction judiciaire relative au dossier du sorgho indien, objet du litige, a été bien instruite par la gendarmerie qui a effectivement confirmé la réception de ces produits par les magasins de l’OPVN.
Il est utile de rappeler pour mieux cerner le contexte, que l’enquête du gouvernement pour suspicion de détournements du don en question a été déclenchée quelques temps après le départ du parti de Hama Amadou de la majorité MRN et la crise politique qui s’en est suivie.
Le Parlement n’étant pas en session en ce moment, il va falloir attendre la reprise d’octobre pour que les députés se saisissent de la question. A défaut d’une session extraordinaire, il ne restera alors que quelques semaines avant les prochaines élections législatives destinées au renouvellement complet de l’Assemblée nationale.
Il convient de rappeler que plusieurs députés ont vu leurs immunités parlementaires levées en début de l’actuelle législature. Certains continuent de siéger tranquillement au sein de l’hémicycle alors que d’autres ont même intégré le gouvernement en 2013. De quoi, atténuer la portée de cette décision qui commence pourtant à agiter le cercle politique national.
A.Y. Barma
{jathumbnail off}
Commentaires