vendredi 2 décembre 2022

6437 lecteurs en ligne -

fraren

M. Amadou Boubacar Cisse : « Avec la centrale thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda, les délestages seront dernière nous »

ABC visite centrale de Gourou Banda

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cisse, a effectué, vendredi dernier, une visite sur le chantier de la centrale thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda.

Le ministre d'Etat Cissé est allé s'enquérir de l'avancement des travaux de ce projet extrêmement important pour le gouvernement et les populations de Niamey d'une part et d'autre part s'imprégner des besoins de financement supplémentaires nécessaires pour l'exécution dans les meilleures conditions de ce projet. Il était accompagné dans ce déplacement du directeur général de la société nigérienne d'électricité (NIGELEC) M. Halid Alhassane et ses proches collaborateurs.

Le projet de construction de la Centrale Thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda à Niamey est initié par le gouvernement du Niger afin d'améliorer la capacité nationale de production d'électricité, d'atténuer le sempiternel problème des coupures intempestives dans la capitale. Dès son arrivée dans les locaux de la centrale, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a, devant la maquette du projet, reçu des explications de part des techniciens nigériens. Cette maquette renseigne sur l'ensemble des travaux qui seront effectués sur le chantier. M. Amadou Boubacar Cissé s'est intéressé au cours de sa visite au bâtiment de la centrale électrique ; le bloc administratif ; la salle de traitement des eaux ; les différents réservoirs (cuves) et les quatre (4) groupes électrogènes arrivés sur les cinq (5) prévus. Chaque groupe électrogène fournit 20 MW.

Réagissant à l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire s'est réjoui de constater que les travaux de ce ''projet de grande envergure'' avancent dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, il a félicité l'équipe nigérienne qui supervise les opérations du chantier ainsi que les entreprises qui travaillent de façon intensive pour respecter les délais. ''Nous pensons que les délais seront respectés autour de la fin de l'année 2015. Et avec la centrale thermique diesel 100 MW de Gorou-Banda, les délestages seront dernière nous'' a déclaré M. Amadou Boubacar Cissé. La raison principale de sa visite sur le chantier est aussi, selon le ministre d'Etat au Plan, de constater avec les équipes techniques les besoins de financement nécessaire pour s'assurer que cette centrale peut effectivement jouer son rôle. ''Nous sommes à 80 MW alors que la capacité annoncée depuis le début des travaux était de 100 MW. C'est dire qu'il nous faut chercher un certain nombre de financements supplémentaires. Et en tant que ministère du Plan, nous allons nous activer pour la recherche de ce financement'', a promis M. Amadou Boubacar Cissé.
Parallèlement avec le renforcement de la ligne Kenji-Niamey en 1300 KV, a dit le ministre ''nous verrons de ce point de vue la capacité de pouvoir transporter près de 120 MW également. Nous pensons qu'avec ces deux précautions supplémentaires, on peut espérer qu'à partir de l'année prochaine, le problème énergétique de la ville de Niamey sera résolu de manière satisfaisante'' a-t-il estimé. Par rapport aux besoins de financement, le ministre du Plan a précisé que le gap de financement se situe autour de 25 à 26 millions de dollars. ''Nous pensons que cela ne devrait pas causer d'énormes problèmes dans la mesure où nous allons reprendre les discussions avec les différents partenaires pour essayer de les mobiliser de sorte qu'il n'ait pas de rupture sur ce chantier qui avance à pas de géant'', a-t-il rassuré.
Pour sa part, le directeur général de la NIGELEC, M. Halid Alhassane, a d'abord félicité le ministre d'Etat en charge du Plan pour son leadership dans le cadre la recherche des ressources indispensables pour les projets d'investissement au Niger. C'est la raison pour laquelle il a fait le déplacement de Gorou-Banda pour voir l'usage que la NIGELEC fait des ressources mises à sa disposition. ''Nous sommes satisfaits de l'appréciation positive du ministre d'Etat, ministre du Plan de l'évolution du chantier de la centrale thermique. La réalisation de ce projet d'ici la fin de l'année 2015, permettra de régler le problème d'approvisionnement en énergie de la capitale de façon définitive'', a conclu le directeur général de la NIGELEC.


Hassane Daouda(onep)

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+8 #1 sani souley 08-06-2015 12:44
Le probleme d'electricite sera resolu à Niamey, Dixit le DG de la NIgelec. Il ne dit rien pour ce qui est de l'interieur du pays.... Le Niger ne se resume pas à Niamey seulement..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 esprit 08-06-2015 12:48
qu'est ce que cela veut dire,un gap de 25 à 26 millions? c pas les chinois qui finance et qui ont le monopole de Production,et de distribution?vraiment ce gouvernement nous endettes trop.Ayez pitié de vos petit fils qui souheteraient prendre la gouverne sans lourdeur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Barka 08-06-2015 13:16
Cheba nigeriens, vs criez delestage et la on vs trouve solution et now vs trouvez ke la solution n est pas bonne.. Faites des propositions ou bien soyez ingenieux trouvez ns une autre solution pr creer de l'énergie les gars... Au lieu de crier sur internet
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 KAli 08-06-2015 13:18
Le delestage a tjs existé au niger et c now ke les gens trouve ca insupportable... Et la faute bien sur c Issoufou..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 hmmmm 08-06-2015 17:17
@ #3 Barka et @ #4 KAli vous meme savez a quel point certaine personne sont hypocrites....tous les problems du Niger des independances jusqu'a aujourdhui dapres eux c'est la faute de Issoufou...mdr
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Inoussa abdou 08-06-2015 18:16
Tout les Nigériens doit comprendre que Cisse est le plus grand voleur que le niger na jamais eux il a fait tout exprès pour mettre les peuples eu compris les dirigeants actuelle devant le fait accompli pour cette seul centrale il a volée des milliards de franc et aujourd'hui il veut encore augmenter pour temps il ya plusieurs manière pour mettre fin aux problèmes éternel d'électricité au niger,une enquête parlementaire s'impose sur ce contrat au plus vite
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 killman 08-06-2015 18:21
Barka nous avons du charbon, pourquoi ne pas investir dans ce domaine? Pour ne pas mettre les moyens pour contruire le barrage de kandadji? Pourquoi pas l'energie solaire? On ne develop pas un pays avec des groupes electrogenes. Mali a sansanding,;le nigeria kenji! Tout ce qui les inteteste c'est de preter les sous. Tu ne vois pas que ton avenir ou celui de tes proches est entrain d'etre hypotheque par ces incompetents?
Kali, on vote parcequ'on pense qu'un ingenieur de mine peut nous amener des solutions pratiques, mais il nous a amene que des retouches qui ne sont pas durables. Notre souverainte est en jeu. La democracie nous donne le droit de critiquer les actions irresponsables des hommes politiques dont Mahamadou issoufou. Demander lui de demissionner s'il ne peut pas , c'est ca la dignite politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 le patiote 08-06-2015 19:02
je suis vraiment navré de la metalité malhonnete de certain nigerien qui ne voit que l'oeil negatif tt ce k issoufou fais .....mais en quoi cette central peut etre negatif pour le pays ?se vraiment dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 killman 08-06-2015 19:11
On dit que c'est une solution temporaire. On ne veut plus de realisation pour campagne electorale. Niamey doit avoir une source d'energie souveraine et non dependente du Nigeria. Tu es tare pour ne pas voir la realite en face. Ou es-tu aveugle par la polique? Tu sais combien les demarcheurs ont gagne sur ces vieux groupes recycles? 2015 , on attend beaucoup de nos dirigeants. Tous les pays avancent pourquoi pas nous??
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 killman 08-06-2015 19:27
Qu'importe le bord politique du president
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 AFR1CA 08-06-2015 19:58
C'est dire qu'il nous faut chercher un certain nombre de financements supplémentaires. Et en tant que ministère du Plan, nous allons nous activer pour la recherche de ce financement'', a promis M. Amadou Boubacar Cissé.
--
Tjrs en train de quemander et apres il faut donner en echange une partie de pays a Bolore, Areva et cette france qu'on va bientot chasser...
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 kayfi 08-06-2015 23:05
Surprise!!!!!!!!
Cette visite sent de l'arnaque en perspective. Avant de realiser un projet normalement une étude de faisabilité aboutissant entre autres sur le budget détaillé est réalisé avant de lancer l'appel d'offre. Alors qui veut bien m'expliquer de quel fonds supplémentaires à chercher qu'il s' agir ici! Ce fond sera payé aux chinoix ou aux américains? Arreter et dire toute la vérité de ce irréfléchi projet exécuté dans un amateurisme hors norme! Quel scandale!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 kayfi 08-06-2015 23:20
PPour la bonne gouvernance tant prônée par le gouvernement, il serait très bien de rendre disponible l'etude de faisabilité et l'étude celle d'impact environnemental aini le peuple s' aura pourquoi il faut chercher des fondes sous supplémentaires, sauf s' il n'y a jamais eu ces etudes!
Alors sur qu'elle base ce marché est exécuté! Il arrivera un jour ou avec un cash de 10 Francs, nos politiques hyphypotequeront le niger pour 10 ans, il suffit juste de prevoir de gros à côté de quelques dizaines de millions pour arroser toute la ligne!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 kayfi 08-06-2015 23:30
UOui une enquête parlementaire s' impose sur ce projet car c'est l'un des plus grands scandale financier du niger de toutes les epoques, un gros delis d'initier savement orchestré pour brader et detourner!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Un nigérien 08-06-2015 23:34
Merci kayfi, je trouve dommage qu'on cherche un financement.
Le kilowatts coûtera à combien?
Tout l'argent gaspillé ils devraient l'investir dans les centrales thermiques. La Chine fonctionne à 60% avec le thermique.
Ils sont a plus de 1milliard avec beaucoup d'industries.
Le Niger regorge de charbon, il pourrait même exporter de l'électricité.
Issoufou ne pense qu'à son deuxième mandat, donc pour lui il s'en fiche si les générations futures vont payer les conséquences.
Le Niger n'a plus de pétrole c'est pour les chinois, gouri à hypothéquer l'or noir du Niger.
Le plus pire des présidents que le Niger a eu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 gjeorges 08-06-2015 23:42
---Le Nigérien est incapable de lancer un projet sur le long terme, c'est la première raison pour laquelle dans tous le pays il n'y a pas un vrai projet...
- Le problème du cout de la vie: autosuffisance alimentaire ( six ans)
- Le problème d'eau : barrage de kandagi ( dix ans )
- Le chemin de fer qui se casse le jour de la remise !!
le pays est géré par des (:z:)
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 irkoy beri 09-06-2015 00:32
La situation de mon pays me fait mal. Un pays ou les dirigeants ne réfléchissent pas à long terme pour réaliser un proges.. Le président qui se dit socialiste doit essayer de tout faire pour réaliser des projet en vu de la satisfaction a long terme mais pa a réaliser des petits projet avec des somme colossale et qui n dureront pas.. Avec tout l'argent que ses ignorents gaspillent ils peuvent l'investir pour l finalisation du barrage de kandadji afin de se débarrasser de ce problème de l'électricité dans tout le pays mais leur niveau intellectuel ne les permettent pas de faire des analyse pareil.. C'est déplorable l'inconscience de nos hommes politique
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 Alheri 09-06-2015 08:59
#8 le patiote, Tu sais aigri est d'abord malhonnête. Pour le comprendre, il faut suivre les déclarations des tarés de l'ARDR. Donc, ne soit pas surpris de la prolifération de certains commentaires sur le net, ils sont payer pour ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 Alheri 09-06-2015 08:59
#8 le patiote, Tu sais un aigri est d'abord malhonnête. Pour le comprendre, il faut suivre les déclarations des tarés de l'ARDR. Donc, ne soit pas surpris de la prolifération de certains commentaires sur le net, ils sont payer pour ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 chefu 09-06-2015 14:42
FOUMOKOY A DEJAS et pourtant les delastage contuni en plus que le kilowatt va augmente de prix avec gorou banda
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Koda baba 09-06-2015 15:26
C'est le plus grand scandale financier, nos députés s'ils existent on veut une enquête parlementaire.
Dites nous d'où provient l'argent distribué par bazoum agadez cotonou , usa europe. Chaque patriote qui aiment ce pays doit dénoncer l'argent reçu de bazoum pour que vive le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 the_observer 09-06-2015 20:23
Il est navrant de voir à quel point on multiplie les projets non durables au Niger. Indépendamment du fait qu il faudra du diesel et de l eau pr cette centrale si elle fonctionne un jour, le directeur de la nigelec devrait etre au courant que le problème d approvisionnement a Niamey est aussi lie au reseau qui n est pas en bon etat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Charlie 09-06-2015 20:34
Killman, tu as tout dit. Merci pour ta réflexion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #24 Oustaz 10-06-2015 19:50
Donc projet du centrale ne fait pas partie du prêt eximbank .qui peut me dire exactement un seule projet financiers dans le cadre du prêt eximbank ?? Messier il très dangereux pour l avenir du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #25 EXIMBANK CHINE 10-06-2015 21:58
SALKADANMA CPP PROJECT 200MW
DENOMINATION DE LA STRUCTURE
Prospection géologique du charbon ;
Production de charbon à travers la mine à ciel ouvert située à Salkadamna ;
Production d’électricité à partir du charbon issu de la mine de Salkadamna ;
Production de briquettes de charbon pour usage domestique, à partir du charbon de Salkadamna.
CONSTRUCTION
CHINA STATE CONSTRUCTION ENGINEEIRING CORPORATION CPP AGREEMENT. CONTRACT SIGNED IN JANUARY OF THE YEAR 2013
FINANCING SIGNED ON 30 SEPTEMBER 2013
La durée prévue est de 36 mois.
ZONE D’IMPLANTATION DES ACTIVITES
Toutes les composantes du complexe charbonnier de Salkadamna seront implantées à Salkadamna, situé à 80 km de la ville de Tahoua, au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 EXIMBANK CHINE 18-06-2015 08:15
prêt EXIM BANK CHINA a été signé le 30 Septembre 2013 pour financer la construction par CSCEC (China State Construction Engineering Corporation) avec le contrat CPP signé le 1er Janvier 2013 pour la réalisation de la centrale de Salkadamna comme en témoigne par le FMI (Fonds monétaire international) en 2013 - 2014 à 2015
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com