Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo

Le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, effectue, depuis hier, une visite de travail au Niger. A son arrivée en fin de matinée, hier à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, il a été chaleureusement accueilli à la passerelle de l'avion présidentiel par son homologue nigérien, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.

Après l'accolade, les deux Chefs d'Etat ont d'abord écouté les hymnes nationaux des deux pays. Ensuite le Président de la Guinée Equatoriale a été salué par les différentes personnalités des Institutions de la République présentes à la cérémonie d'accueil avec à leur tête, le président de l'Assemblée nationale et le Premier ministre Chef du gouvernement.

Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo1L'animation était forte hier à l'aéroport Diori Hamani de Niamey où les troupes culturelles ont redoublé de talents artistiques pour souhaiter la bienvenue à cet hôte du Niger qu'est le Président Obiang Nguema et à la forte délégation qui l'accompagne. Il faut dire en fait que les deux Hommes d'Etats avaient déjà établi des relations de travail et de coopération entre leurs pays respectifs. Outre des entretiens à l'occasion de certaines rencontres au Sommet, régionales ou continentales, le Président Obiang Nguema avait accueilli en 2013, en Guinée Equatoriale, le Président Issoufou Mahamadou, pour une visite d'amitié et de travail dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la Guinée Equatoriale.
Et c'est justement de cette coopération inter-Etat et de l'intégration africaine qu'il a été question hier entre les deux Chefs d'Etat. En effet, outre un premier tête à tête dans le Salon d'honneur de l'aéroport international Diori Hamani, les deux Présidents ont poursuivi leurs entretiens au Palais de la Présidence de la République du Niger.
Les activités entrant dans le cadre de la visite se sont poursuivies, dans l'après midi, avec la séance de travail entre les délégations des deux pays sous la présidence des deux Chefs d'Etat. A l'ouverture de cette séance, les Présidents Issoufou Mahamadou et Obiang Nguema Mbasogo ont pris la parole pour souligner, chacun à son tour, la nécessité de renforcer les relations d'amitié et de coopération qui existent entre le Niger et la Guinée Equatoriale. Le Président Issoufou Mahamadou a notamment souligné tous les avantages que procure un partenariat solide qui ne peut être que mutuellement bénéfique pour nos deux pays. Il s'agit, a-t-il dit, de tirer le meilleur parti des potentialités que recèle cette coopération. Le Chef de l'Etat a indiqué à son homologue Equato-guinéen que le Niger est en train de développer une politique de coopération tout azimut. « Ma volonté est de mettre en œuvre les différents projets dans divers secteurs de développement qui ont été identifiés entre le Niger et la Guinée Equatoriale. La Commission mixte de coopération nigéro-équato-guinéenne se penchera sur le sujet », a-t-il souligné. (Lire ci-dessous, l'intégralité de l'allocution du Président Issoufou Mahamadou).


Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo2En réponse à l'allocution du Président Issoufou Mahamadou, le Président de la République de Guinée Equatoriale a assuré que la coopération entre Niamey et Malabo sera gagnant-gagnant et qu'elle est en train d'être redynamisée. M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que des réformes ont été entreprises et engagées par son pays pour l'amélioration du climat des affaires. Aussi, a-t-il saisi l'occasion pour inviter les hommes d'affaires nigériens à venir investir en Guinée Equatoriale. Le Président Obiang NGuema a souligné que son pays est engagé à soutenir les Etats sans accès au littoral.
Abordant la question sécuritaire, le Président de la République de Guinée Equatoriale a dit que l'Afrique se doit de combattre tout phénomène susceptible de compromettre, de mettre à nu, tout effort de développement du continent. «Le terrorisme, les crimes transfrontaliers organisés, doivent être combattus sans ménagement», a-t-il souligné. En effet, pour le Président Nguema, l'Afrique doit être un continent de paix et de progrès.
Dans la soirée d'hier, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a offert un dîner de gala, au palais de la Présidence, à son homologue Equato-guinéen, SE Obiang Nguema Mbasogo, et à sa délégation. A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a élevé son illustre hôte à la Dignité de Grand Croix de l'Ordre National du Niger.
Aujourd'hui, le calendrier de la visite d'amitié et de travail au Niger de SE. Obiang Nguema Mbasogo, prévoit une visite au Musée National Boubou Hama de Niamey ; l'examen et l'adoption d'un communiqué conjoint et une Conférence de presse qui sera animée par les deux Chefs d'Etat.

Issaka Saidou (onep)

{jathumbnail off}



Commentaires

1
hum
8 années ya
Cela confirme que les gouristes sont impliques dans des affaires tres louches, traiter d avec Obiang , ce gars est l un des pores presidents du continant noir, il est plus riche que son propre pays.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
hum
8 années ya
Lire plutot pires
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Doul QS
8 années ya
Le jour, o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
way
8 années ya
Maintenant, le Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
8 années ya
; :)) :)) TOH! :D TOH! :)) ce n'est pas la plateforme indiquee certes ... Pour faire l'observation ....mais TOTO A DIT .. dit quand meme :)) :))

POURQUOI :eek: TAMTAMINFO DIT .... YA PAS
ENCRE ?? :))

Ne dites pas que vous avez ete MANZE ????? OU :)) :D ;-0 ;-0

TOH!??? ;-0

Ya QUOI et qui dit QUOI la meme? :))

Et ACTUNIGER?
Pardon WOOOHHHH....TOTO A DIT s'excuse :)) :D ;-0 ;-0
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
1958
8 années ya
Mr le PR Issoufou c'est bien de multiplier la coop
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mamoudou Rourouanou
8 années ya
son excelence issoufou Mahamadou c bien d acceuillir des veritables haute class.grasse a Dieu et la politique du Guri le niger est entraine de developper.bonne chance chere president pour le manda!!!!!!!!!!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
soja futa
8 années ya
Ce n est pas une Visite de bon coeur, car c est apr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
soja futa
8 années ya
On attend le programme de vols inutiles de ce dernier pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
8 années ya
:D :)) Parlant meme de President :)) ... :))

Le President zambien, EDGAR LUNGU fait la promotion et consommation des produits locaux ... Plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1034 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
489 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages