samedi 10 juin 2023

4121 lecteurs en ligne -

fraren

Visite d'amitié et de travail au Niger, du Président de la République de Guinée Equatoriale, SE. Obiang Nguema Mbasogo

Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo

Le Président de la République de Guinée Equatoriale, SEM. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, effectue, depuis hier, une visite de travail au Niger. A son arrivée en fin de matinée, hier à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, il a été chaleureusement accueilli à la passerelle de l'avion présidentiel par son homologue nigérien, le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.

Après l'accolade, les deux Chefs d'Etat ont d'abord écouté les hymnes nationaux des deux pays. Ensuite le Président de la Guinée Equatoriale a été salué par les différentes personnalités des Institutions de la République présentes à la cérémonie d'accueil avec à leur tête, le président de l'Assemblée nationale et le Premier ministre Chef du gouvernement.

Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo1L'animation était forte hier à l'aéroport Diori Hamani de Niamey où les troupes culturelles ont redoublé de talents artistiques pour souhaiter la bienvenue à cet hôte du Niger qu'est le Président Obiang Nguema et à la forte délégation qui l'accompagne. Il faut dire en fait que les deux Hommes d'Etats avaient déjà établi des relations de travail et de coopération entre leurs pays respectifs. Outre des entretiens à l'occasion de certaines rencontres au Sommet, régionales ou continentales, le Président Obiang Nguema avait accueilli en 2013, en Guinée Equatoriale, le Président Issoufou Mahamadou, pour une visite d'amitié et de travail dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et la Guinée Equatoriale.
Et c'est justement de cette coopération inter-Etat et de l'intégration africaine qu'il a été question hier entre les deux Chefs d'Etat. En effet, outre un premier tête à tête dans le Salon d'honneur de l'aéroport international Diori Hamani, les deux Présidents ont poursuivi leurs entretiens au Palais de la Présidence de la République du Niger.
Les activités entrant dans le cadre de la visite se sont poursuivies, dans l'après midi, avec la séance de travail entre les délégations des deux pays sous la présidence des deux Chefs d'Etat. A l'ouverture de cette séance, les Présidents Issoufou Mahamadou et Obiang Nguema Mbasogo ont pris la parole pour souligner, chacun à son tour, la nécessité de renforcer les relations d'amitié et de coopération qui existent entre le Niger et la Guinée Equatoriale. Le Président Issoufou Mahamadou a notamment souligné tous les avantages que procure un partenariat solide qui ne peut être que mutuellement bénéfique pour nos deux pays. Il s'agit, a-t-il dit, de tirer le meilleur parti des potentialités que recèle cette coopération. Le Chef de l'Etat a indiqué à son homologue Equato-guinéen que le Niger est en train de développer une politique de coopération tout azimut. « Ma volonté est de mettre en œuvre les différents projets dans divers secteurs de développement qui ont été identifiés entre le Niger et la Guinée Equatoriale. La Commission mixte de coopération nigéro-équato-guinéenne se penchera sur le sujet », a-t-il souligné. (Lire ci-dessous, l'intégralité de l'allocution du Président Issoufou Mahamadou).


Issoufou Mhamadou et Obiang Nguema Mbasogo2En réponse à l'allocution du Président Issoufou Mahamadou, le Président de la République de Guinée Equatoriale a assuré que la coopération entre Niamey et Malabo sera gagnant-gagnant et qu'elle est en train d'être redynamisée. M. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que des réformes ont été entreprises et engagées par son pays pour l'amélioration du climat des affaires. Aussi, a-t-il saisi l'occasion pour inviter les hommes d'affaires nigériens à venir investir en Guinée Equatoriale. Le Président Obiang NGuema a souligné que son pays est engagé à soutenir les Etats sans accès au littoral.
Abordant la question sécuritaire, le Président de la République de Guinée Equatoriale a dit que l'Afrique se doit de combattre tout phénomène susceptible de compromettre, de mettre à nu, tout effort de développement du continent. «Le terrorisme, les crimes transfrontaliers organisés, doivent être combattus sans ménagement», a-t-il souligné. En effet, pour le Président Nguema, l'Afrique doit être un continent de paix et de progrès.
Dans la soirée d'hier, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a offert un dîner de gala, au palais de la Présidence, à son homologue Equato-guinéen, SE Obiang Nguema Mbasogo, et à sa délégation. A cette occasion, le Président Issoufou Mahamadou a élevé son illustre hôte à la Dignité de Grand Croix de l'Ordre National du Niger.
Aujourd'hui, le calendrier de la visite d'amitié et de travail au Niger de SE. Obiang Nguema Mbasogo, prévoit une visite au Musée National Boubou Hama de Niamey ; l'examen et l'adoption d'un communiqué conjoint et une Conférence de presse qui sera animée par les deux Chefs d'Etat.

Issaka Saidou (onep)

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+1 #1 hum 18-05-2015 09:28
Cela confirme que les gouristes sont impliques dans des affaires tres louches, traiter d avec Obiang , ce gars est l un des pores presidents du continant noir, il est plus riche que son propre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 hum 18-05-2015 10:37
Lire plutot pires
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Doul QS 18-05-2015 11:42
Le jour, où les nigériens verront les choses de bon oeil, Incha Allah, le Niger amorcera son développement véritable. Soyons sérieux et faisons des critiques fructueuses. A bon entendeur! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 way 18-05-2015 12:31
Maintenant, le Président n'a même plus le droit d'accueillir un autre président sans se faire écorcher par ses compatriotes. Qu'avons nous à la place du cerveau? Oh Dieu, fasse que nous autres nigériens ayons une mentalité plus mature que d'habitude, pour que notre pays ne soit plus dernier des derniers. Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 18-05-2015 15:57
; :)) :)) TOH! :D TOH! :)) ce n'est pas la plateforme indiquee certes ... Pour faire l'observation ....mais TOTO A DIT .. dit quand meme :)) :))

POURQUOI :eek: TAMTAMINFO DIT .... YA PAS
ENCRE ?? :))

Ne dites pas que vous avez ete MANZE ????? OU :)) :D ;-0 ;-0

TOH!??? ;-0

Ya QUOI et qui dit QUOI la meme? :))

Et ACTUNIGER?
Pardon WOOOHHHH....TOTO A DIT s'excuse :)) :D ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 1958 18-05-2015 17:44
Mr le PR Issoufou c'est bien de multiplier la coopération, les partenaires mais il faut le faire avec des modèles pas avec des présidents à vie un président plus riche que son pays un président dont le fils se permet d'acheter 400 000 euros rien qu'en chemise pour une seule année 2014 sans compter pantalon costume cravate montre ect rien qu'en chemise Mr le PR je ne vous conseille ce genre de partenaire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Mamoudou Rourouanou 18-05-2015 18:17
son excelence issoufou Mahamadou c bien d acceuillir des veritables haute class.grasse a Dieu et la politique du Guri le niger est entraine de developper.bonne chance chere president pour le manda!!!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 soja futa 18-05-2015 18:47
Ce n est pas une Visite de bon coeur, car c est après plusieurs mois de négociations que finalement il a accepté. Y a rien du concret dans cette visite. Mahamadou issoufou c est un matuvue. la présidence de distribution nos croix de vaillance à l intérieur comme à l extérieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 soja futa 18-05-2015 18:52
On attend le programme de vols inutiles de ce dernier président de cette semaine. Mai koko bara. Sondage: 13 voyages par moi.
mais n oubliez pas surtout la maintenance de ton propre avion et non des nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 TOTO A DIT 18-05-2015 20:44
:D :)) Parlant meme de President :)) ... :))

Le President zambien, EDGAR LUNGU fait la promotion et consommation des produits locaux ... Plutôt zambien ...
" En exhortant tous les supermarchés opérant dans son pays d'inclure des produits cultivés localement dans leurs rayons.

Il s'est ainsi exprimé à Kitwe, à l'ouverture officielle du Mukuba Shopping Mall. Pour le chef de l'État de ce pays, il n'y a aucune raison que les tomates, pommes de terre, et autres produits sur le sol zambien ne figurent pas dans les chaînes de supermarchés qui profitent abondamment d'incitations à l'investissement du gouvernement.

Pour contrôler cela, il compte effectuer des visites inopinées dans les supermarchés et autres grandes surfaces pour vérifier leur conformité à cette directive"

:)) Le Burkina avait initié le DANFANI FASO :))

Et le NIGER ?? :D ;-0 :)) .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com