jeudi 8 juin 2023

3032 lecteurs en ligne -

fraren

Affaire bébés stigmatisés / Procès en Appel : De son exil, Hama Amadou peut être candidat en 2016 !

Hama Amadou 06

Le procès en Appel de la tristement célèbre affaire des bébés stigmatisés s’est enfin déroulé le lundi 11 mai 2015. Son délibéré est prévu pour le 13 juillet prochain, c’est-à-dire, dans 2 mois. Une durée qui pousse certains à se poser des interrogations sur la véritable motivation d’une telle échéance. 

Beaucoup se demandent, en effet, si ces 2 mois ne coïncideront pas avec le franchissement du délai de 6 mois nécessaires pour la présence d’un potentiel candidat aux élections présidentielles sur le territoire national au risque de voir sa candidature rejetée. En termes clairs les tenants de cette thèse soutiennent qu’un candidat à la présidence de la république doit impérativement résider sur le territoire national 6 mois au moins avant le scrutin. Faux ! répondent les juristes que nous avons contactés.

Nulle part dans la constitution de la 7e république il n’est fait mention d’un tel délai. La seule chose prévue par la loi portant élections présidentielles est que le candidat doit mettre dans son dossier un certificat de résidence. Dans le cas de Hama Amadou cela ne devait poser une difficulté dans la mesure où il dispose d’un domicile connu de tous à Niamey.

Aussi, même hors du Niger, son parti, le MODEN FA Lumana africa peut bel et bien présenter sa candidature tant qu’il jouira de ses droits civiques c’est-à-dire pour autant qu’il ne sera pas condamné par un tribunal après un procès juste au cours duquel les droits de la défense seront pleinement respectés. Voilà pour ce qui est des clarifications juridiques. Mais si la question de la candidature de Hama Amadou inquiète une partie de l’opinion, ce n’est pas pour rien. Il y a de bonnes raisons. Bébés stigmatisés, une affaire pour disqualifier Hama Amadou ?

En tout cas la conscience collective en est convaincue. Depuis son lancement avec l’interpellation de Mme Hadiza Hama Amadou et plusieurs autres personnes le vendredi 20 juin 2014. Puis, l’épouse du président de l’Assemblée a été placée en garde-à-vue 3 jours plus tard. Tout de suite après, des voix commençaient à s’élever pour affirmer que c’est son époux qui est visé dans cette affaire de trafic de bébés devenu supposition d’enfants. Ayant éclaté moins d’une année après le départ du parti de Hama Amadou de la majorité présidentielle au profit de l’opposition politique, le rapprochement ne pouvait pas être ignoré.

Toutefois, beaucoup de Nigériens croyaient en une sincère volonté des autorités à faire la lumière et éventuellement ne pas laisser impunie de si graves actes s’ils étaient véritablement posés. De surcroît lorsque le ministre d’Etat Abdou Labo a été inculpé et placé sous mandat dépôt, la thèse d’une soif de justice s’est plutôt trouvée ragaillardie. Mais la précipitation et la violation des lois ayant suivie, et dans le seul but de jeter en prison la deuxième personnalité de l’Etat, a fait découvrir le pot aux roses. L’interdiction de voyager le 03 janvier 2014 suivie d’une nouvelle garde-à-vue pour Dame Hama Amadou finiront par convaincre une bonne partie de l’opinion publique qu’il y a harcèlement en la demeure.

La panique qui gagne le gouvernement chaque fois qu’il y a un élément en faveur des accusés a montré qu’il en fait une affaire d’Etat alors même que c’est sensé rester une simple histoire judiciaire. Les moyens déployés tant au Niger qu’à l’extérieur ne sont pas pour soutenir le contraire. mais ce qui a le plus fait perdre la crédibilité judiciaire à cette sale affaire est non seulement le défi que le président du deuxième parti de l’opposition – entre temps contraint à l’exil – a lancé au pouvoir de Niamey et le verdict du juge correctionnel de Première instance qui s’est déclaré incompétent à juger tant que la question de filiation n’est pas réglée par un juge civil. Hama Amadou a défié le gouvernement d’envoyer un mandat d’arrêt international à son encontre si le dossier qui le concerne n’était pas vide, en d’autres termes s’il y avait une quelconque preuve qui le mettrait en cause. Chose qui n’est toujours pas faite.

Puis vint la décision du juge de se déclarer incompétent. Ça a été si douloureux pour le régime que le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou n’a pu s’empêcher de commettre ce que le SAMAN a appelé un « jet de discrédit sur une décision de justice et outrage à magistrat ». Ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’une plainte du syndicat des magistrats contre le ministre Massaoudou.

Intervenu le 30 janvier 2015, le verdict de première instance n’a vu son Appel jugé que ce 11 mai soit 100 jours plus tard. Un temps relativement long compte tenu du caractère populaire ou disons politico judiciaire de l’affaire.

Maintenant, on est dans l’attente du verdict des juges d’Appel attendu dans 2 mois. Ce sont toutes ces péripéties qui font croire à certains compatriotes que le pouvoir veut gagner du temps pour empêcher la candidature de Hama Amadou aux présidentielles de 2016. Ils n’ont plus à s’en inquiéter, ce n’est pas possible disent les juristes.


Amadou BELLO

Le Monde d'Aujourd'hui

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+10 #1 bobo dioulasso 15-05-2015 22:43
Pnds ragayta rien que des menteurs, des comploteurs et des analphabètes en droit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 vision 15-05-2015 22:59
Je suis vraiment fier de la justice nigérienne pour sa très grande maturité et aptitude à lire le droit rien que le droit. Dieu Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 moden fa loumana 15-05-2015 23:03
Qui sèmera le vent récoltera la tempête honte a la PNDS car ils savent que Hama est plus populaire que Issoufou
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #4 Gamma 15-05-2015 23:29
Hama plus et ses acolytes sont pitoyables. Lui Hama il a quel passé electoraliste ou quelle référence de plébiscite? S'il ya quelqu'un à qui il peut faire peur c'estTaweye Tillé Kayna.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 bobo dioulasso 15-05-2015 23:33
Ne cherchez pas midi a quatorze heures IM n est que maitre des complots et des trahisons mais qui vivera verra .
Le mensonge a beau courir la vérité finira a le rattraper un beau beau beau beau beau...jour.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Le fils du Niger 15-05-2015 23:36
Toujours de routines, je me demande ya des articles importants toujours de la politique ça fatigue la tête.
Citer | Signaler à l’administrateur
-21 #7 gaskia tafi koudi 15-05-2015 23:58
iDan allah Hama c'est quoi Hama c'est Quelqu'un Qui rejette sa propre mère oui
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Diori Hamani 16-05-2015 00:26
j'ai vrmnt honte 2 vivre dans mn propr pays trnsformer en arrondismnt frnxais par ces prostitues 2 la france :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Diori Hamani 16-05-2015 00:33
vrmnt j'ai honte 2 vivre dans mn propre pays trnsforme en arrondismnt franxai par ces prostitues 2 la france
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #10 Patriote A 16-05-2015 02:29
:ne: notre patrie souffre car ses fils deviennent de plus en plus égoïste tout en oubliant notre devise (fraternité) ou notre hymne national (évitons les vaines querelles). tout citoyen est responsable de ces actes peu importe le peuple nigérien n'oubliera et ne pardonnera d'avoir user de ses ressources pour une affaire personnelle . ni H.A ni I.M l'histoire retiendra de vos acte par rapport a la confiance que nous vous avons mandaté.... ! restons unies pour un Niger qui marche en avant...! :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Docta 16-05-2015 05:55
Oup le Niger
:z: :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 yahya boulwaidou 16-05-2015 09:57
Prkw I.M cherche a empêché H.M alr il ne pas sur c'est à dire qu'il sé sous-estime de ne pas gagner les élections prochaines avec la présence de H.M
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 habib 16-05-2015 10:24
On voudrait bien la decision de justice qui vous permet de raconter ces histoires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 la hache 16-05-2015 11:24
Les questions "d'affaire politique" et de tentative d'instrumentalisation de la justice, ne se posent même plus pour qui sait bien observer. Ce qui est regrettable et dangereux c'est le coup que prend l'unité nationale dans toutes ces affaires. Le pays court de grands risques du point de vue de sa stabilité socio politique, du fait d'amateurs et d'aventuriers qui sont prêts à tout pour quelques strapontins. C'est à se demander si certains ont encore de la conscience. On peut prévoir tous les scénarii dans un bureau ou un salon, mais la réalité peut être autre chose
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #15 kimi bissa tari 16-05-2015 11:28
Oh mon Dieu qui H+, il peux pas se mesurer à I.M.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #16 GASKIYA RABAGARDAMA 16-05-2015 12:37
yahya boulwaidou#13, ce n'est pas SEM le Pdt Issoufou Mahamadou qui a conseillé ou émit l'idée à l'H+ypocrite fuyard d'aller acquérir des BBs par la voie illégale; encore moins ce sérieux fils de Dandadji qui voulut que cette affaire soit étalée sur la place publique à travers le Journal de l'intrépide MOUSSA AKSAR. Certes, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou avait toujours voulu ignorer ça pour rester avec cet allié devenu encombrant au Guri Dayday Lokaci qu'il quitta de lui-même pour se trouver dans les griffes du constitutionnellement et totalement séparé pouvoir judiciaire. Please! Épargner nous de la démagogie que développent ce qui ne croient pas à la Justice aux fins de semer le doute dans l'esprit des citoyens. Par Dieu et pour la quiétude sociale, considérez ce que ma sœur CONSCIENCE DU PEUPLE a dit dans son post #12: "...le Député SAADOU BALA de Madaoua eut dit "BUDGET, BUDGET..! Qui est ce BUDGET pour empêcher les gens de travailler, finissons pour travailler en paix"?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 haské 16-05-2015 14:24
Vraiment c regretable que juste aujourdui des gens pensent l affaire bebes importés n est pas une realité...c bien la verité..la realité c vrai ça fait mal...laissons la politique..Dieu est patient mais tot ou tard l homme repondra toujours pour actes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 moussa garba 16-05-2015 15:27
au lieu de perdre notre temps dans des futilites prions Allah a nous choisir le meilleur parmi les candidats. le Niger va continuer avec ou sans MI et HA. pourquoi chaque fois on nous fait croire que si quelqu un ne devient pas president dans ce pays le pays ne peut pas avancer. lequel d entre eux on a pas vu a la commende de ce pays? donc arretez de nous divertir. si nous voulons qu Allah nous change notre situation nous devrions changer de mentalite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #19 vieux pere 16-05-2015 15:35
ce monsieur est ratraper par son egoïsme sa mechansété et sa grande ingratitude.donc il doit commencer par se positivé sinon sont enfer sera sans fin...
bonne traverser du desert monsieur le president...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 enfantdupays 16-05-2015 16:04
Je ne sais si les nigériens sont conscients de ce qui les attendent dans l'avenir. tous les pays du monde se battent pour accroitre le niveau de vie de leur peuple à travers une croissance soutenue et durable. mais au Niger, nous sommes tjr dans ce carcan de querelle politicienne. la démocration au Niger se résume comme suit : crise politique, coup d'Etat, élection générale.La démocration ne saurait être résumé à cette serie d'élection qu'on organise chaque 3 ou 4 ans, la démocration se base sur un contenu, un projet de développement et un défis. SVP nigérien songeons à bâtir une nation de développement durable!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 afriki 16-05-2015 16:36
En effet même si on veut garder un caractère judiciaire à cette affaire l'histoire de la politique nigerienne en dit le contraire. Apres , affaire zeinab, affaire meba, affaire 100 millions, affaire zakai et que sais je encore et aujourd'hui affaire des bébés importés toujours la même personne hama amadou du niger. Hama n'est il pas nigérien ou bien il est plus nigérien que tous les nigériens. Où est zakai aujourd'hui. A cause de tazartche on a traite cet homme de tous les maux et jeté en prison. Cet homme a réussi là où certains on échoué avec plus de 52 jours de grève de la fonction publique et 11 mois d'arrieres de salaire
De 300 millions dans le tresor national on parle de milliards au niger,la diversification des partenaires dans l'exploitation minière n'est pas l'oeuvre de Tandja et sinon pourquoi habou a écrit hama lâche l'Occident pour l'Iran dans son journal et vous connaissez la suite. Pourquoi hama dérange? c'est la grande question que les nigériens doivent se poser
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #22 1958 16-05-2015 16:55
:((
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 1958 16-05-2015 17:10
Je souhaite vivement grand débat contradictoire de 2 heures chrono entre Issoufou Mahamadou et Hama Amadou sur une télévision libre avec des journalistes libres en 2016 surtout pas télé Sahel satanique et ses journalistes médiocres incarnant l'incompétence en eux.il faut comparer les journalistes de télé Satan avec les autres journalistes des télévisions d'État des autres pays francophones sur africable vous en direz le résultat :(( :(( :(( :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 anti hama dpuis tjr 16-05-2015 22:28
je n jamai ete ds le mem can q hama + et j pense q j ne le serai jamai mais com toi afriki j m dmand prquoi hama derange ts no politicar?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Frère 16-05-2015 23:10
Gouri c'est toi la jstice. Il n ya pas d autre apart toi. Mais plutot occupez vous du boko harm, du mningite, de la famine, du chomage, du manque d elctrité et d eau, du manque de prof. Nous on en a mar d entndre cette invntion puremnt politique dan allah. Ceuxci vs ferez plus victorieux en 2016##########Signé frere, LE PATRIOTE. :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #26 niger 17-05-2015 00:48
Voila qu'ils ont compris qu'il ne rentrera pas meme s'ils ont passé leur temps a nous annoncer son retour imminent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #27 Conscience Prudente 17-05-2015 01:15
afriki#22, ta méconnaissance de la réalité du pays et ses politiciens nous amène à comprendre que t'es très sous informé ou trop jeune pour ne dire que ce que la rue raconte à la manière de groupe d'enfants qui se racontent leur amusement du weekend en boîte de nuit ou s'échangent leur vision d'un film hollywoodien. Faudrait-il t'apprendre que ton soit dit "...homme a réussi là où certains ont échoué..."; s'agit-il du fuyard qui, plus d'une fois, trompa le Niger et son peuple en bloquant tous les programmes proposés au peuple par le sage Pdt Tandja Mamadou qui, par 2 fois, eut la confiance de l'écrasante majorité des nigériens l’élisant 1er Magistrat de ce pays. Tendant vers la dernière ligne droite d'arrivée au finish de ses 2 mandats constitutionnelles en se ravisant n'avoir exécuté de moindre réalisation palpable dont le fuyard en fut la cause cachée avant de l'éjecter par motion de censure et voir le démarrage des grands chantiers dont Imouraren, le pétrole, le port sec...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #28 Conscience Prudente 17-05-2015 01:16
...Ton H+ alors acoquinant PM conducteur de la politique du Gvt aux 3ème et 5ème Rép, n'est qu'un trafiquant de tous les excellents projets ficelés par les dignes nigériennes et nigériens formés à la sueur du peuple pour construire, bâtir et voir ce pays avancer comme toutes les nations en voie de développement, dans le marathon mondial. Nommant des nuls et autres faux diplômés aux postes stratégiques de développant pour coiffer les meilleurs en les rendant aigris et improductifs, H+ a participé à plus d'un titre, au dernier rang d'IDH pnudien qu'occupe le Niger car c'était plutôt vers un pays voisin qu'il destinait tous les bons projets élaborés par/pour le Niger et son peuple contre protection du Pdt de sa vraie terre natale. Ça n'a pas besoin de remarquer que ce pays où se trouve sa souche paternelle, ait réussi à dépasser le nôtre qui n'eut cessé de reculer jusqu'à tenir la queue du peloton mondial. Aujourd'hui pris en main par ses dignes et patriotes filles et fils...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #29 Conscience Prudente 17-05-2015 01:20
...qui se donnent à fond pour booster sa capacité de progrès, le Niger est entrain de quitter le lit d'hôpital de la pauvreté et la misère auquel il fut cloué depuis son indépendance en Août 1960 pour émerger en enclenchant sa vitesse de croisière avec tous les ouvrages, chantiers et perspectives sociales que ne cesse le Gvt de l'Homme Bleu du désert, Ninja blanc de l'Aïr SE le PM Brigi Rafinii sous l'éclairage du Lion de l'Ader - SEM le Pdt Issoufou infatigablement en éveil sur tous les intérêts et en faction aux portes de tous les biens publics que ne peut plus extorquer l'H+ypocrite fuyard pour aller se bâtir des résidences privées ailleurs où il se cache. Troquant les 11 mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires et autres entrées fiscales contre le pouvoir; le torpilleur d'IBM, tint son engagement pour voir H+ souder ses fesses durant près de 8 ans au poste de PM devenu plus puissant que son Pdt - le sage Pdt Tandja - qui le nomma à ce poste. À propos de 300 millions...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #30 Conscience Prudente 17-05-2015 01:25
...pour des milliards au Niger, H+ devra payé aux fonctionnaires et travailleurs de l'Etat, leurs dûs pour les avoir arnaquer à travers les bons de trésors qu'il inventa pour les donner à ceux-là avant d'user de l'argent public pour tout racheter via ses intermédiaires à moins de 40% de leur valeur marchande qu'il se fit rembourser à 100% au Trésors. Quant à la diversification des partenaires dans l'exploitation minière; CE N'EST POINT DU TOUT L’ŒUVRE d'H+ mais, plutôt, l'éffort conjugué de véritables SOCIÉTÉS CIVILES SOUS LA HOULETTE DES MAHAMADOU NOUHOU ARZIKA que Hama Amadou ne gobait pas dans son plan machiavélique contre le Niger. Alors, les patriotes SC eurent réussi à retirer le Pdt Tandja Mamadou des griffes de son 1er Ministre Hama Amadou qui finit par être meulé, dessoudé et éjecté de son fauteuil par la fameuse MOTION DE CENSURE de laquelle, il qualifia sa majorité de SANS ÂME. Aimez aveuglément votre H+ si vous ne voulez pas qu'on déplume ses farces et taisez-vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #31 gaskia 17-05-2015 01:33
quoi qu il en soit pnds perdra les election en 2016 ,ils ne peut pas battre hama+ousmane+seyni ,,,et surtout k beaucoup sont frustrés du regime,,,MI doit faire doucement car une surprise se decine a l horizon
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #32 Doc 17-05-2015 06:46
A tout ceux qui soutiennent que l'affaire des bébés importés est inventée, pourquoi la femme de Hama a choisi d' accoucher dans un village du Nigeria?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #33 Koukan Tchiki 17-05-2015 10:07
Vraiment ce petit Kourte de youri a terrorise ces guristes et leurs griots.
Hama ko gawanka ya iche sou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #34 Ahmed el hadj 17-05-2015 11:34
faire le test ADN ou jurer sur !e livre saint
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #35 Une Nigérienne 17-05-2015 12:47
De ce que j'ai pu lire,j'en déduis aisemment que vous, rédacteurs de ce journal en ligne ,êtes du côté de H+ .
Le Niger ne changera donc jamais?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 afriki 17-05-2015 14:47
A conscience prudente. Tu es conscient de ce que tu raconte ou tu te laisse emporte par une rage aveugle. Pourquoi tu émets des insultes a l'égard des uns et des éloges partisanes aux autres. Je ne suis pas partisant de x ou y mais de 93 à ce jour les nigériens savent faire la différence entre les discours stériles et les actions aux conséquences repercutantes. Vous avez même eu le courage de citer NOUHOU arzika et Tandja les marrionnettes de l'histoire. Regarder comment vous avez détruit Tandja comme si il n'a jamais été president. Vous l'avez pousser à détruire le mnsd qui l'a porte deux fois à la tête du niger. Depuis les actions suicidaires des NOUHOU et leurs ressemblances les sociétés civiles ont perdu leurs crédibilité. Avant l'invention des bons de trésor les fonctionnaire peinent même à trouver du crédit aupres des commerçants car les fins du mois n'etaient pas garanties et d'ailleurs avec 11 mois d'arrieres et 52 jours de greves nationales est ce qu'on parler d'État.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #37 Conscience Prudente 17-05-2015 15:54
Oh, afriki! Je ne suis pas l'inventeuse du dicton: "TANDJA NA KWANA, HAMA NA SATAH" / "HAMA VOLE PENDANT QUE TANDJA S'ENDORMAIT". Évite de transporter les nigériens sur une planète sans d’oxygène car c'est les exposer à un suicide certain. Cherche à savoir quand, où, comment et pourquoi des gabarits politiques de la stature de Wassalké Boukary, Albadé Abouba...ou même Tandja lâchèrent Hama+. Crois-tu qu'il ne savent pas ce qu'ils font et toi seul sais tenir la route derrière le fuyard? Je n'ai insulté personne et sois probe pour ne pas coller de faute à celle qui ne l'a pas commise. Khazakstanian Storm disait: "LA VIE EST UN DUR COMBAT ENTRE L'EMPRISONNEMENT ET LA LIBÉRATION". Or, Hama+ ignore les vrais clés de secrets dont Batassayé Jikan Aggo dit 'QU'EN ENTRANT DANS UNE ARÈNE POLITIQUE AU NIGER DES CROYANTS À ALLAH (swt), IL FAUT AVOIR LA FORCE, L'EXPÉRIENCE ET L'INTELLIGENCE"; car, les vrais hommes se savent n'espèrent pas être éternellement huilé de joie sur Terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 abel.abdou@yahoo.com 17-05-2015 18:05
lumana afriqua allah hama amadou :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #39 afriki 17-05-2015 18:30
Et Tandja s'est réveillé avec Tazartche et le voleur est devenu président de l'Assemblée. Ce sont vos choix et vos idées contrenatures qui font souffrir le peuple nigérien. En 2011 lors des campagnes pendant que le pnds faisait sa campagne sur les 3N et les milliers de milliards connaissant l'esprit de la majorité des nigériens, lumana a fait le sien sur le changement de mentalité. Il a fallu le 18 décembre 2014 à l'occasion du message à la nation pour que le discours change et revienne à la réalité. C'est le meilleur discours de issoufou pour moi. A propos des wassalkes et autres il faut faire la distinction entre la lutte interne pour le contrôle du parti et la lutte contre son propre parti au profit d'un autre. Pour le premier c'est la campagne primaire.Le second se déroule actuelmt
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #40 albora 17-05-2015 21:08
Celui qui achete des enfants qui ne lui appartient pas peux gouverner un pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #41 LABIZE 18-05-2015 06:38
MOUHAMADOU ISSOUFOU DIT QU AU NIGER CE SONT LES HOMMES QUI PORTENT LES BEBES ET NO LES FEMMES , LE POUVOIR LE REND FOUX IL A BESOIN DES PRIERES
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Dandizé 18-05-2015 10:16
Dieu a déjà choisi le président du Niger qui n'est pas MI mais bien l'enfant terrible de Youri qui empêche au gouriste de dormir ce jour là zaki sera un petit cabri .Comme le dit Hamsou garba nous souhaitons que l'hyène vienne disperser les [mot censuré]s même si elle ne veut pas manger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 penseur 18-05-2015 11:25
Vous ne pensez pas qu'il est grand temps pour le Niger de changer toute se classe politique. Ils ont tous fait leurs preuves. La seule solution pour le niger est que nous citoyens et electeurs donnons la chance aux jeunes candidats. Et que tous ces partis politiques remplacent leurs candidats, car il n'y a pas de difference entre eux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 vérité 18-05-2015 12:46
Nous venons de comprendre le vrai objectif de la conférence nationale mais vous vous trompez.c mz.Allah nous Te demandons de changer leur coeur,si ils n'ont pas ce avamtage Dieu fasse d'eux ce que Tu veux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 way 19-05-2015 10:16
Bravo penseur, je suis de tout cœur avec vous !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 Bala 19-05-2015 13:30
La conférence nationale a été le mal du siècle pour le Niger. La plupart des concepteurs et acteurs majeurs, revendiquent encore la légitimité et l'héritage des plans diaboliques qui en ont découlés (Tanja, Issoufou M, Jakou, Cheiffou et consort). Pour eux, la feuille de route qui est tracée est irréversible malgré les difficultés, l'inconséquence avec les réalités du Niger. Certains d'entre eux par expérience (Nafarko) ont changé de cap mais les autres refusent de changer de vision et continuent à plomber le pays avec Jackou comme Idéologue.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #47 ibk 19-05-2015 17:28
allhadoulila hama yafi karfi massou safi makarayata barayi na kassa massou ware kan nigerienne da banbantchi kabila da tchin amana rana kay saka allah zay nounasou incha allah im zayi da na sani tourawa soun saye shi soun bada shi ya na kasoua da sojawa moun bayin allah anna kache sou
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 baltigo 21-05-2015 11:52
personne ! mème Hadiza , ne peut jurer qu'elle a accouché les 2 gosses
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 MUSTAPHA MATCHIDO 24-05-2015 20:42
HUM CONTINUER A PARLER DU N'IMPORTE QUOI , UN JOUR ; Quel-qu’un réclamera la capitale du Niger qui est Niamey. QUE DIEU PROTÈGE CE PAUVRE NIGER ET SA POPULATION.Imaginez si on vs dit de quitter votre quartier préféré ; à plus forte raison : votre cher pays.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com