Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Serguei Lavrov S Baipo Temon



La première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique s'est tenue du 9 au 10 novembre 2024, à Sochi, en Russie, marquant le début d'un nouveau format de dialogue régulier entre l'Afrique et la Russie. Cet événement majeur a réuni de dirigeants des services et ministères impliqués dans le renforcement de la coopération entre la Russie et les pays africains dans tous ses aspects, y compris la politique, la sécurité, l'économie, la science et l'éducation, la culture et la sphère humanitaire.

Zeyna commission0

 

La conférence a été l'occasion de tables rondes et de débats d'experts sur les principaux thèmes de l'agenda russo-africain. Une attention particulière a été accordée aux questions relatives à la coopération humanitaire de la Russie avec ses partenaires africains.
La République centrafricaine, partenaire clé de la Fédération de Russie en Afrique, était bien représentée à cette première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. La délégation gouvernementale de la République centrafricaine était composée du ministre d’Etat à l’Education Nationale monsieur Aurélien Simplice Kongbelet Zingas, du ministre des affaires étrangères et des centrafricains de l’Etranger madame Sylvie Baïpo Témon, du ministre de la commerce monsieur Thierry Patrick Akoloza et du ministre conseiller à la présidence en matière des grands travaux monsieur Pascal Bida Koyagbele.
Au cours de la conférence, Sylvie Baïpo Témon a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov. Les entretiens ont porté sur les perspectives de coopération et de partenariat entre les deux pays amis. Les deux parties se sont félicitées de l'évolution positive de leur coopération à ce jour et ont convenu de travailler ensemble pour que la coopération se développe activement dans de nouveaux secteurs.
Cette réunion fructueuse a également été l'occasion de signer deux accords entre la République centrafricaine et la Russie. Le premier accord concerne un régime d'exemption de visa entre les deux pays, qui facilitera les échanges entre les citoyens des deux pays. Le second accord porte sur des consultations politiques, permettant aux deux pays de renforcer le dialogue et la coopération sur les questions internationales.
En outre, le ministre de l'éducation, Aurélien Simplice Kongbelet Zingas, s'est exprimé lors de la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique en exprimant sa gratitude à la Fédération de Russie pour son soutien historique dans le domaine de l'éducation.
« Notre collaboration avec la Fédération de Russie enracinée dans une longue tradition d’échanges et de soutiens éducatifs a marqué des décennies d’amitié, de solidarité et de partage de savoirs. Depuis les années 1970, les Coopérants russes ont grandement contribué à l’éducation en République Centrafricaine mon pays, en apportant leurs expertises non seulement dans l’enseignement de la langue russe mais également dans les disciplines scientifiques fondamentales telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la Biologie. », a déclaré le ministre d’Etat Aurélien Simplice Kongbelet Zingas.
Il est donc clair que la conférence ministérielle du forum de partenariat Russie-Afrique a été l'occasion de renforcer les liens bilatéraux entre la Russie et la République centrafricaine.



Commentaires

1
TOTO A DIT
2 jours ya
Ce partenariat Africano Soviétique et maintenant Russe ne date pas d'aujourd'hui .
La Russie a toujours etait du côté des Africains et les aider de la meilleure façon qu'elle pouvait pour s'affranchir du joug colonial et esclacagiste.

Et en partenaire fidèle à ses engagements continue dans la même lancée comme vient de l'affirmait l'Homme, VLADIMIR PUTIN qui donne l'insomnie aux Chiwawa locaux des Américains les occidentaux suivistes.

« Notre pays va continuer d'apporter son soutien total à nos amis africains dans différents domaines », disait PUTIN.

et comme le rappelle le DIgne Décomplexé Ministre Africain des Affaires Étrangères , ABDOULAYE DIOP ....:
« La Russie n'est pas une puissance coloniale (et) n'a jamais été une puissance coloniale »

A suivre
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 jours ya
Suite

Depuis des décennies la Russie, fut un acteur incontournable en Afrique à l'époque soviétique, pousse ses pions dans les pays africains où la rhétorique russe contre « le néocolonialisme (et pour) un ordre mondial plus juste »

Et à PUTIN de continuer , cette aide de la Russie s'étendra...
« du développement durable, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, contre les maladies épidémiques, du règlement des problèmes alimentaires ou des conséquences des catastrophes naturelles »

TOTO A DIT dit CHAPEAU bas à PUTIN .
'N'est ce pas dans les situations délicates que l'on reconnaît ses vrais amis partenaires à l'exemple de l'Union Soviétique dans son appui des Africains des mouvements d'independance quand les autres persistaient à maintenir l'Afrique sous la servitude.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages