Burkina Faso – Nigéria : Abuja présente ses excuses pour l’incident aérien et réaffirme sa coopération avec Ouagadougou

À l’issue de son audience avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a transmis un message du Président Ahmed Bola Tinubu réaffirmant l’amitié et la coopération entre les deux pays. La République fédérale du Nigéria a présenté ses regrets pour l’atterrissage d’urgence d’un aéronef nigérian au Burkina Faso, condamné les propos d’un responsable politique nigérian sur le prétendu mauvais traitement de militaires et réitéré ses excuses au gouvernement burkinabè.
Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mercredi 17 décembre le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar, dans une rencontre placée sous le signe de la fraternité et de la coopération bilatérale.
Le Ministre Tuggar a précisé qu’il était porteur d’un message du Président Tinubu exprimant la solidarité et l’amitié du Nigéria envers le Burkina Faso. « Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs et évoqué l’incident concernant l’aéronef nigérian qui a dû atterrir d’urgence au Burkina Faso », a-t-il déclaré.
La République fédérale du Nigéria a reconnu des irrégularités dans la procédure d’autorisation pour entrer dans l’espace aérien burkinabè et a présenté ses excuses pour ce « malheureux incident ». Le Ministre a également condamné les propos " insalubres " d’un responsable politique nigérian affirmant que les militaires nigérians avaient été maltraités au Burkina Faso, se démarquant de ces accusations et réitérant les excuses officielles de son gouvernement.
Le chef de la diplomatie nigériane a salué l’esprit de fraternité du Président Traoré et de son gouvernement, qui ont assuré la prise en charge des occupants de l’aéronef encore au Burkina Faso. Il a ajouté que les échanges avaient également porté sur la coopération régionale, notamment dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons collaborer avec d’autres pays de la région pour contrer les menaces sécuritaires. Le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans ce domaine », a souligné le Ministre Tuggar.
Cette rencontre marque une étape importante dans le dialogue diplomatique entre Ouagadougou et Abuja, réaffirmant la volonté des deux États de consolider leur coopération bilatérale et régionale malgré les incidents ponctuels.
Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires
.
Excuses accepter.
Le bot est un robot.
Auction = enchère.
dolar est nuisible.
15 milliards sont pompez par IS rat heil.
.
Question , : combien de pompe solaire sans batterie fonctionnant quand le soleil tape , Ibrahim saint Traoré va t'il dégainer avec .
FAMa | Éditorial de l'émission Défense Citoyenne N°196 sur ORTM1 du 15 Décembre 2025.
Doublée automatiquement
3,7 k vues · il y a 3 jours#FAMa #ORTM #INFO
...afficher plus
ORTM
685 k
S'abonner
163
Partager
Enregistrer
Signaler
Commentaires7
Ajoutez un commentaire…
Le ministère français de l’Intérieur fait l'objet d’une cyberattaque d’ampleur
Thursday, 18 December 2025 4:46 PM [ Last Update: Thursday, 18 December 2025 4:46 PM ]
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministère français de l’Intérieur. (Archives)
Une intrusion informatique massive a compromis les systèmes du ministère de l’Intérieur, permettant l’accès à des fichiers sensibles comme le TAJ et le FPR. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez qualifie l’acte de « très grave », soulignant un manque d’« hygiène numérique ».
Ou alors il ne maitrise plus rien .
Comme d'ailleurs Patrick liste noir Cohen.
Bravo presstv.ir .
Excellent reportage.comme d'habitude.