NITA Fond Site Web 675 x 240

Assimi Goita promu General

Assimi Goïta, président de la transition au Mali et figure centrale du renversement de 2020, a été promu au grade de général de l’armée à titre exceptionnel lors du conseil des ministres qui s’est tenu ce 16 octobre à Bamako, où il a également été décidé de promouvoir une dizaine d’officiers. Cette nomination place désormais Goïta au sommet de la hiérarchie militaire malienne, un rang précédemment occupé uniquement par les anciens présidents Amadou Toumani Touré et Moussa Traoré, eux-mêmes arrivés au pouvoir par des coups d’État.

 

Zeyna commission0

 

Assimi Goïta, qui était jusqu'alors colonel, devient ainsi le militaire le plus haut gradé au Mali. Cette promotion s’inscrit dans le cadre des recommandations du dialogue inter-malien, axé sur les questions de paix et de sécurité.

Les officiers de l'ex-CNSP également promus

Goïta n’est pas le seul à bénéficier de cette ascension exceptionnelle. Quatre autres membres de l’ancien Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’organe ayant mené le coup d'État de 2020, ont également été élevés au rang de général. Parmi les promus au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel figurent plusieurs personnalités militaires de premier plan. Le Colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la transition (CNT), a ainsi été élevé à ce rang prestigieux, tout comme le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense, issu de la Garde nationale du Mali. Le Colonel-major Ismaël Wagué, également promu général, est un membre éminent de l’Armée de l’Air. Enfin, le Colonel Modibo Koné, chef des services de renseignement et également de la Garde nationale, rejoint ces hauts gradés au sommet de la hiérarchie militaire.

Cette promotion collective renforce l'influence de ces figures sur la gestion de la transition malienne et symbolise leur poids dans l’appareil de l'État.

Promotion de figures clés du gouvernement

Outre les membres de l'ex-CNSP, d'autres personnalités importantes du gouvernement ont aussi vu leurs grades rehaussés. Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, a été promu général de division à titre exceptionnel, une reconnaissance de son rôle prépondérant au sein du gouvernement de transition.

Parmi les autres militaires concernés figure Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, qui accède au rang de général de brigade de Division, malgré les critiques essuyées après les récentes attaques à Bamako. Des figures de l’armée de terre, dont Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré et Keba Sangaré, ont également été promues au grade de général.

Avec cette promotion, Assimi Goïta et ses camarades généraux s'inscrivent dans une continuité de pouvoir marquée par un rôle prépondérant de l'armée dans la gestion des affaires de l'État, et envoient un signal fort quant à la poursuite de la transition en cours au Mali.



Commentaires

0
hmmm
Hier
On continue à s'arroser pendant que les populations continuent à souffrir. Allons seulement, le temps est notre meilleur ami. Tout va se savoir...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
TOTO A DIT dit FELICITATIONS aux 5 Patriotiques Colonels ....

TOTO A DIT dit que les 5 Dignes fils d'Afrique sont promus Colonels ou Démontés Caporaux ou Soldats de deuxième classe , Peu importe ...

Ils ont su démontrer aux Africains et au monde que la valeur d'un homme ne s'apprécie par son âge ou sa richesse ...

Jeunes , ils ont été capables de libérer KIDAL , Le fief des mercenaires occidentaux , un état dans un État , où Bamako n'avait son mot à dire pendant 12 ans , ils ont non seulement libérer KIDAL , et plusieurs autres villes du Nord où sous la coupe de la junte française, c'était même une utopie et un rêve de s'y rendre faute de quitus...
Ils ont non seulement chassé les barbouzes françaises avec leur barkhane , takouba et autres et le Mali est toujours debout ..
N'avait on déjà , que quand barkhane quitté une ou deux semaines , BAMAKO sera occupé par les mercenaires occidentaux.
Et POURTANT .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Lire plutôt


N'avait on déjà DIT , que quand barkhane quitte une ou deux semaines APRES , BAMAKO sera occupé par les mercenaires occidentaux.

Est il besoin de faire cas de la montée en puissance et de feu des Vaillants Soldats qui par la mutualisation des opérations peuvent traquer et intercepter dans tout l'espace AES....

Les terro se cachent et menent des coups d'éclat .....
Mais leur temps et tempo sont comptés où ils soulèvent le drapeau blanc d'abdication où ils seront zigouillés comme des cafards de toilette : le choix leur revient ....

TOTO A DIT ne fait pas de prisonniers avec les produits alimentaires qui coûtent chers .... ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
Gloire éternelle a ce digne fils de Maliba et de l'Afrique libre et décomplexée.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3251 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
611 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
400 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
545 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
451 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
422 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages