Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 manifestation anti Ukraine

Les peuples africains expriment toujours leur mécontentement face aux activités de l’Ukraine en Afrique. En raison de son soutien ouvert au terrorisme, le sentiment anti-ukrainien en Afrique de l’Ouest est en croissance.

  

Zeyna commission0

 

Depuis, plusieurs marches pacifiques dans plusieurs pays africains ont été organisées par des citoyens locaux pour exiger de couper les liens avec Kiev dans tous les domaines, en l'accusant d'un État terroriste.

En effet, le 31 août, lors d'un rassemblement à Ouagadougou en soutien à Ibrahim Traoré, les burkinabés ont demandé massivement la réaction des autorités de transition contre l'intervention ukrainienne dans la région du Sahel.

« Pays terroriste », « Kiev soutient les terroristes qui massacrent nos populations » », « vive la coopération gagnant-gagnant », « vive la révolution, vive la souveraineté », tels sont les slogans présents. Les manifestants ont également brûlé le drapeau ukrainien.

A noter que ce n'est pas la première fois que le Burkina Faso organise de telles marches. Le 25 août, une autre marche a été organisée à Gaoua, où plusieurs manifestants se sont rassemblés sur la place de la Nation pour exprimer leur soutien aux chefs d'État du Sahel, et leur indignation face aux activités de l'Ukraine au Mali. L'événement a été organisé par des jeunes de la « Planète des Jeunes Panafricanistes », qui ont été activement soutenus par les habitants de Gaoua.

L'Organisation de la jeunesse africaine a fortement soutenu la décision des États du Sahel (AES) de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies pour dénoncer le soutien présumé de l'Ukraine au terrorisme au Sahel. L'événement a mis en lumière l'ingérence de longue date de l'Occident dans les affaires intérieures des pays africains.

Même au cœur de l'Europe, une manifestation de soutien à l'Alliance des Etats du Sahel (AES) a été organisée à Paris. Le rassemblement avait pour objectif de « dire non à l'agression de l'OTAN contre l'AES via l'Ukraine ». Ramata Maïga-Coulibaly, coordinatrice du mouvement Rassemblement des forces patriotiques, a déclaré que la manifestation avait pour objectif de « soutenir les forces armées maliennes et la Confédération des Etats du Sahel, qui luttent depuis des semaines contre les terroristes et les mercenaires ».

Les manifestations de la population civile au Burkina Faso, au Niger, au Mali et dans d'autres pays africains pour demander de rompre les relations avec Kiev prouvent une autre fois la conscience des africains du danger que peut représenter la présence de l'Ukraine dans la région et des menaces terroristes dont peut souffrir l'AES à long terme.

Les dirigeants africains doivent réagir à cette implication, étant donné que l’Ukraine est soutenue même au sein des Nations Unies par plusieurs États, et la preuve est : la réponse négative de cette organisation à la demande du trio de l’Alliance des États du Sahel (AES) de condamner Kiev pour son implication dans le terrorisme africain.

Par Souleymane Touré



Commentaires

0
Dioula
2 mois ya
Ah ces nouveaux panafricanistes! Ils ont des ennemis imaginaires. C'est tout à fait compréhensible et normale que l'Ukraine se réjouisse de la défaite de Wagner (des Russes) à Tinzawatène, puisqu'elle est en guerre avec la Russie. Si aujourd'hui un pays venait à tuer des terroristes opérant quelque part dans l'AES, Niamey, Bamako et Ouagadougou en seraient tout contents. Bénin, CDEAO, France, USA, England, Algérie, l'OTAN et maintenant l'Ukraine sont déclarés comme impérialiste, traitre, soutient des terroristes etc par ces panafricanistes... Laissez tomber un peu les réseaux sociaux et vivez dans la vraie vie. Parce que là, vous êtes en pleine fiction!
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
2 mois ya
La propagande russe ne fait pas avancer l'Afrique de l'Ouest, c'est plutôt le contraire.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idris B Ali
2 mois ya
Si j'ai bien suivi, l'azawad a attaqué la colonne militaire en profitant d'une tempête de sable. Le service météorologique malien est donc infiltré par l'Ukraine...
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
nigsen
2 mois ya
Il faut que l'Afrique se fasse respecter et ne pas accepter d'être le théâtre de conflits importés. l'Ukraine a aidé,comme son ambassadeur l'a dit, ce n'est pas parce qu'elle adhère à la cause des rebelles,mais parce qu'il y avait des mercenaires de Wagner aux côtés de l'armée malienne. C'est de la géopolitique pure.
Ni les États-Unis,ni la France qui sont membres de l'OTAN et soutiens de l'Ukraine ne sortiront clamer ouvertement ce genre de forfaitures.Agir ainsi ce n'est pas respecter nos états et il y faut mettre un terme. C'est pour qu'à l'avenir cela ne se reproduise plus en Afrique.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
: :eek: :eek: TOTO A DIT dit même s'il est loisible à d'aucuns d'adopter la politique de l'autruche et complaisant à se voiler la face et la vérité ...
Toute chose étant égale par ailleurs ...
De l'implication de l'Ukraine au Mali , et sans démenti formel de Kiev.....

N'était ce pas , le tout jubilant ANDRIY YUSOV, Porte-parole de l’Agence ukrainienne de Renseignement Militaire, qui a AVOUÉ L’IMPLICATION DE L’UKRAINE dans cette attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entrainé la mort d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène :lol:

N'est ce YURII PYVOVAROV, aussi AMBASSADEUR de l’Ukraine au Sénégal qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international, particulièrement au Mali ???
:lol: :lol:

Ou bien c'est aussi l'AES qui avait forcé ces 2 macaques d'avouer ? :-?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages