Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno officiellement investi président de la transition prolongée de deux ans
Maintenu à la tête de la Transition, le Président du Conseil Militaire de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a été officiellement investi ce lundi 10 Septembre 2022, Président de Transition pour une période prolongée de deux ans, au terme de laquelle il pourra se présenter à l'élection présidentielle. La cérémonie officielle qui a lieu au palais du 15 janvier, s'est déroulée en présence en présence du président du Nigeria Muhammadu Buhari et de plusieurs ministres d'Afrique de l'Ouest et centrale (Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo), des ambassadeurs de France et de l'Union européenne.
Le rideau a été officiellement dévoilé samedi sur les événements du dialogue national ouverts le 20 août 2022. Parmi les résolutions du dialogue national dont les travaux ont pris fìn ce samedi 08 octobre à N'Djamena, en l’absence d’une grande majorité de l’opposition et des organisations de la société civile, les centaines de délégués réunis ont entériné la possibilité pour Mahamat Idriss Déby de se présenter à la présidentielle à l'issue de la transition, en dépit d'une promesse contraire faite il y a 18 mois à la communauté internationale. Le Conseil militaire de transition, le groupe de quinze généraux qui dirige le pays depuis 18 mois, est dissout, désignant par la même occasion Mahamat Idriss Déby Itno comme président de la Transition. On note egalement, la modification de la Charte de la transition pour notamment augmenter le nombre des membres du Conseil national de transition, le Parlement provisoire.
Formation d'un «gouvernement d'union nationale» dans les prochains jours
En prenant la parole, lors de son investiture comme «président de transition» au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a annoncé la formation d'un «gouvernement d'union nationale» dans «les tout prochains jours».
Mahamat Idriss Deby promet d'oeuvrer avec le futur gouvernement d'union nationale pour l'application des résolutions et recommandations du dialogue contenues dans le cahier des charges de transition.
« Il est indéniable que le cahier de charges n’est pas un simple catalogue ou répertoire des vœux exprimés. Il indexe, de manière parfaitement cohérente, articulée et pertinente, les actions à mettre en œuvre pour le Tchad d’aujourd‘hui et le Tchad de demain », Mahamat Idriss Deby.
Le président de la transition, Mahamat Idriss Deby a ajouté que" Des élections seront organisées, dans la transparence et la sérénité, pour permettre aux tchadiennes et tchadiens de mettre un terme à la transition et assurer le retour à l’ordre constitutionnel".
A.Karim (actuniger.com)
Commentaires
j,accepte tous les pots de vin pour dissimuler l,ingerence juive judeo israelienne hebraique dans les genocides en afrique , surtout au mali , je cherches des grands noar bien monter pour jouer au docteur.