Côte d'Ivoire: Abidjan demande aux autorités maliennes la libération, sans délai, des militaires ivoiriens " injustement " arrêtés à Bamako
Suite à l'interpellation, dimanche dernier à l'aéroport de Bamako, de 49 militaires ivoiriens que le gouvernement de transition malien considère comme des mercenaires, le Conseil national de Sécurité (CNS) de la Côte d'Ivoire s'est réuni en session extraordinaire ce mardi 12 juillet 2022 sous la présidence du Chef de l'Etat, Alassane Dramane Ouattara. A l'issue de la session, dans un communiqué, les autorités ivoiriennes ont réfuté "les allégations" des autorités maliennes et annoncé que la présence de ces militaires régulièrement inscrits dans les effectifs de l'armée ivoirienne est conforme aux mécanismes de soutien des contingents des pays contributeurs dans le cadre des opérations de maintien des Nations unies. Abidjan a aussi indiqué que les autorités de transition malienne ont été informées de l'arrivée de cette 8e relève des Eléments nationaux de soutien (ENS), un mécanisme qui a fait l'objet d'un accord entre les deux pays. Par conséquent, Abidjan a demandé la libération, sans délai, des militaires ivoiriens "injustement arrêtés" à l'Aéroport Modibo Keita de Bamako Senou.
Pour rappel, dans un communiqué lu lundi soir par son ministre porte-parole, le gouvernement de transition malien a indique que ces soldats, qualifiés de mercenaires, "se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali", et " en possession d'armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation ". Pour le gouvernement malien, l'objectif "funeste" des soldats ivoiriens arrêtés était " de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l'ordre constitutionnel ". C'est pourquoi, " le gouvernement de transition a décidé de transmettre ce dossier aux autorités judiciaires compétentes", a annoncé le colonel Abdoulaye Maiga, également ministre en charge de l'Administration territoriale du Mali. Les autorités maliennes ont annoncé que contacté, la Côte d'Ivoire a confirmé n'avoir pas connaissance de la présence de ses soldats au Mali.
Dans le communiqué publié à l'issue de sa session extraordinaire de ce mardi 12 juillet, le Conseil national de sécurité (CNS) a réfuté toutes ces allégations des autorités maliennes. "Contrairement aux allégations contenues dans le communiqué du gouvernement de transition du Mali (...), ces militaires sont régulièrement inscrits dans les effectifs de l'Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des Eléments nationaux de soutien (NSE)".
Les autorités ivoiriennes ont aussi démenti l'annonce faite par les autorités maliennes que les soldats interpellés étaient armés à leur arrivée à l'Aéroport Modibo Keita de Bamako Senou. Abdijan a aussi indiqué que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ainsi que le Chef d'Etat-major de l'Armée du Mali ont été informés par transmission des copies de l'ordre de mission de ce détachement qui est à la 8e rotation des militaires déployés dans le cadre du NSE, lequel a fait l'objet d'un accord entre les deux pays depuis 2019.
"Le Conseil national de Sécurité tient à rappeler que la Côte d'Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l'Etat de droit, ne peut s'inscrire dans une logique d'un pays tiers", lit-on engament dans le communiqué.
Commentaires