Mali: le gouvernement considère les 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako comme " des mercenaires "
Dans un communiqué lu ce lundi au journal télévisé de la chaine publique, ORTM, le gouvernement malien a, par la voix de son porte-parole et ministre de l'administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga, annoncé qu'il considère les 49 soldats ivoiriens arrêtés hier dimanche à leur arrivée à Bamako comme des mercenaires. Les autorités de transition malienne ont indiqué que les militaires ivoiriens sont "entrés illégalement sur le territoire malien" et seront par conséquent mis à la disposition de la justice pour être jugés conformément à la "convention de l'OUA sur l'élimination du mercenariat".
Les soldats ivoiriens ont été arrêtés, dimanche 10 juillet 2022 en début d’après-midi, à leur arrivée à l’aéroport de Bamako. Selon des sources sécuritaires ivoiriennes, ces soldats appartiennent aux forces spéciales et à l’armée régulière ivoirienne. Ils sont arrivés au Mali où ils devaient sécuriser des sites de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) pour le compte d'une société de sous-traitance (SAS).
Les autorités ivoiriennes affirment que ces soldats qui appartiennent au 8e détachement du National Support Elément(NSE) sont arrivés en règle au Mali où les autorités compétentes ont été informés de cette relève.
Dans son communiqué de ce lundi, le gouvernement malien a annoncé qu'il considère comme des mercenaires les 49 militaires ivoiriens interpellés le dimanche 10 Juillet à l'aéroport de Bamako. Les militaires "illégalement entrés" sur le territoire malien seront mis à la disposition de la Justice ont ajouté les autorités de transition dans le communiqué lu par le ministre de l'Administration territoriale et Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Commentaires
Comparaison n'est pas raison. Plus stupide que toi, on cr