lundi 26 septembre 2022

2478 lecteurs en ligne -

fraren

Roch Kaboré à Alassane Ouattara : « Je ne souhaite pas avoir un bain de sang, je ne suis pas venu en politique pour créer des tueries au sein de mes compatriotes, la démission est la chose à faire »

Kabore Ouattara

Au lendemain de ce qui s’est révélé être un coup d’Etat au Burkina Faso, le président Burkinabé Roch Kaboré a démissionné le lundi 24 janvier. Dans une lettre manuscrite signée de la main du chef de l’Etat Kaboré et publiée par la télévision publique (RTB), Roch Marc Christian Kaboré indique avoir déposer sa demission dans l’intérêt supérieur de la Nation.

L'opinion est restée sceptique face à la démission de l’ex-chef de l’État Roch Kaboré. Une fuite audio de la réunion à huis-clos des chefs de la CEDEAO sur la situation au Burkina vient confirmer cette démission. En effet, dans cet audio fuité, on entend Alassane Ouattara expliquer aux chefs d'Etat sa dernière conversation dans les dernières heures ultimes de Roch Kaboré au pouvoir.

« Monsieur le président, si vous m'autorisez au sujet du projet de communiqué de presse, j'ai lu que le président Kaboré avait démissionné sous la menace, j'aimerais témoigner que j'ai eu un appel du président Kaboré le lundi en milieu d'après-midi pour me dire qu'il avait décidé de démissionner. Je l'ai découragé en lui demandant de donner le temps de mobiliser les chefs d'État pour voir ce qui serait possible et j'en ai informé le président de la Conférence, mais il a insisté pour me dire que la situation était difficile, insoutenable parce qu'il était protégé par une fraction de l'armée et les soldats et d'autres militaires étaient dehors et avaient encerclé sa résidence et qu'il ne souhaitait pas avoir un bain de sang et par conséquent il considérait que sa démission est la chose à faire car il n'était pas venu en politique pour créer des tueries au sein de ses compatriotes. Voilà donc l'entretien que nous avons eu, je crois que le terme de démission forcée doit être, (bien sûr que les circonstances l'ont  forcé), mais il faudrait nuancer cela dans le communiqué de presse. » Alassane Ouattara, lors de la réunion à huis-clos des chefs de la CEDEAO.

{mp4}audio-alassane-ouattara_x264{/mp4} 

Au pouvoir depuis 2015, le président Kaboré, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antijihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences jihadistes et son impuissance à y faire face.

Des soldats se sont mutinés dimanche 23 janvier dans plusieurs casernes, ce qui a conduit au coup d’etat ayant deposé le President Kaboré.

Une junte militaire a été mise en place sous le nom de Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec à sa tête, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. 

Actuniger

.

Commentaires  

-1 #1 Momo 30-01-2022 16:35
Quand ton tour viendra, on verra si tu oseras t'entêter face à l'armée ivoirienne au point d'attendre que les autres Chefs d'Etat soient saisis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Hama Saley 30-01-2022 16:52
Dans Nuage Noir de Djingarey Maiga le personnage principal Boubacar Seydou a dit au politicien Bonzey ceci:
'' Aucune âme n'est brave quand la mort frappe à sa porte.'' On peut aisément dire: Aucune âme de dictateur n'est brave quand la fin de règne sonne au portail du palais... Boro ma tchêeri sa ni ga dobbou !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Abdou Moumouni 30-01-2022 16:54
Oui pour Ouattara il fo tuer pour rester au pouvoir car la vie des autres ne vaut rien. Mais qu'il comprend que il ne peut pas avoir 20ans sur cette terre et il va partir gratuitement avec le sang des ivoiriens dans ses mains
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Yao Séraphin 30-01-2022 18:06
C'était la meilleure chose à faire et il l'a faite. C'est ça la responsabilité. Le pouvoir à tout prix conduit au bain de sang. Et un pays déjà exsangue comme le Burkina, il ne fallait pas encore d'hémorragie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #5 Gandhi 30-01-2022 18:07
Combien de jeunes ivoiriens innocents ont perdu la vie dans les rues, les quartiers, les faubourgs d'Abidjan pour que Alassane Dramane Ouattara devienne président face a Gbagbo qui ne voulait rien lâcher. Donc voir les fils d'un même pays s’entre-tuer pour le pouvoir n'est qu'un détail pour ADO. Marc Roch Christian Kabore mérite même le prix Nobel de la paix pour avoir sauve les vies de ses compatriotes. Apres tout, beaucoup ont été nobélisé pour moins que ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Amadou Cheffou 30-01-2022 18:31
Le président kabore est humain et par un diable, sa démission le fera grandir et circuler librement au dans son pays. Même ces ministres. Il n'ai par les autres à kose de leurs crimes il veut mourir au pouvoir.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Hum 30-01-2022 19:10
Si on propose au autorités nigériennes actuels de gazer les nigériens pour rester au pouvoir, ils ne vont pas réfléchir deux fois.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 TOTO A DIT 30-01-2022 19:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Si on propose au autorités nigériennes actuels de gazer les nigériens pour rester au pouvoir, ils ne vont pas réfléchir deux fois.

:lol: :D Ces dites autorités nigériennes vont Hiroshimather et tsunamiser tout le monde et y compris les arbres et les animaux ...sans aucun doute..
Sous une autre note ..... :D :lol: est ce le hâbleur de BOUZOUM a décidé de dormir à la PARSIDENCF ... :lol: :lol: pour dire avec tout le boucan qu'il faisait flanqué de son papa Macroni et LECHIAN.... TOTO A DIT s'est dit surpris d'entendre les Media que Le Bouchard BOUZOUM refuse de dormir à la présidence au prétexte qu'il craigne pour sa vie et son poste .....

HABA BOUZOUM.... Et les militaires et autres éléments des FDS au front envers qui les balles ennemies ou hostiles sifflent partout quotidiennement ???
C'est pathétiquement KOUMGNATOIRE.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Hassane Djibril 30-01-2022 20:43
Il n'est pas comme Ouattara qui a marché sur du sang et des cadavres pour accéder au palais.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 Nigérien 30-01-2022 22:31
Merci MCK de ne pas suivre les conseils de ces vauriens des chefs d’états de la CEDEAO.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 eraaa 31-01-2022 00:36
nous ATTENDONS LE COUP D'ETAT DANS LE PAYS LE PLUS INJUSTE AU MONDE ...LE NIGER
QUELQUES INVIDUS S ACCAPARENT DE TOUT ET LAISSENT LA MAJORITÉ DANS LA SOUFFRANCE
ISSOUF A VENDU LE NIGER
IL A PILLÉ LE NIGER
SON ENFANT CONTINUE DE VOLER
ARRETER L INJUSTICE
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Gandhi 31-01-2022 08:24
#11 eraaa 30-01-2022 23:36
nous ATTENDONS LE COUP D'ETAT DANS LE PAYS LE PLUS INJUSTE AU MONDE ...LE NIGER
QUELQUES INVIDUS S ACCAPARENT DE TOUT ET LAISSENT LA MAJORITÉ DANS LA SOUFFRANCE
ISSOUF A VENDU LE NIGER
IL A PILLÉ LE NIGER
SON ENFANT CONTINUE DE VOLER
ARRETER L INJUSTICE]

Les memes causes produisant les memes effets, Bazoum tombera au meme titre que Kabore plus legitime, plus honnete et plus patriote que lui. C'est juste une question de temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Blackmarket 31-01-2022 15:12
Tu ne souhites pas qu'on te tue dey. Sinon le vrai bain de sang se passe au quotidien dans les zones d'insécurité. Paroles de politicien :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 TOTO A DIT 31-01-2022 15:21
Un standing ovation au tandem ASSIMI CHOGUEL..... Quand Bamako somme l'ambassadeur de cette merdique France de quitte dare dare.... Du moins dans 72 heures..... QUELLE EXCELLENTE NOUVELLE POUR LA DIGNITÉ AFRICAINE SE RESPECTANT! ....
BREAKING NEWS as they unfold.... Quand TOTO A DIT shares aller à la ligne reste un choix Ooooo...

L’ambassadeur de France au Mali a trois jours pour quitter le Mali. Joël Meyer était convoqué à la mi-journée au ministère malien des Affaires étrangères, suite aux propos tenus ces derniers jours par Jean-Yves le Drian. Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, le chef de la diplomatie française, avait jugé « illégitimes » les autorités de transition.

Les Chrétiens disent ALLELUJAH !!!!!!

Et si ces bouchards bavards de Francocon ont un brin de dignité , ils n'ont qu'à faire suivre et commencer a retirer leur dite force Barkhane du SAHELISTAN...

Sinon n'eussent été des intérêts cachés , des mobiles inavoués , POURQUOI continuer à débloquer selon eux , 1 MILLIARD DE FCFA par JOUR , pour entretenir ce machin de Barkhane quand les Africains ne voient pas l'utilité et la nécessité.....?

ALLEZ DEGAGER !!!! OUSTE OUSTE ..... et au plaisir de ne plus s'apercevoir même en rêve ....

Les MUSULMANS ne disent ils pas AOUZOU BILLAHI MINA IBLISSI FRANCHIE , SHAITANIE ? :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 TOTO A DIT 31-01-2022 15:25
France Ooooo ...
Africains vous disent Ooooo
Partez Ooooo
Vous ne voulez pas partir ...
YA KOI.....?
BARREZ VOUS ....vous gatez l'ambiance
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 TOTO A DIT 31-01-2022 15:33
Communiqué du Gouvernement de la République du Mali | Le Gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que, ce jour, lundi 31 janvier 2022, l’Ambassadeur de France à Bamako SEM Joëlle MEYER a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui il lui a notifié la décision du Gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures.

Cette mesure fait suite aux propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées.

Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations.

Le Gouvernement de la République du Mali réitère sa disponibilité à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux y compris la France, dans le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non- ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien.

Koulouba, le 31 janvier 2022
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Cabascabo 31-01-2022 16:14
Famillo, Famille
L'Afrique l'a rêvé, le Mali l'a fait.
Le petit David malien a gifle et humilie le géant Goliath français.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com