Burkina : le régime du Président Kaboré déposé par une junte militaire dirigée par le Lt-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba
Au Burkina, des officiers de l’armée ont annoncé, lundi en fin d’après-midi, avoir déposé le Président Roch Marc Christian Kaboré. Une junte militaire a été mise en place sous le nom de Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) avec à sa tête, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. La Constitution a été suspendue, le gouvernement et le Parlement limogé. Selon le porte-parole de la junte, le capitaine Kader Ouédraogo, les personnalités interpellées sont détenues dans des lieux sûrs. Les nouvelles autorités ont par ailleurs annoncé la fermeture des frontières aériennes et terrestres du pays.
Dans le message prononcé à cette occasion, le porte-parole de la junte a motivé cette nouvelle irruption de l’armée sur la scène politique par « le redressement de l’intégrité territoriale » du pays. Il a aussi annoncé que l’opération s’est déroulée sans effusion de sang et dans le respect de la dignité des personnalités interpellées.
{mp4}Declaration-mpsr-bf{/mp4}
Plusieurs organisations notamment la Cédéao, l’Union africaine (UA) ou l’Union européenne (UE) ont déjà dit suivre de très près l’évolution de la situation et fait part de leur condamnation de principe de ce coup de force qui fait suite à la mutinerie de soldats observée hier dans plusieurs casernes du pays notamment à Ouagadougou, la capitale.
Dans un communiqué, la Cédéao a déjà indiqué que cet acte « d’une gravité extrême » ne sera pas toléré.
Le MPP, le parti du Président déchu a lui dénoncé « une tentative avortée d’assassinat du Président démocratiquement élu Roch Marc Chritian Kaboré ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
La situation actuelle au Burkina Faso met tous les chefs d
Nous souhaitons un coup d'etat au niger, le pays le plus injuste au monde
Soyez assure que rien ne sera plus comme avant ailleurs dans les pays francophones comme au Niger. Le coup d'etat au Burkina a montre a des dirigeants comme Bazoum que ni la cedeao ni la France ne pourra rien pour eux le jour o
Pendant que d
Pendant que d
Pendant que d
Tu as beau vocif
Tu as beau vocif
Tu as beau vocif
Alors l'avocat du syst