Roch Kaboré sur Twitter: « J’invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l’intérêt supérieur de la nation »
Alors qu’on était sans nouvelles de lui depuis le début de la mutinerie qui s’est par la suite transformée en tentative de coup d’état, le président burkinabé a réagi ce lundi en milieu de journée sur les réseaux sociaux. Dans son bref message, Roch Kaboré a reconnu que le pays « vit des moments difficiles » et a lancé un appel pour « sauvegarder nos acquis démocratiques ». Il a aussi appelé les militaires à déposer les armes et au dialogue. Difficile toutefois d’authentifier si c’est le président lui-même, un féru des réseaux sociaux, qui a posté le message ou un administrateur du compte présidentiel depuis l’extérieur comme l’avancent certains.
Ce qui est certain, c’est sur le compte Twitter officiel du Président burkinabé que le message a été posté et a vite fait le tour de la toile alors que dans le pays, l’internet mobile est coupé depuis quelques jours.
Notre Nation vit des moments difficiles.
— Roch KABORE (@rochkaborepf) January 24, 2022
Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques.
J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt Supérieur de la Nation.
C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions.RK
«Notre Nation vit des moments difficiles. Nous devons en ce moment précis sauvegarder nos acquis démocratiques. J'invite ceux qui ont pris les armes à les déposer dans l'intérêt supérieur de la Nation. C'est par le dialogue et l'écoute que nous devons régler nos contradictions ». RK
Depuis le début de la mutinerie, hier dimanche, le président Kaboré a disparu des radars et ce lundi matin, beaucoup d’informations ont fait cas de son arrestation par les militaires.
La situation reste toujours confuse à Ouagadougou, la capitale, où une déclaration des militaires est attendue.
Dans un communiqué publié quelques minutes plutôt, la Cédéao a dénoncé « la tentative de coup d’état » et a appeler les soldats à « retourner dans leurs casernes ».
C’est la première réaction officielle alors que le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a entrepri depuis hier 23 janvier 2022, une mission en Afrique de l'Ouest qui va le conduire à Accra, Ghana, où il aura des consultations avec le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana et président en exercice de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le patron de l’organisation continentale mettra par la suite le cap à Bamako, au Mali, où il aura des réunions de travail avec les autorités de la Transition malienne et les acteurs politique et sociaux du pays.
Avec l’évolution de la situation au Burkina, c’est encore une nouvelle épreuve pour les deux organisations qui ont déjà du mal à gérer celle de la Guinée et du Mali.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Soit quelqu'un de confiance a son portable avec lui
Soit ce sont les hackers de ses amis francais qui ont deja accede a son compte twitter et qui postent des messages en son nom. C'est du deja vu
L'un dans l'autre, ce message ne veut rien dire.
Lorsqu'on a des dirigeants incapables sans
COUP D ETAT SVP
Faut le faire stp toi-m