Burkina : le Président Kaboré aux mains des militaires (médias)
Le Président Roch Marc Christian Kaboré a été mis aux arrêts par des militaires qui depuis hier dimanche sont sortis de leurs casernes pour protester contre l’incapacité du régime à faire face à la dégradation de la situation sécuritaire. Selon plusieurs médias burkinabés, le chef de l’Etat est actuellement détenu dans un camp militaire de la capitale, Ouagadougou, et une déclaration est attendue dans les prochaines heures.
La situation est toujours confuse ce lundi matin à Ouagadougou la capitale. Cependant, selon plusieurs médias qui citent des sources militaires, le coup d’état semble consommé. Le Président Roch Kaboré serait aux mains des militaires qui ont pris le contrôle des principaux points stratégiques de la ville notamment la radio télévision nationale (RTB).
Pour rappel, hier dimanche, des mouvements d’humeur ont éclaté dans plusieurs casernes du pays, notamment à Ouagadougou. Le gouvernement avait alors assuré que la situation était sous contrôle et avait décrété un couvre-feu de 20h à 5h30.
Les soldats revendiquent plus de lus de moyens et des effectifs conséquents pour lutter contre les groupes terroristes ; le remplacement de certains hauts gradés de l’armée ainsi qu’une meilleure prise en charge des familles des soldats morts ou blessés au front.
Des tractations sont en cours pour obtenir la démission du Chef de l’Etat ont annoncé les mêmes sources qui indiquent qu’une déclaration des militaires est attendue dans les prochaines heures.
Commentaires
Quand Monique Kam a de m
2 -
2 -
2 -