Coup d’Etat en Guinée : la Cédéao suspend le pays de toutes ses instances, une mission à Conakry ce jeudi
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu, ce mercredi après-midi par visioconférence, un sommet extraordinaire sur la situation politique en République de Guinée après la prise de pouvoir par la junte militaire du CNRD et l’arrestation du président Alpha Condé le 05 septembre dernier. A l’issue de la concertation, ils ont décidé de suspendre la Guinée de tous les organes de décision de l’organisation communautaire ainsi que l’envoi dès ce jeudi d’une mission à Conakry.
La Cédéao « a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses instances de décisions, et demande que ces décisions soient endossées par l’Union Africaine et les Nations Unies », a annoncé à Ouagadougou le ministre burkinabé des affaires étrangères, Alpha Barry, à l’issue du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement. Par ailleurs, une « mission de haut niveau » devrait être envoyée jeudi en Guinée « pour discuter avec les nouvelles autorités ». A l’issue de cette mission d’une durée non précisée, la Cédéao réexaminera ses positions, a fait savoir le ministre qui a également rapporté aux médias que les dirigeants de la Cédéao « ont exigé le respect de l’intégrité physique du président Alpha Condé », renversé par les putschistes dimanche, sa « libération immédiate » ainsi que celle de toutes les personnes interpellées. Les dirigeants de l’organisation communautaire ont également réclamé que la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya « mette en place un processus qui permette d’arriver très rapidement à un retour à l’ordre constitutionnel normal ».
Le sommet extraordinaire a été présidé par le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le Chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo Addo, qui a, à l’ouverture des travaux, salué la promptitude des chefs d’Etat qui a permis la tenue de cette réunion, « signe de leur engagement fort vis-à-vis des objectifs de notre organisation régionale ».
Selon le président Nana Akufo Addo, cette rencontre va permettre d’examiner « l’incident regrettable survenu en Guinée », en vue de déterminer « une réaction commune à cette entorse aux principes de gouvernance que nous avons adoptés ». Pour le président Akufo Addo, le coup d'État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance de la Cédéao.
Les chefs d’Etat se sont ensuite concertés à huis-clos avant de statuer sur les différentes décisions prises sur la situation en Guinée mais également au Mali comme contenu dans le communiqué final ayant sanctionné le sommet extraordinaire.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
LE PEUPLE DE GUIN
Il est temps que tous les peuples de la Communaut
Comit
Accueil Forums Forums principaux Articles de Dempart
V
Minable d