Situation en Guinée : le Président Alpha Condé aux mains des putschistes, le colonel Mahamady Doumbouya prend le pouvoir à la tête d’un Conseil national pour le rassemblement et le développement (CNRD)
Le coup d’Etat est confirmé en Guinée où ce dimanche 05 septembre après plusieurs heures de confusion et surtout d’échanges de tirs à Conakry la capitale, le colonel Mahamady Doumbouya, patrons des forces spéciales, a annoncé dans une vidéo en milieu de journée, l’arrestation du président Alpha Condé. Dans la foulée, il a annoncé la création d’un Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNDR) ainsi que la dissolution de la Constitution et du gouvernement.
L’annonce de la chute du régime d’Alpha Condé après onze (11) années au pouvoir est intervenue quelques instants après la publication d’un communiqué du gouvernement dans lequel, le ministère de la Défense nationale annonçait que « la situation est sous contrôle », après une demi-journée d’intenses combats et de confusion dans plusieurs quartiers de la capitale. « Ce dimanche, 5 septembre 2021, aux premières heures de la journée, Conakry, la capitale, a été le théâtre de tirs nourris de la part d'éléments du Groupement des Forces spéciales », avait annoncé le ministère de la Défense nationale avant de précisé que « les insurgés ont semé la peur et troublé la quiétude des paisibles populations avant de se diriger vers le centre-ville aux abords du Palais présidentiel. La Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d'assaillants ». Et la même source de conclure que « les opérations de sécurisation et de ratissage se poursuivent pour rétablir l'ordre et la paix », tout en appelant « les populations au calme et les invitent à la vigilance pendant toute la durée des opérations militaires ».
Quelques instants après, le nouvel homme fort du pays apparait dans une vidéo amateur dans laquelle, le colonel Mamady Doumbouya, en tenue de combat et entouré par ses hommes armées jusqu’aux dents, affirmait que le président a été arrêté. Des images et des vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux et qui montraient effectivement le président Condé, hagard et silencieux, emmené hors du palais présidentiel et encadré par des soldats armés et cagoulés qui lui donnait de « son excellence ».
A la tête du CNRD, le colonel Mahamady Doumbouya annonce les premières mesures de la junte qui a pris le pouvoir
Dans une allocution télévisée diffusée par la suite par la RTG, le patron des forces spéciales qui apparait cette fois arborant un drapeau guinéen et entouré par plusieurs soldats et officiers, annonçait véritablement la fin du régime d’Alpha Condé à qui il a reproché plusieurs griefs ayant plongé le pays dans une crise politique et socio-économique. Des griefs qui se résument, entre autre, par le non-respect de la constitution et des institutions, l’injustice sociale ou la mauvaise gouvernance et qui ont, selon le colonel Doumbouya, ont motivé la junte militaire à « prendre ses responsabilités ».
Le patron du Groupement des Forces Spéciales guinéennes (GFS) a par la même occasion annoncé la création d’un Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), la dissolution de la Constitution en vigueur et celle du gouvernement ainsi que la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays.
Dans son allocution, le chef de la nouvelle junte militaire a appelé les autres corps de l’armée à « l’unité » et aux citoyens guinéens « au calme ».
Aussitôt l’annonce de la chute de la maison Condé officialisée et malgré l’incertitude qui plane dans la ville avec les militaires positionnés dans plusieurs endroits stratégiques de la capitale, des images ont circulé montrant des populations en liesse dans certains quartiers de Conakry.
Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, a été réélu en 2020 après avoir effectué deux mandats légaux selon la constitution mais après une révision controversée de la loi fondamentale. L’opposition politique et une grande partie de la société civile réunies au sein du Front pour la défense de la constitution (FNDC) ont rejeté ce qu’ils considèrent comme « un passage en force » et organisé plusieurs manifestations qui ont fait des dizaines de morts.
Après Lansana Konté (1984-2008), Moussa Dadis Camara (2008-2010) et Sekouba Konaté (15 janvier – 21 décembre 2010), le colonel Mamady Doumbouya est le 4e militaire à prendre le pouvoir en Guinée qui renoue ainsi avec ses vieux démons.
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Toujours en train de menacer les plus pauvres et les plus faibles d'entre nous pour faire plaisir
Va- t-on
Attention
Attention
Attention
Un certain TOTO A DIT distille des mensonge via internet.