Mali : une cinquantaine de civils massacrés dans l’attaque de plusieurs villages non loin de la frontière avec le Niger
Au moins cinquante une (51) personnes ont été tuées dimanche dernier lors d’attaques menées par des présumés membres de l’EIGS dans quatre localités situées au nord du pays, pas très loin de la frontière nigérienne.
Selon des sources locales, les assaillants étaient venus en nombre à moto et à pieds et ont pris pour civils tous les civils rencontrés sur les chemins au niveau des localités de Karou, Ouatagouna, Dirga et Déoutéguef.
Les victimes sont en majorité des femmes et des enfants et beaucoup portaient des impacts de balle à la tête ont rapportées les mêmes sources.
Les attaques ont également fait plusieurs dizaines de blessés et provoqué un déplacement massif des populations vers des endroits plus sécurisés notamment des localités frontalières du Niger.
Ce nouveau massacre de civils témoigne de la situation sécuritaire assez critique que connait le Mali depuis des années. Il s’agit, en effet, de la énième tragédie qui endeuillent le pays, mais aussi le Burkina et le Niger, ce qui démontre la capacité d’action des groupes armés terroristes (GAT) malgré la présence des forces étrangères dans cette zone dite des trois frontières (armées nationales, force conjointe du G5 Sahel, Barkhane, Tkuba, MINUSMA).
Au Mali où depuis 2012, l’Etat ne contrôle plus une bonne partie de son territoire, la situation est encore plus alarmante. Il y a quelques jours, au terme d’une visite d’une dizaine de jours dans le pays, un expert a alerté sur les conséquences de cette situation. « Nous sommes très préoccupés par la détérioration grave et continue de la sécurité qui a dépassé un seuil critique », a déclaré l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Mali, Alioune Tine, décrivant « un État affaibli et impuissant, qui assume difficilement son rôle régalien de protection des populations civiles face aux groupes armés qui essaiment dans tout le pays ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
j'aime ravitailler gerard collomb et jean yves le drian en petits garcon , pour les offrir a satan .
les parties civile sont contacter par l'avocates ahed tamimi de nabi saleh.
la direction airchina.