Mali : au moins 25 soldats tués dans une attaque à Bamba dans la région de Gao
Le gouvernement malien a annoncé qu’au moins 25 soldats ont été tués dans une attaque contre une position des Forces armées (FAMa) dans la localité de Bamba, dans la région de Gao. L’attaque a eu lieu lundi 6 avril à l’aube et selon la même source, 6 autres soldats ont été blessés ainsi que «une dizaine d’ennemis neutralisés ».
Selon le communiqué, les renforts dépêchés dans la zone ont permis à l’armée de récupérer du matériel roulant, et comme l’a précisé l’état-major des FAMa, « la position est depuis sous contrôle ». « Le gouvernement, tout en condamnant avec la plus grande fermeté cette énième attaque lâche des terroristes, salue la bravoure et la détermination de nos vaillants soldats qui se sont battus pour repousser cette attaque » a poursuivit le gouvernement qui a tenu à rassurer que « toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour ramener la quiétude sur toute l’étendue du territoire national ».
Le bilan est encore provisoire et pourrait s’alourdir selon des sources locales qui ont rapporté que les combats ont été violents et les soldats maliens ont été obligés de quitter, un temps, la position entre les mains des assaillants qui sont venus en grand nombre et lourdement équipés. Les combats ont duré plusieurs heures et d’après les mêmes sources, citées par des médias locaux et internationaux, les hommes armés rôdaient dans le secteur à moto et dans des véhicules depuis le dimanche 5 avril, avant de donner l’assaut contre le poste le 6 avril au matin. Des heures après les combats, des hommes armés non identifiés ont continué à circuler dans la zone.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Le Niger a fait un pas.L'armee Nigerienne ratisse Mqcha Allah