Mali : 20 soldats tués dans une attaque contre un camp de gendarmerie à Sokolo dans le centre du pays
Le gouvernement malien a confirmé la mort d’au moins vingt (20) soldats suite à l’attaque d’un camp militaire à Sokolo, dans la région de Ségou (centre du pays). Selon le communiqué publié ce même jour, le camp a fait l’objet d’une attaque terroriste, ce dimanche 26 janvier 2020 aux environs de 06 heures. « Le bilan provisoire de cette attaque lâche est d’une vingtaine de morts, des blessés et des dégâts matériels importants », a précisé le gouvernement qui rappelle que « des renforts ont été dépêchés sur place et une reconnaissance aérienne est en cours dans la zone pour traquer les assaillants ».
Selon plusieurs sources locales, le camp situé à une centaine de kilomètres de la frontière mauritanienne, et où sont stationnés des gendarmes, a été pris pour cible par des assaillants lourdement armés venus à bord de motos et de pick-up. Après des échanges de tirs, les assaillants se sont rendus maitres des lieux pendant plusieurs heures. Ils ont détruit le camp et emporté des véhicules dont des blindés ainsi que du matériel militaire.
Cette attaque intervient quelques jours après celle du 22 janvier à Dioungani, dans le cercle de Koro (Région de Mopti) où une dizaine d’éléments de la garde nationale ont été tués dans une attaque par des assaillants armés. Ils se sont également emparés de plusieurs véhicules et du matériel militaire après avoir saccagé le camp. Le renfort des Forces armées malienne (FAMa) qui a été dépêché de Douentza est par la suite tombé dans une embuscade près de Boré, dans le cercle de Douentza, ce qui a rehaussé les pertes pour l’armée malienne.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires