NITA Fond Site Web 675 x 240

 RIP Mariam Cisse

Une onde de choc traverse le Mali depuis vendredi. Mariam Cissé, une jeune tiktokeuse originaire de Tonka, dans la région de Tombouctou, a été exécutée publiquement par des djihadistes présumés, après avoir été accusée de collaborer avec l’armée malienne. Elle avait été enlevée la veille, jeudi 6 novembre 2025, selon plusieurs sources locales et sécuritaires.

Connue pour ses vidéos pleines de vie et son attachement à sa ville, Mariam Cissé était suivie par plus de 90 000 abonnés sur TikTok. Sur sa page, la jeune femme, souriante et fière de ses origines, montrait le quotidien des habitants de Tonka, le marché, le fleuve, les traditions locales — mais aussi son soutien affirmé aux forces armées maliennes, qu’elle n’hésitait pas à afficher en portant leur uniforme.

Une exécution en plein centre-ville

Selon plusieurs témoins, tout s’est joué en deux temps. Jeudi, alors qu’elle filmait encore le marché d’une localité voisine, des hommes armés sont apparus. « Ils l’ont immédiatement reconnue », raconte un habitant. Mariam est d’abord emmenée à moto hors de la ville. Le lendemain, les djihadistes la ramènent à Tonka, sur la place de l’Indépendance, où ils la fusillent devant une foule terrorisée et impuissante.

« Ma sœur a été arrêtée jeudi par les djihadistes », a confié à l’AFP un membre de sa famille. « Ils l’accusaient d’informer l’armée malienne de leurs mouvements. Le lendemain, ils l’ont amenée à Tonka à moto… puis ils l’ont exécutée. J’étais dans le public. »

Une source sécuritaire, citée également par l’agence, dénonce « une barbarie insoutenable ». Un élu local parle, lui, « d’un acte ignoble qui illustre la terreur imposée par ces groupes armés dans le nord du pays ».

Silence et sidération

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a provoqué une vague d’indignation. De nombreux internautes maliens pleurent la disparition d’une jeune femme « joyeuse, courageuse et passionnée », symbole d’une jeunesse connectée, créative et patriote. D’autres s’interrogent : comment une telle scène a-t-elle pu se dérouler au cœur d’une ville sans qu’aucune force de sécurité n’intervienne ?

Une région sous emprise

Le nord du Mali, où s’est déroulé le drame, demeure sous la menace constante des groupes djihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique. Depuis 2012, le pays traverse une crise sécuritaire sans précédent, aggravée par l’effondrement de l’économie et le retrait de nombreuses forces étrangères.

Ces dernières semaines, les combattants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) ont étendu leur influence, allant jusqu’à imposer un blocus sur les importations de carburant, paralysant une grande partie du pays, y compris la capitale Bamako.

Une vie fauchée, un symbole brisé

Âgée d’une vingtaine d’années, Mariam Cissé incarnait une génération malienne qui, malgré la peur et la violence, continue de raconter son pays à travers un écran de téléphone. Sa mort brutale vient rappeler, une fois encore, la fragilité de la liberté d’expression dans les zones sous emprise djihadiste — et le prix parfois tragique de la parole publique au Mali.

« Elle voulait juste montrer la beauté de sa ville et soutenir son armée », confie un proche.
« Ils ont tué une voix, mais pas ce qu’elle représentait. »

Souhaitez-vous que je reformule cet article pour un média en ligne (plus concis, format web) ou pour un journal papier (plus narratif et détaillé) ?



Commentaires

7
Diagana
Hier
J'espère juste qu'ils ont eu le temps de la violer. Elle ne doit pas partir sans avoir goûté...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tartempion
Hier
Immonde enfant de putain. Un jour, tu paieras pour ça. Dieu te puniras.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ami Pierre
Hier
Tu finiras sur un tas de fumier ! Tu n’es qu’un personnage immonde qui se croit malin et intelligent alors que tu n’es qu’un pauvre type
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
Hier
C'est triste. Le Mali à la mode Emiratie, ce sera pire que la junte. Le seul scénario qui mettrait les pays sahéliens sur le bon chemin est celui du retour à l'ordre constitutionnel, la liberté d'expression et la démocratie.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dioula
Hier
Pauvre fille victime de la bêtise de ces sauvages. Repose en paix Mariam Cissé!
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Raf hainedovaine
Hier
Direct | JT Spécial N°02 #BAMEX2025 : Le salon des armements de dernière génération
858 vues · Diffusé il y a 20 heures...afficher plus

ORTM
677 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3620 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3765 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
732 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
706 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
536 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages