Burkina : 14 personnes tuées dans l’explosion d’une mine artisanale au passage d’un minibus
Au Burkina, quatorze (14) personnes dont 7 élèves et 4 femmes ont été tuées dans la matinée de ce samedi, au passage de leur car sur une mine artisanale, entre Toéni et Tougan (Sourou, Nord-ouest), a annoncé le gouvernement dans un communiqué. L’accident a également fait 19 blessés selon la même source, qui précise qu’ils ont été évacués au centre médical de Tougan pour y recevoir les soins appropriés.
Dans son communiqué, le gouvernement burkinabé a condamné cette attaque qu’il a qualifiée « d’acte barbare et lâche », tout en appelant la population « à rester vigilantes et mobilisées en cohésion avec les Forces de défense et de sécurité.
Selon la presse locale, le minibus transportait des élèves contraints par la situation sécuritaire précaire à Toéni à poursuivre leurs études à Tougan. Les élèves étaient de retour des congés du premier trimestre pour la reprise des classes, prévue le lundi 06 janvier 2020. Ce drame qui affecte le Burkina intervient après la mort de 7 militaires et le massacre d’une quarantaine de personnes dont 31 femmes, le 24 décembre 2019 à Arbinda (Soum), lors d’une attaque de grande ampleur qui s’est également soldée par la neutralisation de 80 terroristes.
A.Y.B (actuniger.com)