Burkina: au moins 16 personnes tuées dans une mosquée par des individus armés à Salmossi
Photo d'illustration
Au moins seize personnes ont été tuées, vendredi 12 octobre en fin d’après-midi, dans une attaque qui a visée une mosquée à Salmossi, près de Gorom-Gorom, dans le nord du Burkina Faso.
Selon l’AFP qui cite une source sécuritaire, «des individus armés ont attaqué la grande mosquée de Salmossi entre 19 h et 20 h (heure locale), faisant au moins 16 morts ». Treize (13) personnes sont mortes au cours de l'attaque et trois (3) autres ont succombé quelques heures après suite à de graves blessures». L’attaque a fait également deux (2) autres blessés qui sont dans un état critique. «Les victimes sont tous des musulmans qui étaient en prière au sein de la grande mosquée», a affirmé un habitant de Gorom-Gorom, joint depuis Ouagadougou par la même source. Selon le témoin, «depuis ce matin, les populations ont commencé à fuir la localité», en raison notamment du «climat de panique malgré le renfort militaire qui a été déployé après l'attaque ».
Situation critique
Le gouvernement burkinabé n’a pas encore réagit officiellement à cette nouvelle attaque meurtrière qui vient de nouveau endeuillée le pays. Depuis 2015, le Burkina fait face à une amplification des menaces sécuritaires avec la multiplication des attaques par des groupes armés. Malgré les mesures prises par les autorités, la situation ne cesse de s’empirer ces derniers mois. Selon des sources sécuritaires, le gouvernement ne contrôle plus près d’un tiers de son territoire, particulièrement dans le nord du pays, à la frontière avec le Mali où les populations ont vidé les zones à la suite des violences. Ces violences concernent également l’Est du pays et ont fait près de 800 morts ainsi que des dizaines de milliers de déplacés.
Les forces de sécurités, administrations, écoles ainsi que les mosquées sont devenus des cibles régulières des différents groupes armés qui sévissent dans le pays.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires