Conseil de l'entente: Faure Gnassingbé succède à Mahamadou Issoufou à la présidence
Le président Faure Gnassingbé du Togo a été élu par ses pairs à la tête du Conseil de l’Entente à Niamey ce lundi 12 juillet 2016. C’est au terme du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement membres de cette organisation régionale. Il succède ainsi au président nigérien Mahamadou Issoufou .
La présidence du Conseil de l’Entente a changé de main ce 11 juillet. Son nouveau président a nom, Faure Gnassingbé. Le chef de l’Etat togolais a été désigné par ses pairs à la faveur du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’instance régionale tenu ce lundi à Niamey, la capitale nigérienne. « Je remercie mes pairs pour la confiance accordée au Togo, et à ma modeste personne… C'est avec humilité et un sens du devoir que je prends, ce jour, les rênes du Conseil de l'Entente », a confié le président Faure Gnassingbé. Conscient des défis qui l’attendent, le Chef de l’Etat Togolais a ajouté « Nous saurons être à la hauteur des attentes de nos peuples, au bénéfice d'une sous-région plus intégrée ».
Le Conseil de l’Entente, créé le 29 mai 1959 à Abidjan, est la doyenne des institutions sous régionales ouest-africaines. Une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’Ouest, à finalité principalement économique. Il regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. La Guinée-Conakry, Le Mali et le Sénégal sont des pays observateurs. Faure Ezossimna Gnassingbé succède à son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou à la tête du conseil de l’Entente.
Christophe SESSOU