Tanout : 44 briques de chanvre indien et 164 bidons d’essence fraudée saisis par la Police
À Tanout, une opération d’envergure menée par la Direction départementale de la Police nationale (DDPN) a permis, entre le 19 et le 21 septembre 2025, de démanteler un réseau de trafic de drogue et de mettre la main sur 44 briques de chanvre indien ainsi que 164 bidons de 25 litres d’essence fraudée.
Tout est parti de renseignements précis recueillis par la police le 19 septembre 2025. Selon les sources sécuritaires, un réseau acheminait régulièrement de la drogue en provenance du Nigéria vers Maradi, Tessaoua et Tabelotte, en transitant par Tanout. Une opération de surveillance a permis d’intercepter trois individus à moto en provenance du sud de Tessaoua.
L’intervention a eu lieu dans l’après-midi, vers 14 heures, dans une maison inhabitée du quartier Kara-Kara à Tanout. Quatre suspects ont été interpellés et quarante-quatre briques de chanvre indien ont été saisies sur place.
Deux jours plus tard, le 21 septembre, une nouvelle alerte donnée par des paysans signalant deux véhicules suspects a conduit la police à intensifier sa vigilance. Vers 3h30 du matin, des agents en positionnement ont repéré des phares de véhicules suivis d’une moto servant de guide.
La traque s’est soldée dans la banlieue de Tanout par la découverte de deux véhicules de marque Pathfinder abandonnés, remplis de carburant fraudé. Une moto laissée par les convoyeurs a également été saisie. Au total, cent soixante-quatre bidons de 25 litres d’essence ont été confisqués, ainsi que les deux véhicules et la moto utilisés dans le transport.
Dans un communiqué, la DDPN de Tanout a salué la coopération des populations locales, dont la vigilance a été déterminante dans le succès de ces opérations. Elle a également invité les citoyens à poursuivre cette collaboration en dénonçant tout comportement suspect pouvant menacer la sécurité et la stabilité de la région.
Ibrahim Issa (actuniger.com)
Commentaires