Save The Children : un siècle au service des enfants célébré en grande pompe à Niamey
La communauté internationale a célébré, le 20 novembre dernier, la Journée mondiale de l’Enfant qui a coïncidé cette année avec le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits des Enfants (CDE). L’occasion pour l’ONG internationale Save The Children, qui fête cette année son centenaire, de réitéré son engagement en faveur des droits des enfants, dont elle a été l’un des précurseurs au niveau mondial. A Niamey, les 100 ans de cet engagement ont été célébrés en grande pompe avec les enfants et surtout par les enfants.
Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, a célébré, le mercredi 20 novembre, la Journée mondiale de l’Enfance qui a été couplée cette année, à la commémoration des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux droits des enfants (CDE). A cette occasion, une cérémonie officielle a été organisée, à l’hôtel Radisson Blu de Niamey, pour marquer solennellement cet évènement. Plusieurs représentants du gouvernement, des institutions nationales, du corps diplomatiques ainsi que les responsables de plusieurs organisations internationales engagées en faveur de la promotion des droits des enfants. La cérémonie a été riche en animation avec les prestations artistiques et culturelles des enfants, qui ont pris les commandes pour cette journée. Spécialement pour l’occasion, la journée a été, en effet, un moment fort de plaidoyer mené par les enfants eux-mêmes pour réclamer leurs droits, et une tribune pour l’ensemble des parties prenantes pour renouveler leurs promesses envers les enfants.
Save The Children, précurseur mondial de la lutte pour les droits des enfants
Conformément à ses engagements, Save The Children a été partie prenante à cette célébration avec notamment, la présence à la cérémonie de Mme Rasha Muhrez, directrice pays de l’organisation internationale, aux cotés de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako, et de Mme Félicité Tchibindat, Représentante de l'UNICEF au Niger.
Cette célébration, au delà de son aspect historique, revêt un cachet particulier à Save The Children, qui commémore cette année, les 100 ans de a création. Cent (100) ans au service des enfants au cours duquel, l’organisation internationale n’a cessé d’œuvrer en faveur de la protection et la promotion des enfants à travers le monde, au point de s’ériger aujourd’hui à l’international, comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».
La célébration des 30 ans de la CDE ainsi que la dynamique mondiale qui a été insufflée à l’évènement pour rappeler aux Etats et dirigeants du monde leur engagement en faveur des enfants, offre d’ailleurs l’occasion de mettre en lumière, le rôle joué par Save The Children dans la lutte pour les droits des enfants et l’adoption de la Convention relative, par les Nations unies. Un rôle portée, dès la création de l’organisation en 1919, par la fondatrice de Save the Children, Eglantyne Jebb, véritable icône mondiale de la lutte pour la reconnaissance et la défense des droits de l’enfant, qu’elle a assumée d’abord avec la création, dès 1920, de l'« Union internationale » qui porta la dynamique. Elle sera, en effet, à l'avant-garde de la lutte pour les droits de l'enfance à l'échelle internationale, puisque c'est elle qui préparera la « Déclaration de Genève », adoptée par la Société des Nations en 1924 et dont les principes de base ont servit de base à la Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée par l’ONU en 1989, soit quatre mois après la création de l’Alliance internationale, portée également par Save The Children. C’est donc naturellement que la CDE sert de base à toute l'action de Save the Children, en tant que première organisation indépendante pour les enfants.
Depuis 2005, un engagement en faveur des enfants du Niger
Fidèle à son engagement, lors de la célébration des 30 ans de la CDE, Save the Children a donné, encore une fois, la voix aux enfants du Niger à travers un panel où les enfants ont posé des questions libres à la Directrice Pays de Save the Children, Mme Rasha Muhrez, sur le travail de l’organisation. A l’instar de tous les pays où l’organisation internationale est présente, Save the Children, a en effet, organisé des activités pour célébrer son Centenaire et rappeler le rôle très important que chacun peut jouer pour faire la promotion des droits de l’enfant. A cet effet, et entre autres, un atelier de dessin a été organisé à Diffa avec des enfants de 10 à 14 ans de l’école primaire de Awaridi, afin de leur créer un cadre d’expression face à la situation dans laquelle ils vivent. Ce sont les enfants des réfugiés, des déplacés internes et des populations hôtes. Une exposition de ces dessins a été organisée au Gouvernorat de Diffa et a marqué le début d’une série de séances d’expositions à travers les régions du Niger dans lesquelles Save the Children intervient.
Présente au Niger, depuis Août 2005 avec l’ouverture du bureau pays lors de la crise alimentaire qu’a connu le pays la même année, Save the Children met en œuvre, en étroite collaboration avec l’Etat, des programmes de développement, à long terme et des interventions d'urgence permettant de sauver des vies dans divers secteurs du Niger. Cet engagement au service des enfants du Niger est mis en œuvre dans les secteurs de la santé nutrition, de l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfant et l’éducation, la sécurité alimentaire et la résilience, la gouvernance des droits de l’enfant et le plaidoyer. L’organisation implémente ses programmes dans quatre régions : Niamey, Maradi, Zinder et Diffa. Dans un contexte d'insécurité chronique, de changements dynamiques et de chocs violents, le programme pays de l’Organisation s'emploie à soutenir les filles, les garçons et leurs familles grâce aux structures, stratégies et ressources nécessaires pour faire face à la vulnérabilité chronique, aux stress saisonniers et aux chocs violents. Le Niger est en effet, caractérisé par un défi à part entière pour tous les acteurs : le pays est en fin de classement sur l’Indice de Développement Humain de l’ONU, marqué par la malnutrition et une insécurité alimentaire chronique. Le pays est également régulièrement touché par des épidémies et crises naturelles telles que les inondations ou la sécheresse. L’afflux de déplacés fuyant la violence au Mali et au Nigéria vient aggraver cette situation et augmenter le besoin d’assistance. En matière de droits de l’enfant, les lois nationales ne sont pas encore totalement harmonisées avec les instruments internationaux ratifiés par le Niger, comme la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et la Charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant, leur application étant souvent rendue difficile par les coutumes et traditions. Le Niger compte par exemple le taux de mariage précoce le plus élevé au monde. C’est pour aider le pays à faire face à ces défis multiples, que Save the Children s’engage sur les thématiques des droits et du bien-être des enfants nigériens. En privilégiant la recherche de financements de longue durée, l’organisation met en place des programmes de développement intégrés, tout en entretenant des collaborations pérennes avec ses différents partenaires clés que sont le gouvernement, les bailleurs de fonds institutionnels et les ONGs locales et internationales avec lesquels l’ONG internationale travaille fréquemment en alliance sur les thèmes de la nutrition et de la sécurité alimentaire. A Diffa, par exemple, Save The Children, intervient dans les secteurs de santé-nutrition depuis 2009. Face à la crise humanitaire liée aux attaques de groupes armés à la frontière avec le Nigéria, l’organisation internationale a, depuis 2013, étendu son action aux domaines de la protection de l’enfant, la sécurité alimentaire, l’eau et l’assainissement et la distribution de biens non-alimentaires.
Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)
Commentaires