NITA Fond Site Web 675 x 240

individus fraudeurs fictifs 24 09 2025

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a porté un coup sévère à la cybercriminalité en démantelant trois réseaux criminels, spécialisés dans l’escroquerie par moyens de communication, l’usurpation d’identité numérique, le faux et usage de faux, ainsi que l’association de malfaiteurs. Cinq individus, tous de nationalité étrangère, ont été interpellés et présentés ce mercredi 24 septembre, lors de cette opération menée au Niger, visant à protéger les victimes contre d’importantes pertes financières.

Premier réseau : des « investisseurs » fictifs

Le premier réseau, composé de deux individus, a été démantelé le jeudi 18 septembre 2025. Leur méthode était rodée : ils contactaient leurs victimes en se présentant comme de vieilles connaissances, avant de leur proposer de prétendus marchés de livraison de produits tels que le miel, le beurre de karité ou encore les noix de cajou. Les partenaires commerciaux invoqués — Turcs, Chinois ou Libanais — n’existaient évidemment pas.

Derrière cette façade, ils n’hésitaient pas à se faire passer pour de riches investisseurs capables de financer de grands projets dans le BTP et l’agriculture. L’un de leurs coups les plus audacieux : une tentative d’escroquerie de 1,5 milliard de F CFA visant un entrepreneur nigérien du bâtiment.
Ils ont reconnu avoir déjà extorqué plus de 20 millions de F CFA à des victimes au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et en Côte d’Ivoire, avec l’appui de complices installés à l’étranger, dont un à Dubaï. Le préjudice lié aux seules fausses livraisons est estimé à plus de 50 millions de F CFA.

Les perquisitions ont permis de saisir un important lot de matériels : onze téléphones portables, plus de 500 reçus de transferts d’argent, une clé USB de 512 Go, un disque dur, des pièces d’identité, des cartes SIM, ainsi que plusieurs documents relatifs à de faux projets.

 

Deuxième réseau : des faux profils Facebook

Le 13 septembre 2025, un autre escroc a été appréhendé. Cet individu créait de faux profils Facebook usurpant l’identité de personnalités nigériennes — Premier ministre, ministre de la Culture ou encore présidente du FSSP. Après un premier contact via Messenger, il poursuivait les échanges sur WhatsApp, promettant à ses victimes des aides financières contre des transferts d’argent.

L’homme a avoué avoir encaissé plus de 7 millions de F CFA grâce à des complicités au Bénin. L’exploitation de son téléphone a révélé qu’il gérait plus de 18 comptes de transfert d’argent, aussi bien nationaux qu’internationaux.

 

Troisième réseau : un faux ordre de virement à la SPEN

Le 25 août 2025, deux autres individus ont tenté de berner la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN). Se faisant passer pour des responsables de la société, ils avaient adressé à une banque de la place un faux ordre de virement de 25 millions de F CFA au profit d’un complice basé à l’étranger.
Pour appuyer leur demande, ils avaient fourni par courrier électronique de fausses pièces d’identité et une facture falsifiée. Face aux enquêteurs, ils ont reconnu avoir agi sur instruction de complices installés au Nigeria.

individus faux ordre de virement SPEN



Commentaires

0
Macron
Hier
Je recommande la lecture de dempart en passant par yandex.ru localisation Guam.
Accordez toute votre attention à mon ami Pezeskian et Alain Soral le Grand.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Macron yousef Indy.
Hier
Excellent reportage sur la mortalité infantile à Gaza
Voilier Zatara.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3040 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3727 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
714 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
559 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
687 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
629 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
519 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages