Konni : 10,8 millions de comprimés de benzhexol saisis, valeur estimée à près d’un milliard de F CFA

Les agents de l'antenne départementale OCRTIS de Konni ont saisi le 29 décembre 2025 un camion transportant 10,8 millions de comprimés de benzhexol, d’une valeur marchande estimée à près d’un milliard de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés et plusieurs autres sont activement recherchés, alors que les trafiquants tentaient de réintroduire la drogue au Niger via des produits pharmaceutiques en transit vers le Nigeria.
L’analyse d’un échantillon, réalisée au Laboratoire National de Santé Publique et d’Expertise (LANSPEX) de Niamey, a confirmé la nature des produits saisis. Le benzhexol est classé stupéfiant au Niger depuis le 29 janvier 2024, conformément aux conventions internationales auxquelles le pays a souscrit.
Selon les autorités, les trafiquants utilisaient un système élaboré pour contourner les contrôles. Après avoir déclaré des produits pharmaceutiques en transit, les cargaisons étaient déchargées à Konni, puis transportées par petits véhicules vers le Nigeria. Sur place, la drogue était reconditionnée et dissimulée dans des produits pharmaceutiques avant d’être réintroduite au Niger, alimentant les marchés locaux et certains sites aurifères.
Deux individus ont été interpellés lors de l’opération : un Nigérian et un Béninois. Les enquêtes se poursuivent pour identifier et interpeller les autres complices au Niger, au Nigeria et au Bénin.
Face à cette situation, l’OCRTIS et les forces de sécurité intérieure appellent la population à la vigilance et à la collaboration, tandis que les agents sur les postes de contrôle aux frontières sont invités à renforcer leur surveillance.
Pour signaler tout mouvement suspect : 8383 / 17.




