NITA Fond Site Web 675 x 240

drogue saisi Abakal Fevrier 2026

Trois opérations en moins de trois semaines, plus de 19 kilogrammes de cannabis et des centaines de comprimés saisis : à Abalak (région de Tahoua), l’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a porté un coup dur à des réseaux transfrontaliers opérant entre le Nigéria, le Mali et l’Algérie.

Les opérations, menées les 22 janvier, 7 février et 9 février 2026 dans le département d’Abalak, région de Tahoua, ont permis de mettre la main sur plus de 19 kilogrammes de cannabis ainsi que sur des centaines de comprimés de substances psychotropes.

La première intervention remonte au 22 janvier. À la barrière de sortie d’Abalak en direction d’Agadez, lors d’un contrôle de routine à bord d’un bus de transport, les agents de l’OCRTIS découvrent, dissimulées dans une valise, six boules de cannabis d’un poids total de 6 kilogrammes. La marchandise appartenait à un passager qui avait changé de bus à Tahoua, selon les premiers éléments de l’enquête.

Deux semaines plus tard, le 7 février, un renseignement signale la présence d’un présumé trafiquant au garage Harouba, dans le quartier Salama d’Abalak. L’homme, en provenance de Maiduguri au Nigéria, devait poursuivre sa route vers Harouba au Mali. Dépêchée sur les lieux, l’équipe de l’OCRTIS procède à une fouille minutieuse. Quinze briques de cannabis de type « Amnesia », pour un poids total de 13,30 kilogrammes, sont saisies. Le suspect est interpellé.

Le 9 février, toujours au garage Harouba, une nouvelle opération est déclenchée sur la base d’un autre renseignement. Cette fois, l’antenne de l’OCRTIS agit avec l’appui des éléments de la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN). Un individu, également en provenance de Maiduguri, est arrêté en possession de 492 comprimés de tramadol et de 360 comprimés de rohypnol. Selon les enquêteurs, ces produits étaient destinés au site aurifère de Bordj El Haouas, en Algérie, où la consommation de substances psychotropes alimente des réseaux parallèles autour de l’exploitation artisanale de l’or.

Au total, ces trois opérations ont permis de démanteler des tentatives d’acheminement de stupéfiants sur des axes stratégiques reliant plusieurs pays du Sahel et du Maghreb, confirmant l’ampleur du défi sécuritaire dans cette zone charnière.

Les produits saisis ont été présentés le 14 février 2026 aux autorités administratives, judiciaires, coutumières et religieuses dans les locaux de la Direction Départementale de la Police Nationale d’Abalak. À cette occasion, le Directeur départemental de la Police nationale a salué le professionnalisme et la réactivité de l’antenne locale de l’OCRTIS, détaillant les quantités interceptées et les modes opératoires de plus en plus sophistiqués des trafiquants.

Prenant la parole à son tour, le Préfet du département d’Abalak a félicité l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, en particulier les éléments de l’OCRTIS, pour leur engagement constant dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité sous toutes ses formes.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1354 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3981 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3842 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
757 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages