CULTURE : L’artiste Franko ne va pas « coller la petite » à Niamey
Le concert à Niamey de l’artiste camerounais Franck Kingue Kingue alias Franko n’aura finalement pas lieu. L’évènement qui était initialement prévu pour ce samedi 13 février a été tout simplement annulé par les organisateurs en raison de la décision des autorités de ne pas « accorder de visa d’entrée » au chanteur, véritable phénomène musical de la scène africaine de ce début d’année 2016 avec sa chanson polémique « coller la petite ».
Selon un des promoteurs de l’évènement contacté par Actuniger, c’est la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) qui a informé les organisateurs que l’artiste n’obtiendra pas de visa pour fouler le sol nigérien avant qu’un autre appel téléphonique du Directeur adjoint de la police de la Communauté urbaine de Niamey (DPCU) ne confirme l’interdiction du concert.
Les raisons invoquées par les autorités, « la hiérarchie » selon la direction de la police, c’est que la chanson « coller la petite » va à « l’encontre des mœurs ».
Les promoteurs de l’évènement ont pris acte de la décision des autorités qui a été, dans une certaine mesure, bien accueillie par les Nigériens même si certains trouvent l’argument assez farfelue vu que le tube incriminé circule depuis longtemps dans les téléphones.
Ce n’est pas la première fois que le chanteur camerounais défraie la chronique avec son titre qui fait le buzz depuis son lancement. La diffusion de la chanson qui contient des propos coquins et provocateurs, en plus de son titre qui à lui seul donne le ton, a été interdite dans plusieurs pays et même au Cameroun. Ce qui n’a pas empêché l’artiste, désormais établi en France, de devenir un vrai phénomène. En janvier dernier, le clip a enregistré par exemple plus de 10 millions de vue sur youtube alors que la musique fait le tour des plus grandes discothèques des villes africaines et même au delà.
« Même la police ne va pas nous arrêter » fredonne l’artiste dans son célèbre tube. Cette fois, c’est pourtant fait !
Au delà des différentes interprétations que peut susciter cette interdiction, l’avantage c’est que le pays s’est déchargé de la simple manière d’une polémique inutile même si en prenant en compte l’argument de « respect aux mœurs », beaucoup de chansons locales ou régionales, risqueraient de passer à la trappe !
A.Y.Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Nos filles et s
Bravo aux autorit
Vous
Il faut commencer a coffrer:
Les richards qui collent les petites du quartier,
Les enseignants chercheurs qui collent les petites etudiantes
Les patrons qui collent les petites stagiaires
Les imams, les pasteurs qui collent les petites fideles
Les chefs de famille qui collent les petites bonnes
Ensuite, et uniquement alors, on peut refuser le visa a Franko.
C'est l'Hyocrisie qui va tuer les nigeriens.
parfitement d accord avec toi