Vernissage de l'exposition 'Koudjina en héritages"
Le vernissage de l’exposition « Koudjina en héritages» a eu lieu vendredi 08 Mai dans le hall de Centre Culturel Franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey. Cette exposition inédite de photographies issues des archives de Célèbre chroniqueur des nuits "folles" à Niamey dans les années 70, Philippe Koudjina Ayi nouvellement numérisées et exposé au grand public . {jathumbnail off}
Philippe Koudjina (1940-2014) est un photographe qui vit à Niamey. Il y a quelques années, il a été le photographe vedette des nuits de la capitale nigérienne. Son travail donne l'image d'un pays plein de gaîté, de joies, et de tendresse. Des ennuis de santé et l'arrivée des studios couleurs de développement rapide ne lui ont pas permis de faire face à la concurrence. Artiste reconnu, plusieurs expositions et publications lui ont été consacrées.
Dans le cadre d’un workshop à Niamey en février 2015, sous la direction du photographe français Philippe Guionie (Agence Myop), six photographes nigériens (Tagaza Djibo, Abdoulaye Souley, Dourfaye Zourkalleyni, Ousmane Ibrahim, Kadry Koda Oumarou et Apsatou Bagaya) ont produit chacun une série de photographies autour d’un thème traité à l’époque par Philippe Koudjina Ayi : les fêtes, le monde de la nuit, le portrait en studio, le portrait documentaire en situation, la vie quotidienne…
L’événement a rencontré un vif succès et suscité une couverture médiatique importante. De nombreux partenaires des secteurs privé et associatif nigerienne étaient présents, ainsi que l’Ambassadeur de France au Niger et plusieurs autorités administratives, cultureles et locales.
L’exposition est ouverte au public jusqu’au 20 juin 2015 au CCFN Jean Rouch de Niamey.
MAMS actuniger.com
Commentaires